Bago est une étape importante en Birmanie. En plus d'abriter un des plus grands monastères du pays (Kya Khat Waing), la ville possède également un des plus anciens bouddha couché (Shwe Tha Lyaung) et quatre bouddhas assis (Kyaig Pun), sans oubleir évidemment le marché typique.

 

Au Myanmar, ce ne sont pas les moines qui manquent. On les voit partout. Dès l'aube, des moines de tous âges parcourent les rues des villes et des campagnes pour quémander leur nourriture et recueillir des offrandes pour le monastère. Ce sont principalement des hommes mais il n'est pas rare de voir aussi des femmes habillées de rose. La couleur de l'habit des hommes est le marron.   

Et à Bago, ville où se trouve l'un des plus grands monastères du pays, le monastère Kya Kha Wain Kyaung, où les moines se retrouvent vers 11 heures du matin pour prendre en commun leur dernier repas de la journée

 

Imposants, ces quatre bouddhas assis de 20 mètres de haut et qui ont l'air récents sont pourtant vieux de plus de 7 siècles. 

 

L'immense bouddha couché de Shwe Tha Lyaung mesure plus de 55 mètres et c'est le plus ancien bouddha couché du Myanmar de long. Sa construction remonte à plus de 1000 ans. Au cours de son existence il fut maintes fois restauré et puis il finit par disparaître, avalé par la jungle birmane.

I a fallu attendre de 19ème siècle pour que les Britanniques ne le redécouvrent.

Pour préserver ce monument exceptionnel, une grande halle a été bâtie au tour de la statue.

 

La pagode Shwe Maw Daw est la plus haute du pays avec ses 114 mètres. Elle fut bâtie aux alentours du 10ème siècle mais fut détruite à plusieurs reprises par des tremblements de terre. La Stupa renfermerait deux cheveux et une dent de Bouddha.

 

à propos de l'endroit, Bago:

Bago a été fondée vers le 13ème siècle et était à l'époque une petite ville de province. La population a augmenté sensiblement au 14ème siècle et en 1369 elle devint la capitale du royaume Mon jusqu'à la chute du royaume en 1538.

Bago: Avant la décision du gouvernement Birman de rebaptiser les villes en 1989, Bago s'appelait Pegu. Anciennement elle s'appelait Hanthawaddy.

La ville compte environ 250.000 habitants.

On y voit entre autres une immense statue de Bouddha couché (le bouddah de Shwethalyaung) qui fut redécouvert dans la jungle à l'occasion de la construction de la gare.

Parmi les autres sites de la ville, citons la grande pagode Shwemawdaw.

 

Musique

 - YouTube video library

Bago, Myanmar