La Jordanie est un pays extrêmement riche en monuments historiques. Des ruines gréco-romaines très bien conservées, en grande paartie parce qu'elles ont été recouvertes de sable durant des siècles. Ce film montre quelques-un des sites de l'époque en Jordanie.

 

A propos des 3 endroits dans ce film

 

Amman est la capitale et la plus grande ville de Jordanie. Déjà vers 7250 avant notre ère l'endroit était habité. Des statues de l'époque en témoignent. Les romains et les grecs l'appelaient Philadelphia et le nom actuel a été donné attribué lors de la période islamique.

La ville compte un peu plus de 4 millions d'habitants. La population a gonflé suite aux nombreux exodes durant le XXème siècle. Au nombre de ceux-ci, les réfugiiés palestiniens et plus récemment les syriens.

 

Jerash au Nord d'Amman en Jordanie était déjà habitée au néolithique puisque des restes humains datant de 7500 ans y ont été découverts. La ville était florissante durant les périodes grecque et romaine et fut en grande partie détruite par un violent séisme le 18 janvier 749. La ville étant située sur une région à forte activité sismique, une série de tremblements de terre ont suivi celui de 749, achevant la destruction de la ville. La ville connut un court rebond quand les syriens y bâtirent un fort et en firent une garnison d'une cinquantaine de soldats qui furent rapidement anéantis par les croisés de Bauduin II, alors roi de Jerusalem.

Jerash est l'un des sites gréco-romains les mieux conservés ce qui lui valut le surnom de "Pompéi de l'Est".

 

Umm Qais est une petite ville située aux frontières avec la Syrie et Israël dans le nord de la Jordanie. A l'époque gréco-romaine elle portait le nom de Gadara. Gadara était un important centre culturel et conserve de magnifiques ruines.

 

 

Musique:

 - Fawzi Al Aiedy (Iraq)  - Silence - Instrumental sur le Maqam Nahawend, Le Chant du Monde (LDX 74591)

 - Giuseppe Verdi - Nabucco - Ouverture, Deutsche Grammophon (410512-2)

 (Jordanie)  - Music from the Middel East - Tabl, Argo (ZFB 42)

 - Munir Bashir (Iraq)  - Ud classique arabe par Munir Bashir - Taqsim en Maqam : Kurdi, Ocora (OCR 63)

 - Lionel Hampton - Walkman Jazz - The man I love, Verve (833 287-2)

 

 

Amman, Jerash, Umm Qais - Jordanie