Nous ne sommes hélas restés que quelques jours à Bali au terme d'un voyage de 3 semaines à Sumatra et Java. Nous aurions voulu en voir plus, mais ce que nous avons vus est loin de nous avoir laissés de glace.

 

Le temple hindou Tirta Empul fut bâti autour d'une source vers 960 de notre ère.

Si Bali compte neuf grands temples principaux dont Tirta Empul fait partie, chaque village en compte au moins trois en plus des temples érigés dans chaque maison.

Les trois temples de chaque village sont chacun dédié à une divinité différente, le premier à Brahma (Pura Puseh), le second (Pura Desa) à Vishnu et le dernier à Shiva (Oyra Dalem).

L'île mérite bien son surnom d'Île aux 10000 temples.

Les esprits sont présents et vénérés partout.

Les temples sont partout et les esprits sont omniprésents. On ne les trouve pas seulement dans les temples dédiés aux cérémonies, mais jusque dans les rizières et tous les aspects de la vie quotidienne.

A Bali on ne pense pas qu'aux esprits...

Les touristes aussi font l'objet de toutes les attentions et ici pour quelques roupiahs on peut s'offrir des photos inoubliables. Après tout, les esprits ne font vivre que les âmes. Pour les corps, les devises des touristes sont plus efficaces.

Les maisons traditionnelles des balinais aisés sont agencées comme des temples, avec une grande place dédiée aux dieux et aux esprits. Chaque maison possède son propre lieu de culte...

Une maison est constituée de divers  bâtiments éparpillés dans une cour où tout rappelle la présence des esprits.

Chaque pièce (cuisine, chambres à coucher...)  est un petit bâtiment à part et l'ensemble donne l'impression de se trouver dans un petit village plutôt que dans une maison familiale.

La composition de la famille est indiquée sur une plaque à l'entrée de la résidence.

Mais les dieux ne sont pas uniquement à la campagne.

En ville aussi ils sont omniprésents.

 

A propos des 3 endroits dans ce film

 

Denpasar est la capitale de Bali et également la ville la plus peuplée de l'ile avec ses 900.000 habitants. Avec le développement du tourisme, Bali a également encouragé et promu les activités économiques et soutenu ses entreprises, ce qui lui a conféré une solide croissance ces dernières années.

 

Le temple Tirta Empul situé à proximité de Tampaksiring à Bali est un temple hindu. Il possède une source ce qui permet aux fidèles de faire les bains rituels importants pour les hindous. 

Le temple est millénaire puisqu'il a été construit aux alentours de 962 de notre ère. Le temple est dédié à Vishnu.

 

Dans un de villages du district de Sukawati nous avons visité une maison traditionnelle balinaise. Chaque pièce est en fait un bâtiment distinct dans une cour où rien ne manque, et surtout pas le traditionnel temple si cher aux Balinais aisés.

 

Musique:

 (Java)  - Flute and Gamelan of West Java - Mupu Kembang (Collecting Flowers), Tangent Records (TGS 137)

 (Bali)  - Musiques anciennes de Bali. "Semar Pegulingan. Gembuh" - Semar Pegulingan: Lagu Tabuhgari, Le Chant du Monde (LDX 74802)

 (Bali)  - Joged Bumbung - Ungkab Sabda, Ocora (558501)

Bali - Denpasar, Sukawati, Tirta Empul Temple. Indonésie