Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Indonésie • Sumatra, Java et Bali (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Bali en Indonésie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

00:37 • temple Tirta Empul

03:30 • les dieux dans la rizière

06:12 • une maison traditionnelle à Bali

07:56 • Denpasar

10:01 • une crémation sur la plage

L'Indonésie

L'Indonésie est un immense archipel composé de quelques 13000 iles dont un peu moins de 1000 sont habitées.

Parmi ces îles, il y en a de très grandes, comme Sumatra et Bornéo dont une partie seulement (Kalimantan) fait partie de l'Indonésie. Certaines sont très peuplées comme Java et la plupart sont de confession musulmane, ce qui fait de l'Indonésie le plus grand pays musulman au monde.

Bali

Une exception cependant. Une petite île entre Java et Lombok, Bali. Petite ile par la taille mais qui connait une grande densité de population (690 habitants au kilomètre carré). Bali est de nos jours à 94% hindouiste, alors que la plupart des autres iles ont opté par le passé pour une religion monothéiste.

Religion à Bali

L'histoire des religions en Indonésie est assez complexe. En fait les royaumes qui étaient installés sur le territoire indonésien étaient en grande majorité animiste et un certain nombre d'entre eux connurent une influence hindouïste et bouddhiste dès la fin du premier millénaire. Les balinais ne se réclament pas de l'hindouïsme, mais se disent les descendants du royaume de Majapahit, royaume installé sur Java et Bali à partir du 13ème siècle. Majapahit est un des derniers royaumes hindou-bouddhique de l'archipel.

La conversion vers une religion monothéiste a été encouragée par les Néerlandais de la VOC (Compagnie néerlandaise des Indes Orientales) partout dans l'archipel. 

Bali, seule ile hindouïste d'Indonésie

Bali est la seule ile à avoir gardé ses traditions religieuses antérieures à la colonisation. Une des explications pourrait être le fait que la répartition des terres y était plus équitable et donc que la population comptait assez peu d'intouchables, bas de l'échelle des castes dans l'hindouïsme. Il n'y avait donc pas de bonne raison sociologique de mettre fin au système des castes, et donc à l'hindouïsme qui est basé sur cette division de la société.

Hindouïste, mais pas que...

L'histoire a fait de Bali est une ile très originale. Pas vraiment hindoue, puisqu'elle a conservé des influences bouddhistes, Bali n'a jamais complètement tourné le dos à l'animisme. Ce mélange d'influences explique la culture très particulière de Bali, au-delà de l'ile "carte postale" pour les touristes.

Cela explique l'architecture très originale et l'omniprésence des esprits dans la vie des Balinais.

Temples

Chaque maison possède son propre temple, plus ou moins grand selon le train de vie des occupants. Mais chaque village aussi possède ses 3 temples, dédiés respectivement à Brahma, Vishnu et Shiva. Avec bien sûr une foule d'esprits grimaçants, héritage de l'animisme.

Funérailles.

Les cérémonies funéraires sont également typiques et impressionnantes. Les défunts sont enterrés lors de leur décès et de grandes cérémonies de crémation sont organisées des mois plus tard, après exhumation (de mois ou des années, ça dépend des moyens financiers des familles et du temps nécessaire pour réunir les sommes pour payer la fête de la crémation).

Ce film montre entre autres une crémation traditionnelle sur une plage de Denpasar.

Denpasar, la capitale de Bali a beau être une ville très aménagée pour les touristes, mais l'âme balinaise y reste très présente.

Le temple Tirta Empul, bâti au 10ème siècle est un des nombreux sites religieux de Bali. Quelques images de ce temple sont également montrées dans ce film.

 

A propos des 3 endroits dans ce film

 

Denpasar est la capitale de Bali et également la ville la plus peuplée de l'ile avec ses 900.000 habitants. Avec le développement du tourisme, Bali a également encouragé et promu les activités économiques et soutenu ses entreprises, ce qui lui a conféré une solide croissance ces dernières années.

 

Le temple Tirta Empul situé à proximité de Tampaksiring à Bali est un temple hindu. Il possède une source ce qui permet aux fidèles de faire les bains rituels importants pour les hindous. 

Le temple est millénaire puisqu'il a été construit aux alentours de 962 de notre ère. Le temple est dédié à Vishnu.

 

Dans un de villages du district de Sukawati nous avons visité une maison traditionnelle balinaise. Chaque pièce est en fait un bâtiment distinct dans une cour où rien ne manque, et surtout pas le traditionnel temple si cher aux Balinais aisés.

Quel temps fait-il à Denpasar?

indonesie_fr_gallery-globe-black_1634133774.jpg

* Indonésie *

Globe
bali_fr_-_mini_1613492234.jpg

Bali, Denpasar, Tirta Empul temple

Indonésie•Bali
borobudur_fr_-_mini_1613666420.jpg

Java - Borobudur et Yogyakarta

Indonésie•Java
jakarta_fr_-_mini_1613580142.jpg

Java - Jakarta et Bandung

Indonésie•Java
prambanan_fr_-_mini_1613751003.jpg

Java - Prambanan

Indonésie•Java
sumatra_toba_fr_-_mini_1615379510.jpg

Sumatra - Lac Toba

Indonésie•Sumatra
sumatra_medan_fr_-_mini_1615296777.jpg

Sumatra - Medan & Bukit Lawang

Indonésie•Sumatra
sumatra_minangkabau_fr_-_mini_1615379510.jpg

Sumatra - pays Minangkabau

Indonésie•Sumatra

 Commentaires parlés dans le film: 

Le temple hindou Tirta Empul fut bâti autour d'une source vers 960 de notre ère.

Si Bali compte neuf grands temples principaux dont Tirta Empul fait partie, chaque village en compte au moins trois en plus des temples érigés dans chaque maison.

Les trois temples de chaque village sont chacun dédié à une divinité différente, le premier à Brahma (Pura Puseh), le second (Pura Desa) à Vishnu et le dernier à Shiva (Oyra Dalem).

L'île mérite bien son surnom d'Île aux 10000 temples.

Les esprits sont présents et vénérés partout.

Les temples sont partout et les esprits sont omniprésents. On ne les trouve pas seulement dans les temples dédiés aux cérémonies, mais jusque dans les rizières et tous les aspects de la vie quotidienne.

A Bali on ne pense pas qu'aux esprits...

Les touristes aussi font l'objet de toutes les attentions et ici pour quelques roupiahs on peut s'offrir des photos inoubliables. Après tout, les esprits ne font vivre que les âmes. Pour les corps, les devises des touristes sont plus efficaces.

Les maisons traditionnelles des balinais aisés sont agencées comme des temples, avec une grande place dédiée aux dieux et aux esprits. Chaque maison possède son propre lieu de culte...

Une maison est constituée de divers  bâtiments éparpillés dans une cour où tout rappelle la présence des esprits.

Chaque pièce (cuisine, chambres à coucher...)  est un petit bâtiment à part et l'ensemble donne l'impression de se trouver dans un petit village plutôt que dans une maison familiale.

La composition de la famille est indiquée sur une plaque à l'entrée de la résidence.

Mais les dieux ne sont pas uniquement à la campagne.

En ville aussi ils sont omniprésents.

 

Musique:

 (Java)  - Flute and Gamelan of West Java - Mupu Kembang (Collecting Flowers), Tangent Records (TGS 137)

 (Bali)  - Musiques anciennes de Bali. "Semar Pegulingan. Gembuh" - Semar Pegulingan: Lagu Tabuhgari, Le Chant du Monde (LDX 74802)

 (Bali)  - Joged Bumbung - Ungkab Sabda, Ocora (558501)

Bali, Indonésie
Rizière en terrasse (... aménagée pour le tourisme), Ubud • Indonésie • Bali
Rizière en terrasse (... aménagée pour le tourisme)
Gunun Kaqi Sebatu Temple, Ubud • Indonesia • Bali
Gunun Kaqi Sebatu Temple
cour d'une maison traditionelle de Bali, Denpasar • Indonésie • Bali
cour d'une maison traditionelle de Bali
crémation sur la plage de Denpasar, Denpasar • Indonésie • Bali
crémation sur la plage de Denpasar

Bali - Denpasar, Sukawati, Tirta Empul Temple. Indonésie