Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Rajasthan et Varanasi (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Rajasthan en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

00:40 • Façades de Havelis

01:24 • Fort Junagarh

 

Rajasthan

Le Rajasthan est certainement l'état Indien le plus visité par les touristes. C'est également l'un des plus pauvres et cette manne touristique lui fait le plus grand bien.

L' arridité semi-désertique de cet état situé dans le nord ouest de l'Inde est en  grande partie responsable de cette situation.

Bikaner

Bikaner est la ville l'une des dernières villes importantes avant Jaisalmer et le désert du Thar. Le fait d'être un peu excentrée par rapport aux circuits traditionnels la met un peu à l'abri du tourisme de masse.

Si Jodhpur est appelée "la ville bleue" et Jaipur "la ville rose", Bikaner pourrait être surnommée "la ville rouge". 

Comme toutes les villes du Rajasthan, Bikaner est très animée et colorée. Les femmes y portent des sarees aux couleurs éclatantes et beaucoup de façades sont richement décorées, témoins du temps de la splendeur qu'apportait la route de la soie au Nord de l'Inde. Situé entre la Chine et la Perse et de l'Europe, le nord de l'Inde était un passage obligé pour les riches caravanes de marchands.

Fondée en 1486 par le deuxième fils de Rao Joda, fondateur de Jodhpur, Rao Bika, Bikaner était un centre culturel célèbre réputé pour la qualité de ses orfèvres, de ses tisserands et de ses parfumeurs.

le fort Junagarh

Qui dit riches marchands et caravanes sur la route de la soie dit également présence d'un fort pour protéger ce commerce. Bikaner n'échappe pas à cette règle. 

La ville possède le merveilleux fort Junagarh.

Le fort Junagarh de Bikaner est l'un des plus richement décorés de tout le Rajasthan. Il date de la fin du 16ème siècle et fut construit par le maharadjah Rai Singh. Depuis, chaque nouveau maharadjah a cru bon d'ajouter de nouvelles chambres à l'édifice, un peu comme pour marquer l'histoire de la ville. Le nombre de pièces du fort Junagarh est impressionnant.

Sati

A l'entrée du fort, on voit des moulages de mains sur un mur. Les féministes apprécieront, mais il était de tradition au Rajasthan que les épouses des maharadjahs morts au combat se suicident en s'immolant sur le bûcher de leur mari. On faisait des moulages des mains avant la cérémonie pour perpétuer leur mémoire.

 

à propos de l'endroit, Bikaner:

La ville de Bikaner  fut fondée en 1448 par Rao Bika à qui elle doit son nom. Elle compte près de 700.000 habitants. Située dans le désert de Thar et sur une des routes de la soie elle offre comme intérêt touristique, outre les façades des havelis (maisons bourgeoises),  entre autres le magnifique fort Junagarh. 

 

 

Commentaires parlés dans le film: 

Les moulages des mains qu'on voit dans le film (à environ la minute 2) sont ceux des mains des épouses des maharadjas morts au combat et qui se sont immolées sur le bûcher de leur mari (Sati).

 

Musique:

 (Inde)  - Les Musiciens du Désert - Raga Soratha (Papaiya Pyara Ré), Ocora (558523)

façade de haveli, Bikaner, Rajasthan - Inde
Haveli dans le centre de la ville, Bikaner • Inde • Rajasthan
Haveli dans le centre de la ville
remarquable haveli à un coin de rue, Bikaner • Inde • Rajasthan
remarquable haveli à un coin de rue
moulage de mains de femmes de maharadjah sacrifiées sur le bûcher de leur mari, Bikaner • Inde • Rajasthan
moulage de mains de femmes de maharadjah sacrifiées sur le bûcher de leur mari
travaux de restauration du fort , Bikaner • Inde • Rajasthan
travaux de restauration du fort

Bikaner, Rajasthan - Inde