Remedios, musée du sucre Marcelo Salado • Cuba

Découvrez Remedios et l'histoire du sucre à Cuba en un peu plus de 5 minutes ! Explorez le musée Marcelo Salado et ses locomotives restaurées, plongez dans l'industrie sucrière cubaine et son passé mouvementé.
00:00 • intro | 00:38 • manoeuvre d'une vieille locomotive à vapeur | 02:00 • exposition de locomotives | 03:36 • à bord de la locomotive

réalisé avec des photos et vidéos prises durant le voyage Cuba (FR)

Le sucre à Cuba

Cuba, la plus grande île des Caraïbes est devenue un des plus grands producteurs de sucre de la région. L'histoire de l'industrie sucrière à Cuba est mouvementée, comme celle de toutes les industries basées sur l'esclavage. L'attrait des européens pour le sucre date du moyen-âge, mais l'utilisation massive du sucre extrait de la canne à sucre sera à l'origine d'une des plus tragiques aventures humaines, avec le mise en place du commerce triangulaire, où les esclaves sont embarqués en Afrique, le sucre (et d'autres produits recherchés à l'époque comme le coton) sont embarqués en Amérique et l'argent coule à flot dans les bourses des commerçants sans scrupules européens.

La production de sucre exigeant une importante main d'oeuvre et le prix du sucre devant rester à la portée des acheteurs en Europe tout en ne limitant pas les bénéfices des producteurs blancs du nouveau monde, le colonisateur espagnol de Cuba fit appel, comme tant d'autres colonies, au honteux travail des esclaves.

le transport et la fabrication du sucre

Outre le travail harrassant des champs, le travail de transformation du sucre se passe aussi dans les usines. De grandes usines ont été construites afin de pouvoir raffiner le précieux liquide extrait de la canne et de le transformer en sucre consommable. Cuba compta de nombreuses raffineries de sucre, et celle de Marcelo Salado (un nom remarquable pour un industriel du sucre, puisque Salado signifie "salé" en espagnol) a été recyclée en un musée extrêmement intéressant.

Comme les usines sucrières travaillaient à plein rendement, les quantités de canne nécessaires ainsi que le sucre raffiné exigeaient des moyens de transport efficaces. Le chemin de fer est un des moyens les plus économiques et des plus rapides pour ce genre de transports. C'est pourquoi le réseau de chemin de fer de Cuba est nettement antérieur à celui de la "mère patrie" espagnole. Le musée Marcelo Salado a gardé une importante flotte de vieilles locomotives parfaitement entretenues (un peu à l'image des limousines apparemment en bon état) ce qui permet à ceux qui le désirent de faire une petite promenade en train, à l'intérieur de la locomotive...

à propos de l'endroit, musée Marcelo Salado :

A quelques kilomètres de Remedios, à 5 kilomètres de la côte nord-ouest de Cuba, au centre de l'île, une ancienne exploitation sucrière a été transformée en musée. L'industrie du sucre était très importante au temps de la colonisation espagnole, et pour assurer le transport du sucre à travers l'île, le moyen de transport principal était le train.

Le musée possède une exceptionnelle collection de locomotives à vapeur admirablement restaurées.

Commentaires parlés dans le film: 

A l'époque où Cuba était une colonie espagnole, le chemin chemin de fer s'y implanta plus de 10 ans avant que le premier train ne circule sur la péninsule ibérique. Il faut dire que le sucre, or blanc de l'époque était extrêmement rentable. Une main d'oeuvre gratuite et de gros rendements sur une terre qui n'était pas encore apauvrie par des années de monoculture faisaient du sucre un des meilleurs investissements à cette époque. 

Restait le problème du transport. Un train permettait de transporter d'énormes quantités depuis toutes les régions de l'île vers les ports d'où partaient les bateaux vers l'Espagne. Certaines locomotives ont été restaurées et sont exposées au musée du sucre Marcello Salado.

locomotive à vapeur, Remedios • Cuba

Quel temps fait-il au musée Marcelo Salado ?

entrée du musée, Remedios  • Cuba

entrée du musée

vue de l'ancienne usine sucrière, Remedios  • Cuba

vue de l'ancienne usine sucrière

anciennes locomotives, Remedios  • Cuba

anciennes locomotives

locomotive en fonction (pour les touristes), Remedios  • Cuba

locomotive en fonction (pour les touristes)

Musée Marcelo Salado