Voici la quatrième partie du film consacré à notre voyage en Inde en novembre 2015. C'est également la dernière concernant le Rajasthan. La suite du voyage sera Varanasi (Bénarès).

A propos des 5 endroits dans ce film

 

La ville de Bikaner  fut fondée en 1448 par Rao Bika à qui elle doit son nom. Elle compte près de 700.000 habitants. Située dans le désert de Thar et sur une des routes de la soie elle offre comme intérêt touristique entre autres le magnifique fort Junagarh. 

 

Deshnoke est une petite ville du Rajasthan qui compte environ 20.000 habitants. Elle est célèbre pour son temple Karni Mata qui fût construit il ya environ 600 ans. Ce temple est dédié aux rats et en abrite 25.000. La légende veut que Laxman,  le fils de Karni Mata, une guerrière hindoue, réincarnation de la désse Durga,  se noya et Karni Mata  implora Yama de le ressusciter, ce qu'il refusa. Plus tard il accepta de faire revivre Laxman, ainsi que tous les enfants mâles de Karni Mata sous la forme de rats.

Karni Mata aurait donc eu 25.000 enfants mâles... mais bon, elle n'était pas d'origine divine pour rien.

 

La petite ville de Mandawa au Rajasthan qui compte moins de 30.000 habitants  est célèbre pour ses havelis. Les havelis sont les demeures richement déorées des marchands qui prospéraient avant que la route de la soie ne fut abandonnée par les caravanes.

 

Phalodi est une petite ville du Rajasthan qui serait restée dans l'ombre si des grues demoiselle n'avaient décidé de s'y arrêter au cours de leur migration.

 

Sam Sand Dunes Camp est un coin de désert aménagé pour que les touristes puissent faire un tour à dos de dromadaire et écouter la musique des artistes locaux.

 

Musique:

 - L. Subramaniam (Inde)  - Le violon de l'Inde du Sud - Âlâpana, Ocora (558585/86)

 - Duke Ellington - Black, Brown and Beige - Caravan, Naxo's Jazz Legends

 (Inde)  - Rajasthan vol 1. Musiciens professionnels populaires. - Chant de Mariage avec Accompagnement de Vièle, Ocora (OCR 81)

 - Suresh Prajapati (Inde)  - Indian Classical Instrumental - Flute Tabla Raga 2, Suresh Prajapati

 (Inde)  - Musique populaire du Rajasthan - Jallalo Billalo, Ocora (OCR 47)

 - Lakshmi Shankar (Inde)  - Les Heures et les Saisons - Mira Bhajan: Raga Bhairavi, Ocora (558615/16)

 (Various countries)  - Music in the World of Islam, 4: Flutes & Trumpets - Podina, Tangent Records (TGS 134)

 - Narendra Bataju (Inde)  - Sitar Raga Kirvani / Surbahar Raga Gunkali - Raga Kirvani (Raga du Soir), Selaf Orstom (CETO 751)

 (Inde)  - Flûtes du Rajasthan - Solo de Flûte Double (Pawa), Le Chant du Monde

 - Big Bill Broonzy - Trouble in Mind - This Train, Smithsonian Folkways (SFW CD 40131)

Bikaner, Deshnoke, Khichan, Mandawa, Sam desert - Rajasthan, Inde