Thanjavur • temples Chola • Tamil Nadu, Inde

Découvrez le majestueux temple Brihadishwara, joyau de l'architecture tamoule, dédié à Shiva. Explorez Thanjavur, berceau de l'ancien empire Chola, témoignage vivant de l'histoire complexe et riche de l'Inde. En moins de 9 minutes, voyagez au cœur du Tamil Nadu et admirez les splendeurs des temples de l'époque Chola. Laissez-vous guider dans les méandres du palais Maratha, témoin de l'histoire tumultueuse de cette région. Un voyage visuel et sonore à la découverte d'un patrimoine inestimable. Thanjavur n'attend que vous, saisissez cette opportunité sans attendre.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • L'Inde du Sud 2018 • Tamil Nadu et Kerala (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Tamil Nadu • état du sud de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :

00:42 • temple Brihadishwara

05:56 • palais Maratha

 

Thanjavur

Thanjavur, ville du Tamil Nadu dans le sud de l'Inde est une ville au peuplement très ancien qui remonte aux débuts de l'antiquité. 

Dès le 3ème siècle avant notre ère, Thanjavur a été la capitale de l'empire Chola et gardera ce statut jusqu'à l'arrivée du colonisateur britannique. Même si l'histoire antérieure au 3ème siècle reste assez inconnue, on sait que Thanjavur est plus ancienne.

Comme c'était le cas dans toute l'Inde de l'époque, de nombreux conflits entre royaumes voisins ont marqué toute la période de domination de la dynastie Chola, avec des hauts et des bas. Ainsi au 3ème siècle après Jésus Christ le royaume Chola fut envahi et il a fallu attendre près de 500 ans pour voir renaître la dynastie Chola, sous l'impulsion du roi Vijayalaya qui reprit la ville de Thanjavur en 850. 

le temple Brihadishwara

Thanjavur reprit une importance primordiale dans la région dans les décennies suivantes et c'est à cette époque que fut bâti le temple Brihadishwara qui reste considéré comme un chef d'oeuvre de première importance de l'architecture tamoule.

Ce temple, dont le nom était à l'origine Peruvudaiyar Kovil, est un temple hindou dédié à Shiva. C'est l'un des plus grands temples de l'Inde du Sud. Il fut construit entre 1003 et 1010 de notre ère par le roi Raja Raja Chola 1er (le temple est également connu sous le nom de Rajarajeshwaram). Sa tour vimana en granit est l'une des plus hautes du sud de l'Inde. Le temple est également remarquable pour la qualité de ses magnifiques sculptures, même si le sanctuaire a connu des dégradations au cours de son histoire, nous privant d'une partie de ces intéressantes statues.

La dynastie Chola connut le déclin vers le 13ème siècle et Thanjavur est passée ensuite entre les mains de divers royaumes, parmi lesquels les Pandayas avant d'être annexée au sultanat de Delhi au 14ème siècle. Ensuite ce fut le tour des Nayak de contrôler la région avant de céder la place aux Maratha. 

Au début de l'ère britannique, Thanjavur garda un certain degré d'indépendance avant d'être intégré dans l'empire en 1855. Thanjavur a prospéré sous les britanniques et est devenue la 3ème plus grande ville de la présidence de Madras (de nos jours, en gros, le Tamil Nadu).

le palais Maratha

Connu également sous le nom d'Aranmanai, le palais Maratha de Thanjavur fut bâti par les rois Nayak au 16ème siècle. Ce palais faisait également office de fort, comme le prouvent certains aspects de son architecture, en particulier la forme des escaliers.

Le fort est en partie restauré de nos jours.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Thanjavur est un très important centre religieux du sud de l'Inde. La plupart des temples vivants Chola se trouvent dans ou aux alentours de Thanjavur. Il s'agit de grands sanctuaires hindous construits au 11 et 12ème siècles et sont toujours en activité. Ces temples furent construits par la dynastie Chola et sont classés au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco.

Musique:

 - YouTube video library - Big Screen

 - YouTube video library - Carol of the Bells

 - YouTube video library - Double Drift

 

Note : Bien que la musique traditionnelle indienne aurait été appropriée pour le film "Thanjavur • temples  Chola • Tamil Nadu, Inde ", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

à propos de l'endroit, Thanjavur:

Thanjavur est un très important centre de la religion du sud de l'Inde. La plupart des Grands Temples Vivant  Chola se trouvent dans ou aux alentours de Thanjavur. Il s'agit de grands sanctuaires hindous construits aux XIème et XIIème siècles et sont toujours en activité. Ces temples furent construits par la dynastie Chola et sont classés au patrimoine de l'Humanité de l'Unesco. 

Brihadishwara temple, Thanjavur  • Inde • Tamil Nadu

Brihadishwara temple

sadhu en méditation, Thanjavur  • Inde • Tamil Nadu

sadhu en méditation

Maratha Palace, Thanjavur  • Inde • Tamil Nadu

Maratha Palace

la galerie d'art, Thanjavur  • Inde • Tamil Nadu

la galerie d'art

Thanjavur, Tamil Nadu. Inde.

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions