Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Indonésie • Sumatra, Java et Bali (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Java en Indonésie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

00:50 • voyage en train

05:20 • temple Prambanan

 

Voyage en train

Les 400 kilomètres qui séparent Bandung de Yogyakarta peuvent être éprouvants, sauf si on fait le trajet dans un train relativement confortable, traversant les rizières, petits villages et autres paysages des plus plaisants, loin des embouteillages et autres tracas de la route en Indonésie. Quelques images de ces paysages enchanteurs dans ce film, donne une petite idée de la campagne aur l'Ile Java, en Indonésie.

L'hindouïsme en Indonésie

 Le commerce entre l'archipel indonésien et l'Inde était très intenses dès le début de notre ère et l'influence de la religion hindouïste était grande à l'époque. Alors que l'influence hindouïste en Indonésie n'est pas due aux échanges commerciaux, donc à des castes mercantiles, mais plutôt à des lettrés brahmanes invités par les cours locales, les marchands arabes on peu à peu introduit l'Islam en Indonésie à partir de Sumatra dès le 8ème siècle. Alors que depuis plus de 1000 ans, la grande majorité de la population était hindouïste, l'attrait de la nouvelle religion était de plus en plus évident pour les populations de l'archipel, qui dans leur grande majorité faisaient partie des castes inférieures. Une conversion à l'Islam leur permettait d'échapper à leur condition sociale, figée à jamais dans le système de castes qui caractérise la religion hindouïste.

Même devenus musulmans, les indonésiens ont continué à conserver leus rituels hindouistes pour rester en communion avec leurs ancêtres.

Seule l'ile de Bali continue à être de religion hindouïste de nos jours, même si là aussi le culte des ancêtres s'est immiscé dans les pratiques religieuses hindoues ( voir Bali ).

le temple de Prambanan

Les princes et les classes dirigeantes ayant tardé longtemps à embrasser l'Islam, vu que pour eux, le système des castes était nettement plus favorable, les constructions hindouïstes ont continué à prospérer sur Java. A quelques kilomètres de Yogyakarta se trouve un des plus remarquables complexe de temples hindous de l'Indonésie. Le site dédié à Shiva, le destructeur et reconstructeur comporte 240 temples. Construit vers 850 de notre ère, le site ne tarda pas à tomber en désuétude et à être finalement abandonné, suite au déplacement du pouvoir vers l'ouest. Certains historiens suggèrent que la construction de ce grand temple hindou fut une réponse à celle du plus grand complexe bouddhiste du monde, construit à la même époque, le temple de Borobudur.

Il a fallu attendre le 19ème siècle pour être redécouvert, perdu dans la jungle et recouvert de terre. Le complexe avait beaucoup souffert des fréquents tremblements de terre qui caractérisent cette région du globe.

L'intérêt archéologique de ce complexe a poussé dès le milieu du 19ème siècle à la reconstruction et la restauration de ce site exceptionnel. La restauration du temple central fut achevé en 1953, et celle des temples annexes est toujours en cours. La fréquence des tremblements de terre dans la région ne plaide pas en faveur d'une reconstruction rapide. Les architectes chargés de cette restauration essayent dans la mesure d'adopter les principes de construction appliqués dans les régions à forte activité tellurique, ce qui rend le travail nettement plus complexe.

 

Musique:

 - YouTube video library - Argonne - Zachariah Hickman

 - YouTube video library - Double Drift, (© Double Drift by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100254

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Gamela - E's Jammy Jams

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Indonésie • Java • De Bandung à Yogyakarta en passant par Prambanan (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de l'Indonésie mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

. •

Prambanan près de Yogyakarta. Java, Indonésie

Quel temps fait-il à Prambanan?

à propos de l'endroit, Prambanan:

Prambanan est un temple hindou dédié à la Triurti (trinité de dieux hindour: Brahma le créateur, Vishnu le conservateur et Shiva, le transformateur) édifié au cours du 9ème siècle. Le complexe de temples est situé aux environs de Yogyakarta et est inscrit au patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Ce complexe de temples hindous dont la construction date du IXème siècle est situé à quelques kilomètres de Yogyakarta et est le plus grand du genre en Indonésie. L'ensemble compte 240 temples dont la plupart sont encore en ruine suite à une série de tremblements de terre. 

Un grand projet de reconstruction du complexe est en cours et prendra encore des années avant d'être terminé. Cette reconstruction tient compte des normes sismiques dans la mesure du possible.

rizière, entre Bandung et Yogyakarta • Indonésie • Java
rizière entre Bandung et Yogyakarta
rivière entre Bandung et Yogyakarta • Indonésie • Java
rivière entre Bandung et Yogyakarta
temple hindou Prambanan, Prambanan • Indonésie • Java
temple hindou Prambanan
arbre de vie, bas-relief à Prambanan, Prambanan • Indonésie • Java
arbre de vie, bas-relief à Prambanan

de Bandung à Prambanan, Java. Indonésie