Le Kyrghizsistan est un pays remarquable par sa nature et ses traditions assez bien conservées. Des montagnes aux sommets enneigés, le plus haut lac d'altitude du monde après  le Titicaca, des chasseurs traditionnels à l'aigle....

 

- Manas est un héros épique du peuple Kyrgyz. 

Son épopée fait l'objet d'une oeuvre littéraire monumentale, comptant plus de 500.000 vers est la plus longue du monde.

Elle relate l'histoire de la lutte d'indépendance des nomades Kyrgyz contre les mongols et ensuite contre les chinois.

La bande sonore est un des épisodes de l'épopée de Manas (Kökötöidün Ashy) interprétée par Rysbek Jumabaev.

- La tour Burana près de la ville de Tokmok est le vestige d'un minaret qui était bien plus imposant mais qui a été décimé par une succession de tremblements de terre au cours des siècles.

Cette tour fait partie d'un ensemble archéologique qui rassemble les vestiges de la ville de Balasagun qui fut détruite aux alentours du XIVème siècle.

A propos des 4 endroits dans ce film

 

Bishkek est la capitale et la ville la plus peuplée du Kyrghizsistan avec un peu plus d'un million d'habitants. Sa construction est assez récente puisque le fort de Pishpek fut construit en 1825.

Bishkek comme beaucoup de villes des anciennes républiques soviétiques montre encore beaucoup de relent de l'époque soviétique.

 

La Chuy Valley est une grande vallée avec un climat favorable et des ressources en eau suffisantes. C'est ce qui en fait une terre fertile et explique pourquoi la vallée est une des régions les plus peuplées du Kyrghizstan

 

Karakol est la quatrième plus grande ville du Kyrghizstan, située à la pointe du lac Issyk-Kul. Tout comme Bishkek, son expension est récente et liée à l'activité militaire russe.

La ville compte environ 65.000 habitants.

Karakol est renommée pour ses édifices en bois, dont une mosquée et une cathédrale.

 

Le lac Issyk-Kul est un grand lac d'altitude. Sa superficie le place en seconde position après le Titicaca. C'est aussi le septième lac le plus profond au monde. C'est un lac d'eau salée, et en superficie c'est le deuxième après la mer Caspienne.

 

 

Musique:

 - Rysbek Jumabaev (Kyrghizsistan)  - Music of Central Asia vol 1 : Tengir-Too -Mountain Music form Kyrgyzstan - Ak Satkyn menem Kulmyrza (Ak Satkyn and Kulmyrza)

 - Rysbek Jumabaev (Kyrghizsistan)  - Music of Central Asia vol 1 : Tengir-Too -Mountain Music form Kyrgyzstan - Episode from the Manas: Kökötöidün Ashy (Kökötöy's Memorial Feast)

 - Rysbek Jumabaev (Kyrghizsistan)  - Music of Central Asia vol 1 : Tengir-Too -Mountain Music form Kyrgyzstan - Esimde (I Remember)

 - Rysbek Jumabaev (Kyrghizsistan)  - Music of Central Asia vol 1 : Tengir-Too -Mountain Music form Kyrgyzstan - Fantasy on the Chhopo Choor (Ocarina)

 - Alihan Samedov (Ouzbekistan)  - Duduk - Track 1

Bishkek, Chuy Valley, Issyk Kul lake, Karakol. Kyrghizsistan