Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Turquie • Istanboul 2015

Située face à la mosquée Sultanahmet à Istanbul, Sainte Sophie a largement inspiré les architectes qui construisirent cette grande mosquée surnommée la Mosquée Bleue, plus de 1000 ans plus tard.

 

Origine de la basilique

 

Sainte Sophie fut construite sur le site d'un temple d'Apollon par l'empereur Constantin en 325 et inaugurée par son successeur en 360. Il s'agissait à l'époque de la plus grande église de Constantinople. Elle était probablement couverte d'une toiture en bois. Suite à une émeute en 404, l'édifice fut ravagé par un incendie.

L'empereur Theodose II fit reconstruire la grande église en 415, mais fut à nouveau incendiée un siècle plus tard lors d'une nouvelle émeute populaire, cettte fois contre l'empereur Justinien.

 

Reconstruction de Sainte Sophie

 

C'est le même empereur Justinien qui ordonna sa reconstruction, mais en beaucoup plus grand, en 532. C'est cette construction qui a perduré jusqu'à nos jours. 

Les matériaux pour la construction de cette immense basilique affluqient de toutes les régions de l'empire. Des colonne grecques du temple d'Artémis à Ephèse, du porphyre d'Égypte, du marbre grec, du marbre noir de France entre autres.

Cette monumentale basilique était dès l'origine considérée comme un chef d'oeuvre absolu de l'architecture, et son élément le plus remarquable d'un point de vue technique est sans conteste son immense dôme dans un espace entièrement dégagé. Une véritable prouesse.

Autre prouesse tout aussi remarquable, la construction de l'ensemble dura moins de 6 ans. La basilique fut cependant inaugurée avant que toute la décoration intérieure ne fut terminée, ce qui fut chose faite aux environs de 570.

Le dôme, bien que techniquement révolutionnaire, ne résista cependant pas aux premiers tremblements de terre après sa construction, dès 553. 

La reconstruction eut lieu immédiatement après cette destruction, avec cependant des matériaux plus légers et une forme légèrement différente. Cette modification donna son aspect définitif  à la basilique qu'on peut toujours admirer de nos jours. 

Les tremblements de terre étant fréquents dans la région, cette coupole connut plusieurs reconstructions au fil des siècles.

 

Sainte Sophie, siège de l'Eglise orthodoxe

 

Sainte Sophie fut le siège du patriarche orthodoxe de Constantinople, et les cérémonies y suivaient le rite orthodoxe.

Constantinople connut encore plusieurs tremblements de terre et incendies qui ont à chaque fois nécessité d'importants travaux de renforcement de l'édifice.

 

Les croisades

 

Sainte Sophie fut pillée par les croisés au cours de la 4ème croisade en 1204, détruisant entre autres le grand autel pour récupérer les richesses qu'il contenait.

Les byzantins reprirent le contrôle de la ville en 1261.

 

L'empire ottoman

 

Constantinople fut prise par les ottomans en 1453, et une des premières mesures des nouveaux souverains musulmans au pouvoir fut de convertir la magnifique basilique en mosquée, sans la rebaptiser. Elle garda son nom de Ayasofya. Alors que la plupart des lieux de culte chrétiens furent détruits par les nouveaux maîtres de Constantinople, Syasofys (Hagia Sofia) échappa à tout pillage car le sultan Mehmet II y attachait une très grande importance.

La basilique était dans un profond état de délabrement et Mehmet II ordonna son nettoyage et sa réfection totale avant la conversion en lieu de culte musulman.

Hagia Sofia connut encore plusieurs restaurations au cours des siècles suivants.

Les immenses panneaux circulaires de plus de 7 mètres de diamètre ornés par les noms calligraphiés des quatre premiers califes, Abu Bakr, Omar, Uthman et Ali ansi que les noms des deux petits-fils du prophète, Hassan et Hussein furent suspendus aux 4 pilliers en 1859.

 

La république de Turquie

 

Après la chute de l'empire Ottoman à la fin de la première guerre mondiale, des groupes ottomans nostalgiques projettent de dynamiter la grande mosquée puisque le pays était occupé par les infidèles de la coalition victorieuse. Ils n'ont heureusement pas mis leur projet à exécution, mais l'occupation d'Istanbul par les occidentaux fit d'office perdre son statut de "grande mosquée de l'empire" à Sainte Sophie.

Arrivé au pouvoir, Mustapha Kemal Attaturk décide de restaurer Sainte Sophie et de la transformer en musée en 1934.

Hagia Sofia allait garder ce statut de musée jusqu'à une décision des autorités turques en 2020, lui rendant son statut de mosquée, au grand dam de l'Unesco et de nombreux amateurs d'art occidentaux.

 

Quel temps fait-il à Istanbul?

Commentaires parlés dans le film: 

La construction de la basilique Sainte Sophie commença au 4ème siècle. Ce qui était à l'origine un haut-lieu de culte chrétien devint une mosquée au 15ème siècle après la prise de Constantinople par les troupes de Mehmet 2, sultan ottoman. Cet édifice est une pure merveille architecturale et la construction de son dôme est une prouesse technique qui force encore l'admiration des architectes actuels.

La mosquée Sultanahmet (surnommée la mosquée bleue) est largement inspirée du style de Sainte Sophie, de 1000 ans son aînée.

à propos de l'endroit, Istanbul:

Istanbul est la capitale économique de la Turquie. C'est en même temps la plus grande ville du pays. La ville fut fondée au 7ème siècle avant Jésus Christ sous le  le nom de Byzance. 

En 330 de notre ère, l'empereur Constantin le Grand la désigna comme nouvelle capitale de l'empire romain et l'appela d'abord  Nouvelle Rome. Plus tard elle devint Constantinople. Durant 16 siècles elle fut la capitale de plusieurs empires, byzantin, romain et ottoman. 

Constantinople fut longtemps une ville chrétienne, accueillant même 4 des 7 premiers conciles. Avec la chute de Constantinople en 1453, la ville devint musulmane avant de devenir le siège du califat ottoman au début du 16ème siècle.

Au moment de la formation de la République de Turquie, la capitale fut transférée à Ankara et la ville fut rebaptisée en 1930 pour devenir Istanbul.

 

Musique:

 - YouTube video library - Argonne - Zachariah Hickman

 - YouTube video library - Exciting Trailer, (© Exciting Trailer by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100494

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - March to Victory

 

 

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Istanbul • Sainte-Sophie (Haga Sophia) (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de la Turquie mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. 

Sainte Sophie (Hagia Sophia) • Istanbul, Turquie
Sous la coupole de Sainte Sophie, Istanbul • Turquie
Sous la coupole de Sainte Sophie
vase de marbre à l'entrée de Sainte Sophie à Istanbul, Istanbul • Turquie
vase de marbre à l'entrée de Sainte Sophie à Istanbul
calligraphie islamique Hagia Sophia, Istanbul • Turquie
calligraphie islamique Hagia Sophia
colonnes à l'intérieur de Sainte Sophie, Istanbul • Turquie
colonnes à l'intérieur de Sainte Sophie

Hagai Sophia (Sainte Sophie), Istanbul • Turquie