Le temple des rats à Deshnoke, à quelques kilomètres de Bikaner est très connu des voyageurs au Rajasthan. Quand nous l'avons visité en 2015, nous avons eu la chance de tomber sur une fête qui certes nous a un peu gâché la visite des rats, mais les hommes sont tout de même tellement plus intéressants....

 

Le célèbre temple des rats était en fête. Nous avons préféré rester à l'extérieur non pas à cause de la présence des rats mais à cause de celle d'une foule compacte et très nombreuse qui nous aurait de toutes façons privés d'une visite optimale. 

Il existe de nombreuses vidéos montrant ces rats, mais assez peu retraçant l'ambiance devant le temple un jour de fête.

à propos de l'endroit, Deshnoke:

Deshnoke est une petite ville du Rajasthan qui compte environ 20.000 habitants. Elle est célèbre pour son temple Karni Mata qui fût construit il ya environ 600 ans. Ce temple est dédié aux rats et en abrite 25.000. La légende veut que Laxman,  le fils de Karni Mata, une guerrière hindoue, réincarnation de la déesse Durga,  se noya et Karni Mata  implora Yama de le ressusciter, ce qu'il refusa. Plus tard il accepta de faire revivre Laxman, ainsi que tous les enfants mâles de Karni Mata sous la forme de rats.

Karni Mata aurait donc eu 25.000 enfants mâles... mais bon, elle n'était pas d'origine divine pour rien.

 

 

Musique:

 - Suresh Prajapati (Inde)  - Indian Classical Instrumental - Flute Tabla Raga 1, Suresh Prajapati

 (Inde)  - Rajasthan vol 1. Musiciens professionnels populaires. - Solo de Murali avec Accompagnement de Vièle, Ocora (OCR 81)

Deshnoke, Rajasthan, Inde