Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Hola Mohalla 2018 • Punjab • Himachal Pradesh (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Punjab en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

01:05 • les gurus Sikhs

03:20 • le Temple d'Or • Guru Ganth Sahib

05:15 • le coucher du guru Granth Sahib

07:28 • une ferme dans la ville

08:19 • dans les cuisines de la gurdwara

17:40 • le Temple d'Or

19:41 • le bazar de la vieille ville

Amritsar

Amritsar est la ville sainte du Sikhisme. La ville est située dans l'état indien du Punjab, dans le nord-ouest de l'Inde, au pied de l'Himalaya et à la frontière avec le Pakistan. La partition de l'Inde lors de l'indépendance en 1947 a scindé le Punjab en deux, une partie indienne et une partie pakistanaise.

Amritsar est tristement célèbre pour avoir été le théâtre d'un monstrueux massacre perpétré par l'armée britannique d'occupation le 13 avril 1919. Ce massacre fit plusieurs centaines de morts. La scène est relatée dans le film "Gandhi" de Richard Attenborough.

Le Sikhisme

Le sikhisme est une des grandes quatre grandes religions en Inde. Cette religion a été fondée vers la fin du 15ème siècle par le Guru Nanak. Le principe du sikhisme est l'existence d'un dieu unique. L'enseignement du Guru Nanak et de ses 9 successeurs fait une synthèse entre l'Islam mystique (soufisme) et l'hindouisme, avec cependant une dominante hindouiste. Au cours de l'histoire du sikhisme, celui-ci prit tantôt un aspect surtout mystique, tantôt une dimension militaire. Avec le dernier guru, Gorbind Singh mort en 1708, les sikhs ont considéré que tout avait été dit et l'ensemble des préceptes enseignés par les gurus depuis Guru Nanak fut consigné dans un livre, l'Adi Granth. Ce livre prit le nom de Granth Sahib, et est considéré comme le 11ème guru. Granth Sahib est considéré comme un homme à part entière, avec une naissance et une mort, et entre les deux une vie comme celle d'un homme. Le livre "dort" dans un lit, par exemple. Lorsque le livre est totalement usé, on le considère comme mort, et un nouveau livre est imprimé. L'impression de Granth Sahib a traditionnellent lieu à Amritsar.

Le Temple d'or

Le Temple d'or d'Amritsar, aussi appelé Harmandir Sahib est le haut lieu de la religion Sikh. Harmandir Sahib est recouvert d'or, ce qui lui vaut le surnom de Temple d'or.

Le Temple d'or fut construit au milieu d'un lac artificiel au début du 17ème siècle par le 5ème guru, Guru Arjan. Il fut détruit et reconstruit après une invasion afghane en 1758.

Plus récemment, en 1984, le Temple d'or fut l'objet d'un bombardement meurtrier par l'armée indienne sur ordre d'Indira Gandhi, pour déloger des indépendantistes sikhs qui s'y étaient réfugiés. Cette offense suprême au sikhisme eut pour conséquence l'assassinat d'Indira Gandhi par sa garde personnelle, composée de soldats sikhs, quelques mois plus tard.

C'est dans le Temple d'or que la grande cérémonie du coucher du guru Granth Sahib est organisée quotidiennement. Cette impressionnant cérémonie est à voir dans ce film.

Une ferme dans la ville

Amritsar n'est pas seulement une ville sainte, mais c'est aussi une ville vivante. Ainsi on peut voir une ferme avec plusieurs dizaines de vaches au centre de la ville.

La Gurdwara et ses cuisines

Les lieux de culte des Sikhs s'appellent des Gurdwara. Il s'agit de lieux de prière où Granth Sahib (le livre saint) est vénéré. La plupart des gurdwaras possèdent une cuisine et un repas gratuit est servi quotidiennement à tous ceux qui le désirent, sikhs ou non sikhs. La gurdwara d'Amritsar étant la plus importante de toutes, le nombre de fidèles s'y rendant et partageant le repas offert est considérable.

Aussi, une activité débordante et incessante anime les cuisines à l'heure des repas. Cette impressionnante scène est montrée dans ce film.

Le bazaar

Amritsar étant une ville vivante, elle possède comme la plupart des villes indiennes son quartier de commerçants, appelé bazaar où la foule se presse pour acheter les denrées pour le repas quotidien ou toute autre chose dont les gens peuvent avoir besoin.

 

 

à propos de l'endroit, Amritsar:

Amritsar au Punjab est une ville d'environ 1.200.000 habitants. Le monument le plus représentatif d'Amritsar est sans nul doute le Temple d'Or (Harmandir Sahib) qui est un des lieux les plus importants du Sikkhisme.

Une grande gurudwara accueille quotidiennement des milliers de fidèles tant pour la prière que pour le repas que les Sikhs offrent généralement gratuitement dans leurs temples.

Mais Amritsar est également tristement célèbre pour l'horrible massacre perpétré par les anglais en avril 1919 où périrent plus de mille Sikhs dans le parc Jallianwala Bagh.

 

Commentaires parlés dans le film: 

A l’origine du Sikhisme, Guru Nanak et ses 9 successeurs.

Ils ont tous contribué à la rédaction du livre saint du Sikhisme, et le livre est devenu le “11ème guru” sous le nom de Guru Granth Sahib.

Il est considéré comme un homme à part entière et c’est à ce titre qu’il dort dans un lit mais aussi qu’il peut mourir, auquel cas il sera remplacé par un nouvel exemplaire imprimé à Amritsar.

 

Amritsar est la Mecque du Sikkhisme. Le temple le plus sacré de cette religion est le Harmandir Sahib, nommé aussi Temple d'Or parce qu'il est recouvert d'or fin.

Le temple a été construit en 1601 par le 5ème gourou, Guru Arjan à l'endroit même où Guru Nanak, le fondateur du Sikkhisme, venait méditer.

Tous les jours, au coucher du soleil, Guru Granth Sahib est porté en procession jusqu'à son lit, où il passe la nuit.

 

Les gurdwara sont les lieux de prière et de réunion des sikhs. Celle d'Amritsar est située juste en face du Temple d'Or et est l'une de 5 gurdwaras principales du sikkhisme, nommées Takhts, ce qui signifie "trône" en person.

Dans le sikkhisme, le partage est une valeur importante. Dans toutes les gurdwaras, des repas végétariens sont offerts à toute personne, sikh ou non, qui désire participer au repas en commun. La logistique pour offrir ces milliers de repas quotidiens est impressionnante.

Voici quelques images des cuisines de la gurdwara Akal Takht à l'heure du repas.

 

Harmandir Sahib, ou Temple d'or, haut-lieu saint du sikkhisme fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises. Sa destruction la plus récente eut lieu en 1984 lorsque la première ministre indienne, Indira Gandhi ordonna une grande opération militaire afin de déloger des indépendantistes Sikhs qui s'y étaient retranchés, ainsi que dans la Gurdwara proche du temple. Le bilan de cette opération s'élève officiellement à 493 morts et 86 blessés sikhs et 84 tués et 248 blessés parmi les troupes assaillantes.

C'est également cette attaque qui a conduit quelques mois plus tard à l'assassinat d'Indira Gandhi.

 

 

Quel temps fait-il à Amritsar?

 Musique:

 - YouTube video library - Evil March, (© Evil March by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100727

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Exciting Trailer, (© Exciting Trailer by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100494

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Fall of the Solar King, (© Fall of the Solar King by Twin Musicom is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Artist: http://www.twinmusicom.org/)

 - YouTube video library - Familiar Things

 - YouTube video library - Flowers in the Rain

 - YouTube video library - For Originz, (© For Originz by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100700

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Her Owl Ring

 - YouTube video library - Ignosi, (© Ignosi by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100450

Artist: http://incompetech.com/)

 (Inde)  - Hola Mohalla at Guru Nanak Dwara - Kar Kirpa Tere Gun Gavan Golden Temple - Shahab Kirtan Popular Punjabi Devotional Songs

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Amritsar, la Ville Sainte Sikhisme • Punjab, Inde (FR)" fait partiellement  appel à de la musique typique de l'Inde et est partiellement  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient ne pas apprécier ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Golden temple, Amritsar, Punjab Inde
le Temple d'Or, la nuit, Amritsar • Inde • Pendjab
le Temple d'Or, la nuit
dans les cuisines de la gurdwara. La vaisselle., Amritsar • Inde • Pendjab
dans les cuisines de la gurdwara. La vaisselle.
dans les cuisines de la gurdwara. Préparation du repas, Amritsar • Inde • Pendjab
dans les cuisines de la gurdwara. Préparation du repas
le Temple d'or, le jour, Amritsar • Inde • Pendjab
le Temple d'or, le jour

Amritsar, Punjab, Inde