Pondicherry
Pondicherry est une enclave semi-indépendante dans l'état du Tami Nadu. Pondicherry est le nom de la ville ainsi que du territoire éponyme.
Pondicherry a été la capitale de l'Inde française jusqu'en 1962.
La région est habitée depuis la plus haute antiquité et commerçait avec les romains qui avaient construit un port de commerce à quelques kilomètres de la ville actuelle. Ces activités allèrent cesser avec la chute de l'empire romain vers la seconde moitié du 3ème siècle.
Les européens en Inde
Les grandes conquêtes européennes du 17ème siècle dans la région allaient inciter le gourverneur de la région à offrir un petit village aux français par le biais de la Compagnie des Indes, pour contrecarrer le monopole arrogant de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales.
Pondicherry joua d'abord un rôle militaire en assurant l'approvisionnement des troupes françaises encerclées par les hollandais du côté de Madras.
Le comptoir allait vivoter pendant des dizaines d'années, au rythme des querelles constante avec les hollandais qui étaient établis dans la région depuis bien plus longtemps que les français.
Guerres franco-britanniques
A la fin des guerres de Louis 14 en 1726, Pondicherry allait connaitre une période de prospérité économique ainsi que quelques victoires militaires contre les britanniques, ce qui allait permettre à la France d'étendre son territoire et son influence auprès des autorités locales.
Mais les succès de la Compagnie française des Indes allait susciter une grande méfiance auprès de la Compagnie anglaise des Indes Orientales et des guerres éclatèrent entre les deux pays, au terme desquelles les Français cédèrent Madras (qu'ils avaient conquis entretemps) en échange de Louisbourg, forteresse française en Amérique.
Mais la prospérité de Pondicherry n'a pas été affectée, et l'influence française se propagea même dans l'ensemble de l'Inde du Sud à la faveur du déclin de l'empire Moghol.
Après bien des péripéties guerrières entre la France et l'Angleterre, Pondicherry fut détruite en 1761 et mit de nombreuses années à se relever, sans toutefois retrouver son lustre d'antan. La ville restera un comptoir français perdu dans l'Inde britannique, sans force armée.
l'indépendance de l'Inde
A l'indépendance de l'Inde en 1947, le gouvernement de Delhi voulut récupérer toutes les enclaves étrangères sur son territoire. Après bien des péripéties, la France accepta de rendre Pondicherry aus Indiens, après les leçons apprises en Indochine et en Algérie.
Commentaires parlés dans le film:
Si l'Inde a été connue sous le nom d'Empire Britannique des Indes de 1858 à 1947, d'autres puissances occidentales se sont installées dans le sous-continent à l'époque Mongole.
Si les Portugais ont fondé Goa, les Hollandais se sont installés à Kochi, tandis que Pondicherry allait être fondée par les Français et Tranquebar par les Danois.
Des bâtiments attestent de ces présences. Goa, Tranquebar et Kochi font chacune l'objet d'un film dans cette série et voici quelques images de Pondicherry (Puducherry d'après la nouvelle dénomination des villes indiennes).
Un éléphant qui vous bénit pour 10 roupies