Les points sur la barre de temps sous la vidéo ci-dessus indiquent le début du chapitre.  Liste des chapitres :

01:16 • Bishkek

01:24 • la statue de Manas

02:19 • la relève de la garde

04:55 • la Tour Burana

06:26 • les pétroglyphes de Cholpon-Ata

07:39 • Jeti-Ögüz, resort et sanatorium

09:26 • Karakol, le marché

10:32 • Karakol, la cathédrale de la Sainte Trinité 

12:06 • Karakol, la mosquée Dungan

13:19 • démonstration de chasse à l'aigle

 

S'il est de par le monde un pays avec une orthographe compliquée, c'est bien celui des Kirghiz. Les habitants sont les Kirghizes (ou est-ce Kyrghizes?) et le suffixe "stan" signifie pays dans cette région du monde, l'Asie Centrale. Donc, le Kirghizstan (ou Kirghizistan, ou encore Kyrghiztan ou Kyrghizistan) est le pays des Kyrghiz, tout comme l'Afghanistan est celui des Afghans ou l'Ouzbekistan celui des Ouzbèkes... Le nom officiel est la "République Kirghize".

Histoire du Kirghizistan

Le pays est habité depuis des temps très anciens. Selon certains historiens, les premiers colons dans la région furent les Scythes, ancien peuple nomade d'Eurasie qui a dominé les steppes d'Asie Centrale depuis au moins le 7ème siècle avant Jésus Christ.

Avec l'expansion de la Mongolie voisine au 12ème siècle, les Kirghizes ont migré vers le sud avant d'intégrer pacifiquement l'empire Mongol en 1207.

Leur territoire était situé sur la route de la soie, et le lac Issyk-Kul était une importante étape sur cette longue route.

La population connut encore divers envahisseurs au cours des siècles, dont la dynastie mandchoue (chinoise) des Qing. La région fit l'objet d'un traité entre la Russie et la Chine à la fin du 19ème siècle, aux termes duquel la Kirghizie était cédée à l'empire du tsar en 1876. Cette annexion ne fut pas du goût de tout le monde, et une importante partie des habitants a choisi d'émigrer en Afghanistan ou de s'établir dans les montagnes du Pamir.

Avec l'arrivée au pouvoir des soviets en Russie, une région autonome a été créée dans la région avant d'être intégrée à l'URSS en tant que République constituane de l'Union Soviétique en 1936.

La chute de l'URSS a conduit à l'indépendance du Kirghizistan en 1991. L'indépendance n'a pas été synonyme de libertés individuelles et les dérives autoritaires et népotiques des dirigeants du pays alternent avec des périodes d'agitation sociale et politique dans le pays.

Le Kirghizistan

Le Kirghizistan reste fort marqué par la période russe et soviétique. L'architecture des villes rappelle constamment l'influence de la russie. Que ce soit celle des tsars avec les bâtiments en bois de Karakol ou celle des soviets avec les monuments officiels de Bischkek.

Mais le Kirgizistan ne se résume pas à l'architecture de ses villes. C'est aussi et surtout un pays de montagnes avec une nature bien conservée. Un des plus hauts lacs d'altitude du monde est le lac Issyk-Kul.

 

Musique:

 - Rysbek Jumabaev (Kirghizsistan)  - Music of Central Asia vol 1 : Tengir-Too -Mountain Music form Kyrgyzstan - Ak Satkyn menem Kulmyrza (Ak Satkyn and Kulmyrza)

 - Rysbek Jumabaev (Kirghizsistan)  - Music of Central Asia vol 1 : Tengir-Too -Mountain Music form Kyrgyzstan - Episode from the Manas: Kökötöidün Ashy (Kökötöy's Memorial Feast)

 - Rysbek Jumabaev (Kirghizsistan)  - Music of Central Asia vol 1 : Tengir-Too -Mountain Music form Kyrgyzstan - Esimde (I Remember)

 - Rysbek Jumabaev (Kirghizsistan)  - Music of Central Asia vol 1 : Tengir-Too -Mountain Music form Kyrgyzstan - Fantasy on the Chhopo Choor (Ocarina)

 - Alihan Samedov (Ouzbekistan)  - Duduk - Track 1

kirghizistan_fr_gallery-globe-black_1634133786.jpg

* Kirghizistan *

Kyrghizsistan
kyrghyzstan_fr_-_mini_1610446654.jpg

Kyrghizsistan

Kyrghizsistan
Kyrgyzsistan, chasseur à l'aigle

A propos des 4 endroits dans ce film

Bishkek 

est la capitale et la ville la plus peuplée du Kirghizsistan avec un peu plus d'un million d'habitants. Sa construction est assez récente puisque le fort de Pishpek fut construit en 1825.

Bishkek comme beaucoup de villes des anciennes républiques soviétiques montre encore beaucoup de relent de l'époque soviétique.

 

La Chuy Valley

est une grande vallée avec un climat favorable et des ressources en eau suffisantes. C'est ce qui en fait une terre fertile et explique pourquoi la vallée est une des régions les plus peuplées du Kyrghizstan

 

Karakol

est la quatrième plus grande ville du Kirghizistan, située à la pointe du lac Issyk-Kul. Tout comme Bishkek, son expension est récente et liée à l'activité militaire russe.

La ville compte environ 65.000 habitants.

Karakol est renommée pour ses édifices en bois, dont une mosquée et une cathédrale.

 

Le lac Issyk-Kul

est un grand lac d'altitude. Sa superficie le place en seconde position après le Titicaca. C'est aussi le septième lac le plus profond au monde. C'est un lac d'eau salée, et en superficie c'est le deuxième après la mer Caspienne.

 

 

Commentaires parlés dans le film: 

- Manas est un héros épique du peuple Kirghiz. 

Son épopée fait l'objet d'une oeuvre littéraire monumentale, comptant plus de 500.000 vers est la plus longue du monde.

Elle relate l'histoire de la lutte d'indépendance des nomades Kirghiz contre les mongols et ensuite contre les chinois.

La bande sonore est un des épisodes de l'épopée de Manas (Kökötöidün Ashy) interprétée par Rysbek Jumabaev.

- La tour Burana près de la ville de Tokmok est le vestige d'un minaret qui était bien plus imposant mais qui a été décimé par une succession de tremblements de terre au cours des siècles.

Cette tour fait partie d'un ensemble archéologique qui rassemble les vestiges de la ville de Balasagun qui fut détruite aux alentours du XIVème siècle.

Bishkek, Chuy Valley, Issyk Kul lake, Karakol. Kyrghizsistan