Trinidad & valle de Los Ingenios, capitale du sucre • Cuba

Accordez-vous une pause de 5 minutes et transportez-vous au coeur de la vibrante Trinidad et la mystérieuse Valle de los Ingenios à Cuba. Cette vidéo professionnelle vous révèle le passé intense de ces joyaux historiques. Explorez les maisons coloniales de Trinidad, témoins d'une époque révolue, et les vestiges des moulins à sucre de la Valle de los Ingenios. Soyez spectateur d'une tranche d'histoire riche et captivante. Cuba n'attend que vous. Une invitation à la découverte, le voyage dans le temps commence maintenant.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Cuba (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Cuba. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :

00:46 • Trinidad

03:27 • Valle de los ingenios

 

Trinidad

Trinidad est la troisième ville fondée par les Espagnols en 1514. Elle fut fondée par Diego Velazquez à qui on doit aussi les villes de Santiago, Sancti Spiritus et la Havane. Son nom officiel lors de sa fondation était "Villa de la Santisima Trinidad. La ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco depuis 1988.

Trinidad est importante par son histoire mouvementée comme celle de beaucoup de villes cubaines situées sur la côte. Elle a dû faire face à de nombreuses attaques de pirates. La piraterie faisait des moyens le lutte entre les puissances coloniales de l'époque. Certains travaillaient pour le compte des anglais ou des hollandais.

Capitale du sucre

Trinidad a été le principal centre commercial du sucre à Cuba au cours des 18 et 19ème siècles. Qui dit capitale du sucre à cette époque dit aussi à capitale de l'esclavage. La vente du sucre produit par des travailleurs gratuits a fortement enrichi les propriétaires terriens et de nombreuses maisons de maître font partie de l'héritage architectural colonial de cette ville. Trinidad n'a pas toujours été cette ville agréable à visiter, avec ses rues pavées et ses bâtiments restaurés.

 

Valle de los Ingenios

 

Autour de la ville s'étendent 3 vallées interconnectées, connues sous le nom de Vallée des moulins. Leur nom sont San Luis, Santa Rosa et Meyer. La canne à sucre, introduite en 1512 par les espagnols à Cuba, était l'unique culture dans ces vallées qui allaient compter plus de 50 moulins à sucre et exploiter plus de 30.000 esclaves africains. Les africains ont succédé aux autochtones décimés par les maladies importées par les conquistadors, ainsi qu'aux mauvais traitement que les envahisseurs leur ont infligés. 

C'est aussi pour transporter le sucre rapidement vers les ports importants que Cuba construisit une ligne de chemin de fer, plus de 10 ans avant que le premier train ne circule en Espagne. Une ligne spéciale reliait la Valle de los Ingenios à Trinidad et au port de Casilda.

Cuba était le premier exportateur mondial de sucre aux 18 et 19ème siècles.

La vallée a été inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO en même temps que Trinidad à cause de son importance historique et de son témoignage sur les débuts de l'industrie sucrière dans les Antilles.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Trinidad est une des plus belles villes coloniales de Cuba. Située sur la côte sud au centre de Cuba, Trinidad fut par le passé la ville la plus importante de la région pour le commerce du sucre. Aux portes de Trinidad s'étend la Vallée de los Ingenios (ce qui signifie la vallée des moulins). C'est dans cette vallée que se trouvaient les grandes plantations de canne à sucre ainsi qu'une cinquantaine de moulins à sucre au temps de la splendeur de Trinidad.

 

Les tours que l'on voit dans la Vallé de los Ingenios sont des tours de guêt. Elles ont été bâties pour surveiller les esclaves et les empêcher de se sauver.

 

Musique:

 - YouTube video library - Crisis - Scoring Action, (© Crisis - Scoring Action by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100277

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Waiting - Andrew Langdon

 

Note : Bien que la musique traditionnelle cubaine aurait été appropriée pour le film "Trinidad & valle de Los Ingenios, capitale du sucre • Cuba", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

Quel temps fait-il à Trinidad et valle de los ingenios?

rue de Trinidad, Trinidad et valle de los ingenios • Cuba
la valle de los ingenios (la vallée des moulins), Trinidad et valle de los ingenios  • Cuba

la valle de los ingenios (la vallée des moulins)

accueil festif dans un restaurant de Trinidad, Trinidad et valle de los ingenios  • Cuba

accueil festif dans un restaurant de Trinidad

un club d'échecs à Trinidad, Trinidad et valle de los ingenios  • Cuba

un club d'échecs à Trinidad

la nature autour de Trinidad, Trinidad et valle de los ingenios  • Cuba

la nature autour de Trinidad

Trinidad Cuba

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions