Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Rajasthan et Varanasi (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Rajasthan en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

00:38 • le lac Gadisar

02:06 • musicien de rue, joueur de sarangi

05:58 • temple Jain

08:58 • une jeune équilibriste

10:18 • le fort de Jaisalmer

 

Jaisalmer

La ville de Jaisalmer au Rajasthan, dans le nord de l'Inde a été fondée en 1156 par Maharawal Jaisal Singh, qui lui a donné son nom. Située dans le désert du Thar, sur une des routes de la soie, Jaisalmer tirait une grande partie de ses richesses des taxes sur les caravanes transportant leurs marchandises depuis l'extrême orient vers la Turquie et la péninsule arabique. La couleur de sable des maisons lui a valu le surnom de "ville d'or".

Jaisalmer était la capitale d'un état qui portait le même nom, résidu de l'empire Bhati qui s'étendait sur une partie de l'Afghanistan, du Pakistan et du Nord de l'Inde.

La création et l'essor du port de Bombay (Mumbai) allait donner un coup fatal aux routes de la soie terrestres du nord de l'Inde et par le même coup à la ville de Jaisalmer.

En 1818, l'Etat de Jaisalmer est devenu un protectorat britannique et lors du départ du colonisateur, Jaisalmer a rejoint l'Union Indienne tout en gardant une certaine autonomie au début.

La proximité avec le Pakistan ainsi que les relations parfois tumultueuses entre l'Inde et le Pakistan expliquent une présence militaire assez massive dans cette région qui est devenue stratégique avec le démantèlement de l'empire britannique.

le fort de Jaisalmer

La ville de Jaisalmer est née dans une époque trouble où les attaques n'étaient pas rares. Qu'ils aient été menées par les Perses ou par les tribus d'Asie Centrale, ces raids très réguliers pour s'emparer des richesses du pays ont forcé les habitants de la région à se défendre et à bâtir une capitale sûre, bien à l'abri derrière d'imposantes fortifications.

Le fort de Jaisalmer est l'un des plus impressionnants systèmes de fortification en parfait état de conservation et encore habité de nos jours. On compare parfois Jaisalmer à Carcassonne en France pour cette caractéristique.

La construction du fort coïncide avec la création de la ville, et date du 12ème siècle.

temples Jain

Jaisalmer compte plusieurs temples jain remarquables. La communauté Jain était importante à Jaisalmer et ceci est probablement dû au fait que les Jain ont de tout temps été d'efficaces commerçants. On retrouve souvent de fortes communautés Jain sur les routes de la soie. Les temples Jain sont très souvent de véritables bijoux, des chefs d'oeuvre de sculpture et de peinture.

artistes à Jaisalmer

La ville de Jaisalmer est également célèbre pour la qualité de ses artistes et ses musiciens. Dans ce film, un court extrait montre un musicien de rue jouant du sarangi et une étonnante jeune équilibriste au pied des fortifications.

à propos de l'endroit, Jaisalmer:

Le surnom de Jaisalmer est "la Ville d'Or" à cause de la couleur de ses pierres de sable.  La ville fut fondée en 1156 et doit son nom au roi Rawal Jaisal. Elle se trouve au coeur du grand désert indien (le désert Thar) et compte environ 80.000 habitants.

Son imposant fort et le temple Jain Chandraprabhu sont parmi les monuments les plus intéressants abrités par la petite ville.

 

 

Musique:

 - YouTube video library - Evil March, (© Evil March by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100727

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Exciting Trailer, (© Exciting Trailer by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100494

Artist: http://incompetech.com/)

 - Ram Narayan; Suresh Talwalkar (Inde)  - Ram Narayan en Concert - Rag Purya-Kalyan, 1re Partie: Alap, Jor, Jhala, Ocora (558624/25)

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Jaisalmer, la ville d'or • Rajasthan, Inde (FR)" fait partiellement  appel à de la musique typique de l'Inde et est partiellement  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient ne pas apprécier ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Jaisalmer, Rajasthan, Inde. Joueur de sarangi
musicien de rue, Jaisalmer • Inde • Rajasthan
musicien de rue
Sri Jaisalmir Lodravpur Parshavnath Jain Temple, Jaisalmer • Inde • Rajasthan
Sri Jaisalmir Lodravpur Parshavnath Jain Temple
jeune funambule devant le fort, Jaisalmer • Inde • Rajasthan
jeune funambule devant le fort
fort de Jaisalmer, Jaisalmer • Inde • Rajasthan
fort de Jaisalmer

Jaisalmer, Rajasthan, Inde