Rajgir
Si la ville de Rajgir est actuellement considérée comme une petite ville, puisque cette localité du Bihar dans le nord de l'Inde ne compte qu'environ 40.000 habitants, elle est d'une importance historique indéniable.
On a trouvé des preuves de l'existence d'une ville à l'emplacement de l'actuelle Rajgir qui datent au moins de l'an1000 avant Jésus-Christ. Un mur de fortification qui faisait 40 kilomètres autour de Rajgir dont l'âge est estimé à plus de 2500 ans est le plus vieux mur de ce genre.
Rajgir fut un temps la capitale du royaume de Magadha qui allait évoluer pour devenir l'empire Maurya en 322 avant notre ère et dont le territoire recouvrait l'ensemble du sous-continent à l'exception de l'extrême Sud, les états actuels de Tamil Nadu et Kerala.
Rajgir fut remplacée en tant que capitale de Magdha au profit de Patna au 5ème siècle avant Jésus-Christ.
La vlle de Rajgir est une ville sacrée tant pour le bouddhisme que pour le jaïnise. Bouddha y a passé plusieurs mois à méditer et à enseigner les préceptes du bouddhisme. C'est d'ailleurs aussi à Rajgir qu'eut lieu le premier concile bouddhiste, convoqué juste après la mort de Bouddha en 483 avant notre ère, dans la grotte de Saptaparni.
Mahavira, un des grands sages les plus vénérés du jaïnisme y a passé 14 ans au 6ème siècle avant notre ère.
Plusieurs grottes d'une importance religieuse et historique incontestables se trouvent à Rajgir.
Pagode de la Paix, Vishwa Shanti Stupa
Mais dans ce film il est question d'un monument nettement plus récent. Au sommet d'une colline se trouve un temple japonais. Il s'agit de la pagode de la paix ou Vishwa Shati Stupa construite en 1969 pour diffuser un message de paix et de non-violence. Un groupe néo-bouddhiste au Japon, nommé Nipponzan Myohhoji a fait construire 80 pagodes de la paix autour du monde. Celle de Rajgir est la plus ancienne en dehors du Japon.
Le stupa Vishwa Shanti Stupa est d'un blanc immaculé et mesure environ 36 mètres de haut et a un diamètre de 33 mètres.
à propos de l'endroit, Rajgir:
Les historiens ne s'accordent pas sur la fondation de la ville de Rajgir mais cependant des céramiques datant de 1000 ans avant notre ère ont été retrouvés au cours de fouilles.
La ville a été un lieu important pour le bouddhisme tout comme pour le jainisme. Des maîtres jain ont enseigné leur philosophie à Rajgir à la même époque où Bouddha faisait ses prêches.