Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde Bouddhiste • Sikkim • Bihar • Bengale Occidental (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Bihar en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

04:30 • l'arbre sous lequel Bouddha a trouvé l'illumination

 

Bodhgaya

Si le site de Bodghaya, situé près de la ville de Gaya dans l'état du Bihar au nord de l'Inde est généralement peu connu du grand public, il est cependant un des lieux les plus importants pour les bouddhistes du monde entier.

C'est là, sous un figuier des pagodes (ou ficus religiosa ou encore arbre de la Bodhi) que Siddhartha Gautama a atteint l'illumination, faisant de lui un bouddha. 

Bouddha vivait au 5 ou 6ème siècle avant Jesus Christ et était un chef spirituel né au Népal, fondateur d'un ordre de  moines errants. 

L'empereur Ashoka

Vers le 3ème siècle avant notre ère, l'empereur Ashoka qui adopta les principes de non-violence prônés par le bouddhisme après la plus sanglante des batailles de l'histoire de l'Inde, la conquête du Kalinga allait jouer un rôle important pour le rayonnement de Bodhgaya.

En visite à Bodhgaya pour honorer son maître spirituel, il décida d'y faire construire un monastère et un sanctuaire pour y ériger le trône de diamant à l'endroit même où Siddhartha Gautama atteignit l'illumination.

Temple de la Mahabodhi

Le temple de la Mahabodhi était né. 

Au 12ème siècle, le Nord de l'Inde fut envahi par des armées musulmanes venues d'Afghanistan qui pillèrent le temple. La fréquentation du temple et son entretien vont en souffrir pendant une très longue période.

Plus tard, au 16ème siècle, un temple hindou fut bâti à proximité du temple bouddhiste datant de la période d'Ashoka et bientôt le site entier hébergeant le temple de la Mahabodhi devint la propriété des dignitaires gérant le temple hindou.

Quand les britanniques ont pris le pouvoir en Inde, ils se sont montrés peu intéressés par les titres de propriété dont se targuaient les dignitaires hindous et se mirent à restaurer le temple bouddhiste de la Mahabodhi, sous la direction d'Alexander Cullingham. Cullingham fit également replanter un arbre de la Bodhi à l'endroit même où était censé se trouver l'arbre sous lequel Bouddha a trouvé l'illumination. Suite à cette restauration, les bouddhistes, sous la direction de Anagarika Dharmapala entamèrent une campagne afin de recouvrer les droits sur le temple de la Mahabodhi, au grand dam des hindous propriétaires du site depuis plus de 300 ans.

En 1949, un comité de 9 membres fut désigné pour gérer le temple. Ce comité mixte, hindous et bouddhistes, avec cependant une majorité hindoue rendit au temple de la Mahabodhi son rayonnement qu'il avait perdu. Les pélérinages du monde bouddhiste reprirent, et avec eux la construction de nombreux temples par les différents pays bouddhistes dans les environs de la Mahabodhi.

C'est probablement à cause (ou grâce) à cette gestion mixte que le temple serve à la fois pour des cérémonies bouddhistes et hindoues.

Le complexe de la Mahabodhi est inscrit au patrimoine de l'humanité depuis 2002.

Ce qui est visible de nos jours sur le site du temple de la Mahabodhi date dans sa grande majorité du 7ème siècle, voire un peu plus tôt mais beaucoup de restaurations ont eu lieu au 19ème siècle. Mais la structure actuelle comporte beaucoup de parties nettement plus anciennes, remontant aux débuts de notre ère.

Bodhgaya était déjà un lieu de pèlerinage renommé à cette époque là. Si la structure générale du site est ancienne, beaucoup de sculptures originales ne sont pas parvenues jusqu'à nos jours ou ont été placées dans le musée à proximité du site. 

Musique:

 - YouTube video library - Air to the throne

 - YouTube video library - At Odds

 - YouTube video library - Spying in the 60's

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Bodhgaya, le temple de la Mahabodhi • Bihar, Inde (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de l'Inde mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient ne pas apprécier ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Bodhgaya Bihar Inde, Mahabodi bodhi tree

Quel temps fait-il à Bodhgaya?

 

à propos de l'endroit, Bodhgaya:

La ville de Bodhgaya dans l'état du Bihar en Inde est surtout une ville de pélérinage associé au complexe de temples Mahabodhi. C'est sous le ficus des pagodes (ou plutôt un ancêtre de celui-ci) qui se trouve dans l'enceinte de ce complexe que le Bouddha atteint l'illumination (nirvana). Depuis la nuit des temps, Bodhgaya est un centre religieux renommé tant pour les bouddhistes que pour les hindouistes.

Bodhgaya est le plus important des sites bouddhistes en Inde. 

 

Commentaires parlés dans le film: 

 Quand il s'agit de bouddhisme peu de gens pensent spontanément à l'Inde. Au-delà de la "souplesse" idéologique de l'hindouisme qui considère Bouddha comme une réincarnation de Vishnu, les liens de l'Inde avec le bouddhisme sont indéniables. Le bouddhisme est né en Inde comme beaucoup de religions.

Bouddha a vécu en Inde et c'est ici à Bodhgaya qu'il a atteint  l'éveil (l'Illumination) (bodhi) sous un papil (arbre connu sous le nom de figuier des pagodes - ficus religiosa).

Bodhgaya est un centre religieux très important et on y croise des bouddhistes du monde entier mais également des sages hindous.

Divers pays bouddhistes ont construit des temples dans cette petite ville (moins de 40.000 habitants).

La tradition veut que le figuier des pagodes qu'on trouve sur le site ait été replanté à l'endroit même où Bouddha atteignit le nirvana (l'illumination).

Bouddha dans le temple de la Mahabodhi, Bodhgaya • Inde • Bihar
Bouddha dans le temple de la Mahabodhi
temple de la Mahabodhi, Bodhgaya • Inde • Bihar
temple de la Mahabodhi
arbre de la Bodhi, Bodhgaya • Inde • Bihar
arbre de la Bodhi
moines en prière, Bodhgaya • Inde • Bihar
moines en prière

Bodhgaya, Bihar, Inde