Si les artisans des siècles passés bâtissaient des temples à tour de bras, ceux d'aujourd'hui ne sont pas en reste. L'art de la laque laisse rêveur, certainement plus que celui de la fabrication des cigares au maïs...

 

L'art millénaire de la laque

Au Myanmar les artisans  ont porté l'art des objets en laque à son paroxysme. Comment se douter que ce joli petit bol noir brillant avec ses dessins a exigé tant de temps et de travail minutieux.

La laque est une résine produite par des arbustes. Pour fabriquer un objet en laque, on peut se servir de divers supports. Que ce soit du bois, des lanières de bambou tressées et du crin de cheval, des coquilles d'oeuf, les possibilités sont multiples.

Le secret réside (en dehors de l'extraordinaire savoir-faire des artistes) dans la patience et le temps. De multiples couches de laque sont nécessaires et un temps de séchage indispensable entre chaque couche.

Lorsque l'objet est devenu suffisamment solide, les artistes procèdent à leur décoration.

C'est tellement passionnant à suivre.

 

Il y a aussi les cigares birmans... Mais si personne au monde n'est capable de rivaliser avec les artistes de la laque, pas sûr que cela vaille aussi pour la fabrication des cigares...

Et que dire de l'art de se rouler dans les cacahuètes...

 

à propos de l'endroit, Bagan:

La ville de Bagan en Birmanie (Myanmar) est répertoriée en tant que Site du Patrimoine de l'Unesco. Son nom signifie "la ville qui piétine ses ennemis".  L'origine de la ville remonte au IVème siècle. Elle fut la capitale de l'empire Pagan. Durant les 250 ans de l'apogée de la ville, des milliers d'édifices religieux furent contruits. Un millier de stupas, dix fois plus de petits temples et environ 3000 monastères virent le jour en ces temps bénis pour les habitants de la région. Nous parlons ici d'une période s'étalant de 1044 à 1287.

Bon nombre de ces édifices furent détruits durant les guerres ou par les tremblements de terre mais il en reste suffisamment pour émerveiller les touristes les plus exigeants.

Musique

 - YouTube video library

Bagan, Myanmar