Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant les 3 voyages:

Inde - Kumbh Mela 2016 • Madhya Pradesh • Maharashtra • Goa (FR)

Inde • Hola Mohalla 2018 • Punjab • Himachal Pradesh (FR)

Inde • Rajasthan et Varanasi (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Delhi en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

01:14 • Gurdwara Bangla Sahib

03:06 • dans les cuisines de la gurdwara

05:51 • Majnu ka Tilla, quartier tibétain

09:16 • dans la rue

11:23 • Purana Qila • Shish Gumbad

12:52 • Shish Gumbad • Tombeau de la dynastie Lohdi

14:07 • Memorial Gandhi

14:23 • mosquée Jama Mashid

15:34 • le Fort Rouge

 

Delhi

Delhi est à la fois le nom d'un territoire de l'Union Indienne (la différence avec un état, c'est que c'est une division administrative relevant directement du pouvoir central) et celui d'une ville. La ville de Delhi se compose des quartiers historiques (Old Delhi) et de la nouvelle capitale construite par les britanniques su début du 20ème siècle, New Delhi.

Située sur les bords de la rivière Yamuna, la ville de Delhi est l'une des plus peuplées au monde. La population de l'ensemble de l'agglomération de Delhi est de plus de 26 millions d'habitants.

Histoire de Delhi

Delhi a été la capitale de divers empires depuis sa fondation. Et comme il se doit, chacun de ces empires a laissé une trace dans l'architecture de la ville. Les premiers occupants de Delhi y vivaient dès avant le second millénaire avant notre ère, et les plus anciennes preuves d'un habitat continu recensées datent du 6ème siècle avant Jésus Christ. Tour à tour les dynasties Pandavam,  les Maurya à laquelle appartenait l'empereur bouddhist Ashoka,  les Chauhan régnèrent sur Delhi avant les invasions musulmanes vers l'an 1200 de notre ère.

Les premières mosquées datent de cette époque qui allait durer environ 300 ans avec de nombreux soubressauts et une succession de familes de sultans à la tête de la ville. 

Un tournant majeur dans l'histoire de Delhi fut l'invasion en 1526 par les Moghols dirigés par Babur. Les Moghols sont des descendants de Gengis Khan et de Tamerlan établis dans l'actuel Ouzbékistan. Les Moghols allaient rester au pouvoir durant 300 autres années. 

L'un des empereurs Moghols, Shah Jahan (celui qui a fait construire le Taj Mahal à Agra) fit construire au 17ème siècle la ville fortifiée de Shahjahanabad (aujourd'hui "Old Delhi") où se trouvent notamment le Fort Rouge, la grande mosquée et le quartier Chandni Chowk.

L'empire Moghol allait durer jusqu'au début du 19ème siècle quand les britanniques de la Compagnie Britannique des Indes Orientales vainquirent le dernier empereur Moghol, Shah Alam II.

Un épisode sanglant marque la fin d'une grande rébellion contre les troupes de la Compagnie Birtannique des Indes Orientales en 1857, se soldant par un massacre de milliers d'habitants et de l'exécution des rebelles. Le dernier empereur moghol, Muhammad Bahadur Shah fut exilé en Birmanie tandis que la plupart de ses 16 fils furent pendus. C'est à cette ocasion que la Compagnie des Indes est dissoute et ses possessions passent sous le contrôle direct du gouvernement britannique.

La capitale des britanniques était Calcutta, mais cette ville était géographiquement trop excentrée. Alors les britanniques décidèrent de faire de Delhi leur nouvelle capitale. A cette occasion, ils firent construire de nouveaux quartiers, connus sous le nom de New Delhi.

Architecture de Delhi

Cette histoire aussi riche que mouvementée a laissé d'innombrables trésors architecturaux dans une ville cahotique et très animée. Très polluée aussi, puisque Delhi détient de triste titre de ville la plus polluée au monde.

Parmi les monuments les plus importants, citons le Fort Rouge, également appelé le palais de Shahjahanabad et la plus grande mosquée d'Inde, Jama Mashid. Tous deux furent construits par l'empereur Shah Jahan à qui l'on doit également le Taj Mahal à Agra.

Parmi les autres monuments importants, Purana Qila est une forteresse, la gurdwara Bangla Sahib est un lieu de culte Sikh, le mausolée Shish Gumbad.

Plus récemment, le mémorial Gandhi fut également érigé à Delhi.

Quartier tibétain

Le quartier Majnu ka Tilla est l'endroit où se sont regroupés les tibétains fuyant leur pays suite à la répression chinoise après le soulèvement tibétain de 1959. Des terres au bord de la rivière Yamuna furent offertes par le gouvernement indien aux réfugiés tibétains en 1960. De nos jours, le quartier est surnommé le "Petit Tibet" et compte plus de 3500 maisons. Certaines de ses maisons sont antérieures à l'exode des réfugiés tibétains et furent construites par les britanniques qui avaient fait venir des travailleurs du Tibet pour participer à la construction de New Delhi. Ces travailleurs étaient logés dans ce quartier.

 

à propos de l'endroit, Delhi:

Delhi est la capitale fédérale de l'Inde et est une mégapole de plus de 11.000.000 d'habitants. Elle est également la capitale du Territoire de Delhi (National Capital Region) qui compte plus de 17 millions d'habitants.

La ville est habitée de façon ininterrompue depuis le 6ème siècle avant notre ère. 

Elle est également une des villes les plus polluées et des plus embouteillées du monde. 

 

Delhi, Inde

Quel temps fait-il à Delhi?

 

Commentaires parlés dans le film: 

Delhi est une immense ville de plus de 18.000.000 d'habitants qui ne cesse de se développer de façon anarchique, mulitpliant les problèmes d'urbanisme et de pollution. Elle détient le triste record de la ville la plus polluée au monde.

Mais cela ne lui enlève rien de son charme ni de ses splendeurs architecturales.

 

La gurdwara Bangla Sahib est le plus important lieu de culte Sikh de Delhi. Elle doit son importance à son lien avec le huitième guru Sikh, Guru Har Krishan, ainsi qu'à la rivière sacrée qui coule à l'intérieur de son enceinte et qui porte le nom de Sarovar.

 

Le quartier tibétain de Delhi est actuellement peuplé par des réfugiés tibétains. L'origine de cette colonie remonte aux années 1900 quand le gouvernement britannique ont fait appel à de la main d'oeuvre venue de l'Himalaya pour construire les bâtiments de la ville.

Cependant, quand le Dalaï Lama a été chassé du Tibet pour se réfugier à Dharamsala, beaucoup de tibétains ont quitté leur pays pour trouver refuge au bord de la rivière Yamuna à Delhi. Les habitants actuels constituent la deuxième génération.

 

La tradition veut que le plus vieux fort de Delhi, Purana Qila, ait été construit il y a près de 5000 ans par les légendaires Pandavas. Pus sérieusement, on estime sa première construction à près de 3000 ans. Le fort a été en grande partie reconstruit au 16ème siècle.

 

Shish Gumbad, mausolée de la famille Lodhi, a probablement été construit au tout début du 16ème siècle. Ce tombeau abrite des corps qui n'ont pas été formellement identifiés.

 

La mosquée Jama Masjid, ou grande mosquée de Shahjahânabâd ou encore grande mosquée de Delhi fut construite au milieu du 17ème siècle et est une des plus grandes d'Inde et peut accueillir plus de 25.000 fidèles.

 

Le Fort Rouge date de la même époque que la Mosquée Jama Masjid, (milieu du 17 ème siècle), et fut construite également par l'empereur Moghol Shah Jahan. Il est également connu sous le nom de Palais-fort de Shahjahanabad, (ancien nom de Delhi) ou Lal Qil'ah. Ce fort est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco depuis 2007.

 

 

Musique:

 - YouTube video library - Argonne - Zachariah Hickman

 - YouTube video library - Constancy Part 1 - The Descent, (© Constancy Part 1 - The Descent by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100775

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Constancy Part 2 - The Descent, (© Constancy Part 2 - The Descent by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100774

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Constancy Part 3 - The Descent, (© Constancy Part 3 - The Descent by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100774

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Court and Page

 - YouTube video library - Crusade - Video Classica, (© Crusade - Video Classica by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100884

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Desert Catharsis

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Delhi, capitale de l'Inde • Delhi, Inde (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de l'Inde mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient ne pas apprécier ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

gurdwara Bangla Sahib, Delhi • Inde • Delhi
gurdwara Bangla Sahib
dans les rues de la ville, Delhi • Inde • Delhi
dans les rues de la ville
Jamnu Ka Tilla, le quartier tibétain, Delhi • Inde • Delhi
Jamnu Ka Tilla, le quartier tibétain
Jama Masjid, la grande mosquée, Delhi • Inde • Delhi
Jama Masjid, la grande mosquée

Delhi, Inde