Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Cuba (FR)

Cienfuegos

La ville de Cienfuegos se trouve dans une des plus belles baies de la mer des Caraïbes. Elle doit son nom au gouverneur général cubain Jose Cienfuegos.

Lors de la découverte de ce golfe par Christophe Colomb en 1494, les Indiens Jagua occupaient les lieux depuis de nombreuses générations. Le premier nom de la ville était en réalité la Colonia Fernandina de Jagua et fut fondée par des immigrés français dirigés par un général français dans l'armée espagnole, Louis de Clouet.

Comme dans presque toutes les villes portuaires, les espagnols y construisirent un fort en 1745 pour se défendre des pirates qui infestaient la mer des Caraïbes à cette époque-là.

Essor de la ville de Cienfuegos

Bien que la ville ait été une des dernières colonies établies à Cuba par les espagnols, son port a pris rapidement de l'importance sur la route commerciale entre la Jamaïque et les villes d'Amérique du Sud. Et avec l'arrivée du chemin de fer dans la région au milieu du 19ème siècle, Cienfuegos est devenue l'un des centres économiques de Cuba, surtout en ce qui concerne l'industrie sucrière.

Centre ville classé au patrimoine mondial de l'Unesco

En 2005, Cienfuegos devint la troisième ville à être classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, après La Havane et Trinidad. Seul le centre est classé parce que la ville est bordée par de nombreuses industries. Cienfuegos doit son classement à son architecture typique apportant un soin particulier à l'urbanisme avec un souci d'hygiène et de sécurité, ce qui en fait une des villes les plus remarquables d'Amérique Latine à la fin du 19ème siècle.

à propos de l'endroit, Cienfuegos:

Cienfuegos est une ville située sur la côste Sud de Cuba à environ 250 kilomètres de la Havane. La ville compte environ 150.000 habitants. Depuis les années 60, Cienfuego est devenu un important pôle industriel, en particulier dans les domaines de l'énergie et du sucre. Le surnom de la ville est "La perle du sud".  Le centre de la ville est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour la qualité de ses bâtiments historiques.

 

Musique:

 - YouTube video library - Ignosi, (© Ignosi by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100450

Artist: http://incompetech.com/)

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Cienfuegos, la Perle du Sud • Cuba (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de Cuba mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Cienfuegos, Cuba

Quel temps fait-il à Cienfuegos?

le port de pêche, Cienfuegos • Cuba
le port de pêche
près du parc Jose Marty, Cienfuegos • Cuba
près du parc Jose Marty
Palacio de Gobernio  (Palacio de Valle), Cienfuegos • Cuba
Palacio de Gobernio (Palacio de Valle)
old timer, Cienfuegos • Cuba
old timer

Cienfuegos, Cuba