Thiruvananthapuram (Trivandrum) • Kerala, Inde

Embarquez pour un voyage à travers le temps, au cœur de Thiruvananthapuram, ville éternelle qui vibre d'histoires millénaires. Découvrez ses secrets, dissimulés dans l'écrin du palais royal en bois, joyau architectural de l'Inde du Sud. Laissez-vous émerveiller par le temple du 8ème siècle, Sri Padmanabhaswamy, témoin du passage des siècles, porteur de légendes. En un peu plus de 13 minutes, vous serez transporté à travers des époques, des cultures, des découvertes. C'est une invitation au voyage, une porte ouverte sur l'immense richesse du Kerala. Aucune pierre précieuse ne peut rivaliser avec le trésor de connaissances que vous êtes sur le point d'acquérir. Préparez-vous à être ébloui.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • L'Inde du Sud 2018 • Tamil Nadu et Kerala (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Kerala • état du sud-ouest de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :

00:43 • temple Sree Padmanabhaswamy

03:41 • palais Maharadjah Swathi Thirunal

05:05 • des vinas dans la rue

06:39 • temple Attukal Bhagavathy

09:10 • le marché

 

Thiruvananthapuram ou Trivandrum

Les Britanniques ont toujours eu du mal à prononcer les noms de certaines localités du sud de l'Inde et en ont fait des versions simplifiées. C'est ainsi que Thiruvananthapuram est devenu Trivandrum... Mais cela ne change rien à l'histoire de cette ville du Kerala au sud-ouest de l'Inde.

Le nom de la ville vient de celui du dieu Ananta, un des noms de Vishnu. Dans le dialecte local, « sri » qui signifie « seigneur » est devenu tiru et « puram » signifie simplement « ville ». Ainsi Thiruvananthapuram signifie « ville du dieu Ananta ». Trivandrum par contre... ne veut rien dire du tout.

Thiruvananthapuram est une ville très ancienne et sa fondation remonte à une époque antérieure au 10ème siècle avant JC, faisant de la ville au moins 3 millénaires. La ville faisait déjà le commerce des épices, du bois de santal et de l'ivoire à l'époque du roi Salomon.

arrivée des premiers européens

Les premiers Européens à débarquer dans la ville furent les Portugais suivis des Hollandais. Les Anglais arrivèrent un peu plus tard (mais restèrent plus longtemps...) et Thiruvananthapuram leur servit de base arrière dans leurs tentatives de soumettre le royaume de Travancore, dont elle fut la capitale en 1745 après le déclin de Padmanabhapuram, aujourd'hui un quartier de Thuckalay .

1745 marque le début d'une période de prospérité pour la ville qui atteint son apogée sous les Maharadjahs Swathi et Ayilyam Thirunal.

Palais du Maharadjah Swathi Thirunal

Tout comme le palais royal de Padmanabhapuram (ancienne capitale du royaume de Travancore, aujourd'hui quartier de Thuckalay), le palais du Maharadjah de Thiruvananthapuram était en bois. Ce palais est également appelé palais Kuthiramalika, ce qui signifie « manoir des chevaux », en référence aux nombreuses statues de chevaux sculptées dans les piliers en bois soutenant le toit au sud du palais. Mais son nom officiel est Puthenmalika Palace, qui signifie « nouveau manoir », en référence au déménagement de la cour de Padmanabhapuram à Thiruvananthapuram.

Temple de Sree Padmanabhaswamy

A quelques pas du palais du maharadjah Thirunal se trouve le temple Sri Padmanabhaswamy. Temple magnifique, l'histoire du temple Sri Padmanabhaswamy remonte au 8ème siècle, mais sa renommée ne vient pas de son âge respectable.

Depuis le milieu du XXe siècle, les historiens soupçonnaient la présence d'un trésor à l'intérieur du temple, trésor issu des nombreux dons des fidèles au fil des siècles. En 2010, un avocat, un ancien employé du temple, a déposé une plainte auprès de la Cour suprême de l'Inde pour mauvaise gestion du temple. Une commission d'enquête entreprend d'explorer le temple et ses grottes et découvre un immense trésor fait de pierres précieuses, d'or et de diamants pour un montant estimé entre 14 et 15 milliards d'euros. Ce qui en fait le trésor le plus important jamais découvert au monde. Une bataille juridique est engagée pour déterminer à qui, le roi de Tranvancore ou l'État central détient réellement ce trésor. Et la Cour suprême a statué en faveur de l'État, ce dernier ne reconnaissant aucune prérogative politique aux rois locaux.

Le temple Sree Padmanabahswamy est le temple le plus riche du monde.

Temple Attukal Bhagavathy

A quelques centaines de mètres du temple Sree Padmanabahswamy se trouve le temple Attukal Bhagavathy, également très célèbre. Le temple est dédié à la déesse Bhadrakali, mère suprême, déesse du pouvoir et du courage. Un autre nom de cette déesse est Kannaki.

Ce qui caractérise le Sree Padmanabahswamy est le festival annuel Attukal Pongal, connu pour être le plus grand rassemblement de femmes pour un événement religieux. Ce festival accueille chaque année plus de 3 millions de femmes. 

Musique:

 - YouTube video library - Ignosi, (© Ignosi by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100450

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Lurking

Note : Bien que la musique traditionnelle indienne aurait été appropriée pour le film "Thiruvananthapuram (Trivandrum)  • Kerala, Inde", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

 

joueuse de vina dans la rue, Thiruvananthapuram (Trivandrum) , Kerala • Inde
Sree Padmanabhaswamy temple, Thiruvananthapuram (Trivandrum)   • Inde • Kerala

Sree Padmanabhaswamy temple

Attukal Bhagavathy temple, Thiruvananthapuram (Trivandrum)   • Inde • Kerala

Attukal Bhagavathy temple

Maharaja Swathi Thirunal palace, Thiruvananthapuram (Trivandrum)   • Inde • Kerala

Maharaja Swathi Thirunal palace

Veena, Thiruvananthapuram (Trivandrum)   • Inde • Kerala

Veena

Thiruvananthapuram (Trivandrum), Kerala, Inde

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions