Tranquebar (Tharangambadi), ancien comptoir danois • Tamil Nadu, Inde

Explorez l'héritage danois à Tharangambadi ! Plongez dans l'histoire de cet ancien comptoir sur la côte de Coromandel à travers une vidéo immersive de moins de 5 minutes. Découvrez les églises catholiques emblématiques de ce lieu chargé d'histoire. Laissez-vous guider par des explications historiques captivantes qui vous éclaireront sur ce trésor culturel de Tamil Nadu, en Inde. Ne manquez pas cette occasion de voyager dans le temps et de découvrir l'influence danoise dans cette région fascinante. Préparez-vous à être émerveillé par l'architecture et à ressentir la spiritualité de ces églises. Plongez dans l'atmosphère unique de Tharangambadi et embarquez pour une aventure historique inoubliable dès maintenant !

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • L'Inde du Sud 2018 • Tamil Nadu et Kerala (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Tamil Nadu • état du sud de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :

01 :06 • Nouvelle église de Jérusalem

01:44 • la plage

02:16 • promenade dans la ville

 

Tranquebar 

La ville de Tranquebar, qui a été rebaptisée Tharangamdadi, est une ville côtière de la Côte de Coromandel, au sud-est de l'Inde, dans l'état de Tamil Nadu.

Tranquebar est une des rares villes fondées par les Danois. Tranquebar fut le premier comptoir commercial danois en Inde et fut fondée en 1620 par le roi Christian 4. Les danois ont loué cet emplacement au rajah de Tanjore (Thanjavur) jusqu'à la vente aux anglais en 1845.

Cependant, l'endroit était habité avant la location par la couronne danoise et le plus ancien temple de la ville date du tout début de 14ème siècle. La région faisait partie du royaume de Thanjavur.

Et avant l'arrivée des danois, une congrégation catholique jésuite y était établie depuis des dizaines d'années. Le catholicisme est arrivé dans la région par les pêcheurs tamouls qui ont été convertis par les portugais de Goa. Les missionnaires protestants arrivèrent du Danemark avec l'établissement de leur premier comptoir commercial en Inde.

églises de Tranquebar

Ceci explique la présence de plusieurs églises à Tharangambadi, entre autres  la Nouvelle église de Jérusalem, église luthérienne fondée en 1718, qui a succédé à l'église de Jérusalem bâtie 10 ans auparavant en réaction avec l'Eglise de Sion qui est plus ancienne mais qui refusait les convertis autochtones, convertis autochtones tamouls qui de leur côté ne faisaient pas confiance à cette organisation religieuse. Cette première église luthérienne fut rapidement trop petite et en outre un tsunami sur la côte de Coromandel détruisit les remparts et une partie des bâtiments de la ville, fragilisant l'église.

Tranquebar à l'Ile Maurice

Plus tard, sous la domination britannique, de nombreux travailleurs tamouls se sont engagés pour le travail des champs à l'île Maurice. Pour commémorer cette époque, Maurice à donné le nom de Tranquebar à un faubourg de Port-Louis, tandis qu'un autre fut baptisé Coromandel.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Tranquebar, actuellement nommée Tharangambadi, est une ville fondée au 18ème siècle par le Danemark sur la côte Est du Sud de l'Inde, actuel Tamil Nadu. Cette ville a également donné son nom à un faubourg de Port-Louis à l'Ile Maurice.

On le sait peu, mais les portugais, anglais et néerlandais n'ont pas été les seuls à établir des comptoirs commerciaux en Inde.

Tranquebar, rebaptisé en Tharangambadi en est un excellent exemple.

La ville fut fondée par le roi Christian 4 du Danemark qui louait l'emplacement au rajah de Tanjore jusqu'à le vente aux anglais à travers la British India Company en 1845.

à propos de l'endroit, Tranquebar:

On le sait peu, mais les Portugais, Anglais et Hollandais n'ont pas été les seuls à établir des comptoir commerciaux en Inde. Tranquebar (rebaptisé en Tharangambadi) en est un excellent exemple. La ville fut fondée par le roi Chirstian IV du Danemark qui louait l'emplacement au Rajah de Tanjore jusqu'à la vente aux Anglais (à travers la British East India Company) en 1845.

Musique:

 - YouTube video library - Clouds

 

Note : Bien que la musique traditionnelle indienne aurait été appropriée pour le film "Tranquebar (Tharangambadi), ancien comptoir danois • Tamil Nadu, Inde ", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

Quel temps fait-il à Tranquebar?

sur la plage de Tranquebar, Tharangambadi (Tranquebar), Tamil Nadu • Inde
Porte de la ville, Tharangambadi (Tranquebar)  • Inde • Tamil Nadu

Porte de la ville

maison coloniale, Tharangambadi (Tranquebar)  • Inde • Tamil Nadu

maison coloniale

monument de commémoration du tricentenaire de l'arrivée des Danois, Tharangambadi (Tranquebar)  • Inde • Tamil Nadu

monument de commémoration du tricentenaire de l'arrivée des Danois

église de la Nouvelle Jerusalem, Tharangambadi (Tranquebar)  • Inde • Tamil Nadu

église de la Nouvelle Jerusalem

Tharangambadi (Tranquebar), Tamil Nadu, Inde

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions