Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Indonésie • Sumatra, Java et Bali (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Java en Indonésie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

00:25 • Jakarta • Java

00:31 • le port

03:20 • le square Fatahillah

04:38 • Bandung

05:31 • Saung Angklung Udjo, école d'angklung

06:36 • Angklung Oberbayern?

07:24 • atelier de fabrication d'angklung

08:06 • les champs de thé au pied du volcan

08:40 • le volcan Tangkuban Perahu

 

Jakarta

Jakarta (parfois orthographié Djakarta) est une énorme ville tentaculaire avec un niveau de circulation automobile hors norme. Depuis des lustres, les habitants de Jakarta qui en ont les moyens essayent d'échapper à cette grande ville le plus souvent possible en se rendant à Bandung, située à environ 150 kilomètres. Le voyage dure généralement plusieurs longues heures. Pour aider à résoudre ce problème, l'Indonésie est occupée à bâtir une nouvelle autoroute surélévée, un peu comme un pont long de 150 kilomètres. Si cela va certainement aider à fluidifier la circulation entre les deux villes en supprimant tous les carrefours où se forment de gigantesques embouteillages, mais cela ne solutionera pas tous les problèmes, en particulier l'entrée en ville de Bandung ou, au retour, de Jakarta.

Le port

L'Indonésie étant un vaste archipel constitué d'environ 17000 iles dont un peu moins de mille sont habitées, il est normal que le port de la capitale soit assez animé. Si Jakarta possède un port moderne (Tanjungg Priok) en cours d'agrandissement pour pouvoir accueuillir les porte-conteneurs géants actuels et à venir, certaines partie de ce port rappellent plus les aventures de Tintin et du capitaine Haddock à la recherche du navire Karaboudjan... De vieux bâteaux en bois chargés et déchargés par des dockers assurent le transport de marchandises vers les îles environnantes.

La place Fatahillah

Avant de prendre le nom de Jakarta, la ville s'appelait Batavia. Batavia fut fondé par colonisateur Néerlandais, ou plus exactement à la Compagnie des Indes Orientales (Vereenigde Oostindische Compagnie, VOC) (à l'époque un véritable état dans l'état) sur les ruines d'un ancien port nommé Jayakarta en 1619.

L'actuelle place Fatahillah était le coeur de la ville et abritait le premier Hôtel de Ville de Batavia. Cette place possède également certains commerces devenus historiques comme le grand café Batavia. A l'origine, cette place s'appelait "Place de l'Hotel de Ville" et après l'indépendance, elle prit le nom d'un général héroïque ayant repris la ville de Jayakarta aux portugais, avant l'arrivée des hollandais, le commandant Fatahillah.

Bandung

Située à quelques 150 kilomètres de Jakarta, à une altitude de plus de 700 mètres, Bandung offre un climat plus supportable que Jakarta, et est devenue un lieu de villégiature recherché par les notables de Jakarta. Egalement ville universitaire, capitale locale de la mode et à l'architecture coloniale de style art-déco, Bandung a été construite à proximité de plusieurs volcans sur les flancs desquels prospèrent des plantations de thé.

Ecole d'angklung

L'angklung est un instrument de musique , entrant dans la famille des hochets, assez singulier puisqu'il ne produit qu'une seule note. Tout l'art de l'Angklung réside donc dans le talent des groupes de musiciens, jouant chacun leur note, le tout donnant un résultat harmonieux. Cet instrument de musique traditionnel fait partie de la culture de Java et à ce titre les autorités encouragent la transmission de cet élément culturel auprès des jeunes javanais. Une école d'angklung a été créée à Bandung, et un concert quotidien, destiné aux touristes, est organisé. Après un concert donné par les enfants, le public est invité à participer, chacun recevant un angklung pour former l'ensemble. Et cela finit par un air d'Oberbayern, probablement parce que jusqu'assez récemment les touristes allemands étaient nombreux à Java.

le Tangkuban Perahu

Les fumeroles du volcan Tangkuban Perahu qui s'en échappent en permanence rappellent que ce volcan très actif, même si ses quelques dernières éruptions aient été des éruptions mineures. La dernière remonte à 2019. C'est un endroit qui attire les touristes qui peuvent voir les fumeroles et les sources d'eau chaude depuis le bord du cratère.

 

Commentaires parlés dans le film: 

L'angklung est un instrument de musique originaire d'Indonésie. Il est constitué d'une série de tubes en bambou et ne donne qu'une seule note. Pour créer des mélodies, il faut donc plusieurs angklungs.

L'angklung est classé au patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

L'école d'Angklung de Bandung a pour but de perpétuer cette tradition. 

Un des moyens de financement est un spectacle quotidien donné pour les touristes... Ce spectacle n'est évidement pas un  gage de tradition... Il faut bien un peu adapter la musique au public. Dommage.

Mais l'enseignement reste traditionnel même si le spectacle est un peu... euh...

école d'angklung près de Bandung, Java, Indonésie

Quel temps fait-il à Jakarta?

A propos des 2 endroits dans ce film

 

Djakarta est (encore pour un temps) la capitale de l'Indonésie. C"est aussi la deuxième métropole la plus peuplée  du monde après Tokyo. Les Indonésiens l'ont surnommée "Big Durian" (du nom du fruit si fortement odorant qu'il est interdit d'en apporter dans les hôtels...) en référence à "Big Apple", surnom de New York". Le choix du fruit est-il totalement innocent...?

La ville fut fondée au cours de 4ième siècle sous le nom de Sunda Kelapa. Déjà à l'époque elle était un port de première importance dans la région.

La ville de plus de 10 millions d'habitants fait face à un défi considérable. Elle s'enfonce de plus de 10 cm centimètres tous les ans. Ceci associé à la montée des eaux due au réchauffement climatique annonce d'insolubles problèmes dans les années à venir. C'est la raison principale de la décisioin de déménager les services de l'état sur Kalamatan (Bornéo). Jakarta perdra bientôt son statut de capitale.

Bandung est la capitale de la province West Java et compte environ 2,5 millions d'habitants. Comme elle est à plus de 750 mètres au-dessus du niveau de la mer, le climat y est plus frais, ce qui en a fait un lieu de villégiature pour les colons hollandais.  Elle reste très prisée à l heure actuelle des habitants aisés de Jakarta, ce qui provoque d'énormes embouteillages sur l'autoroute reliant les deux villes. Sur toute la distance entre Jakarta et Bandung une autoroute aérienne est censée apporter la solution à ce problème. Si, une fois que cette nouvelle autoroute (en fait, un pont long de 150 km) sera opérationelle, le trafic devrait être facilité sur la route, mais cela va-t-il changer quelque chose à l'engorgement à l'entrée de Bandung...?

Les Hollandais ont initié les plantations de thé au pied du volcan dès le 18'ème siècle.

 

 

Musique:

 - YouTube video library - Anamalie, (© Anamalie by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1500007

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Argonne - Zachariah Hickman

 - YouTube video library - Big Screen

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Indonésie • Java • Jakarta et Bandung (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de l'Indonésie mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

dans le port, Jakarta • Indonésie • Java
dans le port
Fatahillah Square, Jakarta • Indonésie • Java
Fatahillah Square
Spectacle d'angklung à Bandung • Indonésie • Java
Spectacle d'angklung à Bandung
Volcan Tangkibanparahu • Indonésie • Java
Volcan Tangkibanparahu

Jakarta et Bandung, Java. Indonésie