Thuckalay, Padmanabhapuram • Tamil Nadu, Inde

Explorez Thuckalay et son majestueux Palais Padmanabhapuram en moins de 6 minutes. Plongez dans l'héritage culturel et architectural du Tamil Nadu, et découvrez la grandeur de l'ère Travancore. Une immersion fascinante dans l'histoire indienne vous attend.
00:00 • intro | 00:41 • Padmanabhapuram palace

Création personnelle à partir de matériel visuel collecté au cours de mon voyage Inde • L'Inde du Sud • Tamil Nadu et Kerala (2018)

Thuckalay

La petite ville de Thuckhalay est située à l'extrême pointe sud de l'Inde, dans l'état du Tamil Nadu.

Padmanabhapuram palace

Le palais de Padmanabhapuram se trouve à proximité de la ville et futla capitale de l'ancien état indien du Travancore. Selon certaines sources, le premier palais du roi de Travancore aurait été détruit par Raja Raja Chola, le roi qui a fait construire les magnifiques temples de Thanjavur au tout début du 11ème siècle. Si on n'est pas certain de cette information, il est un fait que le palais que l'on peut admirer de nos jours est plus récent. Il date des 17 et 18èmes siècles, et si ses fondations sont basées sur de gros blocs de granit, le palais lui-même est en bois.

Bien qu'étant situé dans l'état du Tamil Nadu, ce palais est entretenu par l'état voisin du Kerala auquel il appartient. 

Ce palais est un chef d'oeuvre de l'architecture traditionnelle du Kerala.

Son emplacement n'a pas été choisi au hasard. En tant que résidence royale et fort militaire, le palais devait pouvoir défendre la région qui regorge de terres fertiles. Les collines environnantes forment une défense naturelle non négligeable.

En 1809, les britanniques se sont emparés du fort de Padmanabhapuram, provoquant le départ du roi de Travancore vers un lieu plus sûr, Thiruvananthapuram (Trivandrum), ce qui a provoqué petit à petit le déclin de Padmanabhapuram qui est devenu de nos jours un faubourg de Thuckalay. 

Jusqu'en 1839, le palais accueuillait le festival Navarathri, importante fête hindoue symbolisant l'énergie féminine et qui dure 9 nuits et 10 jours. Après cette date, le palais déclina rapidement et était fermé en permanence, et des croyances locales lui attribuaient le statut de palais hanté, ce qui accéléra sa tombée en désuétude.

Il fallut attendre 1934 pour que ce palais, qui fut durant 4 siècles le plus grand palais en bois d'Asie ne retrouve un peu de sa splendeur passée.

Il est de nos jours une des principales attractions touristiques de la région et reste un des plus beaux palais en bois du monde.

à propos de l'endroit, Thuckalay:

Thuckalay est une ville du Tamil Nadu qui fut jadis la capitale de l'état indien historique Travancore. Bien qu'ayant perdu son statut de capitale, Thuckalay n'en reste pas moins une ville de première importance dans la région.

Le palais Padmanabhapuram construit au 18ième siècle est remarquable et est un exemple su style architectural du Travancore.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Le maharadjah de Travancore fit construire ce magnifique palais de bois au XVIème siècle. Le palais est connu sous le nom de Padmanabhapuram palace. Il fut le centre de pouvoir des rois de Travancore jusqu'en 1790, époque à laquelle la capitale fut transférée vers Thiruvananthapuram (Trivandrum).

 

rangoli sur le sol du palais, Thuckalay, Tamil Nadu • Inde

Quel temps fait-il à Thuckalay?

à l'entrée du palais, Thuckalay  • Inde • Tamil Nadu

à l'entrée du palais

lampe-cheval à l'entrée du palais Padmanabhapuram, Thuckalay  • Inde • Tamil Nadu

lampe-cheval à l'entrée du palais Padmanabhapuram

singes s'étant invités dans le palais Padmanabhapuram, Thuckalay  • Inde • Tamil Nadu

singes s'étant invités dans le palais Padmanabhapuram

cour intérieure du palais Padmanabhapuram, Thuckalay  • Inde • Tamil Nadu

cour intérieure du palais Padmanabhapuram

Thuckalay, Tamil Nadu, Inde