Sarnath, le premier sermon de Bouddha • Inde, Uttar Pradesh

Découvrez la grandeur de Sarnath, ville sacrée du bouddhisme en Inde, où le Bouddha a prononcé son premier sermon. En quelques minutes seulement de votre temps, moins de 4 minutes pour être exact, voyagez à travers l'histoire et la culture de ce lieu emblématique, tout en admirant le majestueux stupa Dhamek. Apprenez-en davantage sur le temple Mulagandhakuti Vihara, le miroir du passé de Bouddha à Sarnath, et immergez-vous dans la riche mosaïque de la spiritualité bouddhiste. C'est un voyage dans le temps et la foi, à portée de clic.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Rajasthan et Varanasi (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Uttar Pradesh • état du nord de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :

00:37 • arbre de la bodhi et temple Mulagandhakuti Vihara

03:05 • stupa Dhamek

 

Bouddha à Sarnath

Après son premier sermon prononcé dans le Parc des Gazelles Isapatana à Sarnath, Bouddha continua à vivre de longs mois dans cette ville et passait son temps à enseigner. C'est ainsi que Sarnath devint un centre bouddhiste majeur et continua à prospérer durant des siècles, jouissant du soutien des souverains locaux ainsi que des riches marchands de Bénarès. 

Plusieurs stupas furent érigés à Sarnath et de nombreux monastères y furent fondés. A son apogée, Sarnath comptait près de 30 monastères accueillant ensemble plus de 3000 moines.

Déclin de Sarnath

Mais au début du 11ème siècle, Sarnath fut ravagée par les afghans dirigés par Mahmoud de Ghazni et le site fut rasé à la fin du même 11ème siècle par le sultan de Dellhi. Ce fut une grande catastrophe pour les bouddhistes car cette destruction d'un lieu saint porta un coup fatal à l'essor de la religion bouddhiste qui déclina rapidement en Inde jusqu'à sa quasi-disparition.

Redécouverte de Sarnath

Sarnath tomba peu à peu dans l'oubli et il a fallu attendre la fin du 18ème siècle pour que le site suscite à nouveau de l'intérêt. Aucune ferveur religieuse dans cette redécouverte de cet important ancien centre religieux bouddhiste. Le stupa Dharmarajika, encore nommé stupa Dhamek  était resté debout, et le souverain de Bénarès de l'époque considéra que cette immense réserve de briques pouvait être utilisée comme matériau de construction. Bouddha a du se retourner dans sa tombe... 

Mais à l'occasion de ces travaux, une boîte de marbre vert contenue dans un coffre en pierre fut découvert, ce qui entraîna un nouvel intérêt pour le site. Cette boîte contenait des fragments d'os, des perles, des rubis et de l'or. De nos jours, ce précieux trésor a disparu mais le coffre en pierre est conservé à l'Indian Museum de Calcutta.

Cette découverte allait intéresser les chasseurs de trésors de tout poil, et si aucun autre écrin contenant des bijoux n'a été découvert, les nombreuses fouilles ont permis de mettre à jour des ruines de stupas et de monastères.

le temple Mulagandhakuti Vihara

A proximité du stupa Dhamek s'élève le temple Mulagandhakuti Vihara qui se trouverait à l'exact endroit où logeait Gautama (le Bouddha) quand il était à Sarnath. Le temple en pierre imite la maison en bois où Bouddha habitait et fut maintes fois reconstruit. La première construction de ce temple daterait de la période Gupta (du 3ème au 6ème siècle de notre ère) et la version actuelle date des années 1930.

 

 

à propos de l'endroit, Sarnath:

Sarnath, petite ville proche de Varanasi fut le lieu ou le Bouddha prononça son premier sermon.  Sarnath est de ce fait devenu un des quatre lieux saints du Bouddhisme en Inde. Bouddha resta plusieurs mois à Sarnath où il avait trouvé un abri pour passer la saison de la mousson.

 

 

Musique:

 - YouTube video library - Carol of the Bells

 - YouTube video library - Heavy Interlude, (© Heavy Interlude by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100515

Artist: http://incompetech.com/)

Note : Bien que la musique traditionnelle indienne aurait été appropriée pour le film "Sarnath, premier sermon de Bouddha • Inde, Uttar Pradesh ", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

cloche à l'entrée du temple, Sarnath, Uttar Pradesh • Inde

Quel temps fait-il à Sarnath?

à propos de l'endroit, Sarnath:

Sarnath, petite ville proche de Varanasi fut le lieu ou le Bouddha prononça son premier sermon.  Sarnath est de ce fait devenu un des quatre lieux saints du Bouddhisme en Inde. Bouddha resta plusieurs mois à Sarnath où il avait trouvé un abri pour passer la saison de la mousson.

 

Commentaires parlés dans le film: 

A quelques kilomètres de Varanasi, dans l'état de l'Uttar Pradesh dans le nord de l'Inde, se trouve l'endroit où Bouddha a fait son premier sermon, la ville sainte du bouddhisme, Sarnath. La tradition veut que ce prêche fut prononcé sous un arbre de la Bodhi, à l'endroit précis où ce temple bouddhiste fut érigé et rénové pour la dernière fois dans les années 30.

 

La première construction de ce temple date de la période Gupta entre le 3ème et le 5ème siècle. Ce temple fut maintes fois rebâti. L'intérieur est décoré de peintures relatant la vie de Bouddha à Sarnath.

 

A côté du temple Mulagandhakuti Vihara se dresse un vieux stupa, le stupa Dhamek, datant du début de notre ère, quand Sarnath était à son apogée, le principal  centre culturel et religieux du monde bouddhiste.

Mulagandhakuti vihara, Sarnath  • Inde • Uttar Pradesh

Mulagandhakuti vihara

Bouddha, Sarnath  • Inde • Uttar Pradesh

Bouddha

moulin à prières, Sarnath  • Inde • Uttar Pradesh

moulin à prières

Dhamekh stupa, Sarnath  • Inde • Uttar Pradesh

Dhamekh stupa

Sarnath, Uttar Pradesh

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions