Jakarta et Bandung sont deux des plus grandes villes d'Indonésie. Près de Bandung, le volcan Tangkubanparahu ne dort que d'un oeil tandis que les enfants de l'école d'angklung jouent des airs d'oberbayern pour les touristes. Les touristes allemands étaient de loin les plus nombreux avant la vague d'attentats du début du siècle.

A propos des 2 endroits dans ce film

 

Djakarta est (encore pour un temps) la capitale de l'Indonésie. C"est aussi la deuxième métropole la plus habitée du monde après Tolyo. Les Indonésiens l'ont surnommée "Big Durian" (du nom du fruit si fortement odorant qu'il est interdit d'en apporter dans les hôtels...) en référence à "Big Apple", surnom de New York". Le choix du fruit est-il totalement innocent...?

La ville fut fondée au cours de 4ième siècle sous le nom de Sunda Kelapa. Déjà à l'époque elle était un port de première importance dans la région.

La ville de plus de 10 millions d'habitants fait face à un défi considérable. Elle s'enfonce de plus de 10 cm centimètres tous les ans. Ceci associé à la montée des eaux due au réchauffement climatique annonce d'insolubles problèmes dans les années à venir. C'est la raison principale de la décisioin de déménager les services de l'état sur Kalamatan (Bornéo). Jakarta perdra bientôt son statut de capitale.

Bandung est la capitale de la province West Java et compte environ 2,5 millions d'habitants. Comme elle est à plus de 750 mètres au-dessus du niveau de la mer, le climat y est plus frais, ce qui en a fait un lieu de villégiature pour les colons hollandais.  Elle reste très prisée à l heure actuelle des habitants aisés de Jakarta, ce qui provoque d'énormes embouteillages sur l'autoroute reliant les deux villes. Sur toute la distance entre Jakarta et Bandung une autoroute aérienne est censée apporter la solution à ce problème. Si, une fois que cette nouvelle autoroute (en fait, un pont long de 150 km) sera opérationelle, le trafic devrait être facilité sur la route, mais cela va-t-il changer quelque chose à l'engorgement à l'entrée de Bandung...?

Les Hollandais ont initié les plantations de thé au pied du volcan dès le 18'ème siècle.

 

 

Musique:

 (Java)  - Musiques populaires d'Indonésie - Homme-Orchestre Angklung, Ocora (OCR 46)

 (Java)  - Flute and Gamelan of West Java - Mupu Kembang (Collecting Flowers), Tangent Records (TGS 137)

 (Java)  - Flute and Gamelan of West Java - Srimpi Jakarta (Girl Dancers of the Court), Tangent Records (TGS 137)

Jakarta et Bandung, Java. Indonésie