La Jordanie est un pays extrêmement riche en monuments historiques. Des ruines gréco-romaines très bien conservées, en grande paartie parce qu'elles ont été recouvertes de sable durant des siècles. Ce film montre quelques-un des sites de l'époque en Jordanie.

 

 

Amman est une ville très ancienne, une des plus vieilles villes du monde à être encore habitée. 

Jadis capitale des Ammonites, peuple biblique occupant les lieux depuis l'âge du fer. La ville s'appelait  Rhabbat Ammon et fut fortifiée plusieurs millénaires  avant JC.  Des siècles plus tard, les Grecs la rebaptisèrent en Philadelphia. Entre-temps, la ville fût occupée entre autres  par les Assyriens et les Perses

La citadelle est de nos jours un musée à ciel ouvert et on peut y voir les ruines du temple d'Hercule construit par les romains.

Le palais des Omeyyades datant du 7 ou 8ème siècle et une église byzantine du 6ème siècle ont également occupé le site.

Amman se trouvant dans une zone sismique assez active et fût détruite à plusieurs reprises par un tremblement de terre et fût progressivement abandonnée au point de n'être plus qu'un petit village lorsque les Circassiens vers la fin du XIXème siècle reconstruisirent la ville qui allait devenir la capitale de la Transjordanie en 1921. Plus tard, la Transjordanie devint le royaume hachémite de Jordanie.

Le théâtre romain probablement construit par l'empereur Antonin le Pieux au milieu du 2ème siècle après JC compte 6000 places.

A côté de l'amphithéâtre se trouve l'odéon de taille nettement plus modeste. L'odéon était utilisé pour des représentations musicales.

Ces édifices servent encore de nos jours pour des spectacles.

Jerash fut fondée vers la fin du IVème siècle avant JC et fut une ville importante dans l'antiquité. Des conquêtes successives l'ont fait tomber sous les Judéens, les Nabatéens et enfin les Romains.

Elle sera pillée au 7ème siècle par les Perses puis par les Arabes. 

Après avoir essuyé divers tremblements de terre elle fut abandonnée après destruction lors des affrontements entre les musulmans et les croisés lors des croisades.

Jerash est restée dissimulée sous une épaisse couche de sable durant des siècles, ce qui explique son extraordinaire état de conservation.

Ce temple est extraordinairement bien conservé.

La plupart de ses colonnes sont restées debout malgré le fait que Jerash ait connu de nombreux tremblements de terre.

Ce temple étant très important, les architectes romains ont mis en oeuvre toutes les techniques anti-sismiques qui étaient connues à l'époque.

Comme quoi, les architectes n'ont pas attendu le XXième siècle pour contrer les forces de la nature.

Si le nom d'Umm Qais n'évoque que peu de choses  pour ceux qui ne l'ont pas visité, il est fort à parier que son nom antique soit beaucoup plus évocateur: Antioche. Umm Mais est également porté le nom de Gadara.

Voici encore une ville datant de l'époque romaine qui présente un admirable état de conservation, en plus des admirable paysages et panoramas qu'on peut admirer en s'y promenant.

 

A propos des 3 endroits dans ce film

 

Amman est la capitale et la plus grande ville de Jordanie. Déjà vers 7250 avant notre ère l'endroit était habité. Des statues de l'époque en témoignent. Les romains et les grecs l'appelaient Philadelphia et le nom actuel a été donné attribué lors de la période islamique.

La ville compte un peu plus de 4 millions d'habitants. La population a gonflé suite aux nombreux exodes durant le XXème siècle. Au nombre de ceux-ci, les réfugiiés palestiniens et plus récemment les syriens.

 

Jerash au Nord d'Amman en Jordanie était déjà habitée au néolithique puisque des restes humains datant de 7500 ans y ont été découverts. La ville était florissante durant les périodes grecque et romaine et fut en grande partie détruite par un violent séisme le 18 janvier 749. La ville étant située sur une région à forte activité sismique, une série de tremblements de terre ont suivi celui de 749, achevant la destruction de la ville. La ville connut un court rebond quand les syriens y bâtirent un fort et en firent une garnison d'une cinquantaine de soldats qui furent rapidement anéantis par les croisés de Bauduin II, alors roi de Jerusalem.

Jerash est l'un des sites gréco-romains les mieux conservés ce qui lui valut le surnom de "Pompéi de l'Est".

 

Umm Qais est une petite ville située aux frontières avec la Syrie et Israël dans le nord de la Jordanie. A l'époque gréco-romaine elle portait le nom de Gadara. Gadara était un important centre culturel et conserve de magnifiques ruines.

 

 

Musique:

 - YouTube video library - Anamalie, (Anamalie by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1500007

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Argonne - Zachariah Hickman

 - YouTube video library - Carol of the Bells

 - YouTube video library - Clouds

 - YouTube video library - Crusade - Video Classica, (Crusade - Video Classica by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100884

Artist: http://incompetech.com/)

Amman, Jerash, Umm Qais - Jordanie