Patna, ville sacrée du sikhisme • Bihar, Inde

Embarquez pour un voyage historique à Patna, une ville de foi et de splendeur. Découvrez en moins de huit minutes le Golghar, grenier monumental, symbole de l'héritage britannique. Émerveillez-vous devant le gurdwara Patna Sahib, siège sacré du sikhisme, niché sur les rives apaisantes du Gange. Notre vidéo vous guide à travers ces merveilles, évoquant des récits anciens, des êtres spirituels et des paysages fascinants. Les échos du passé résonnent à chaque coin de rue, chaque pierre raconte une histoire. À Patna, la splendeur de l'Inde se dévoile. Laissez-vous envoûter, laissez la magie de Patna vous envahir. Les secrets de cette ville ancienne et sacrée n'attendent que vous. Regardez, écoutez, apprenez et soyez ému. Patna vous attend, et l'histoire est à portée de clic.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde Bouddhiste • Sikkim • Bihar • Bengale Occidental (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Bihar • état du nord-est de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :

00:31 • Les bords du Gange

03:23 • Buddha Smriti Park

04:11 • Golghar, grenier historique

05:02 • Gurudwara Patna Sahib ou Har Mandir

 

Patna

Patna, située sur les bords du Gange est la 18ème ville de l'Inde de par le nombre d'habitants. Le Gange est le fleuve le plus sacré de l'hindouisme, et Patna est une ville sainte pour le Sikhisme, puisque le 10ème guru, Gobind Singh est né ici. De plus,  la ville est proche de lieux de pèlerinage des religions bouddhiste, hindou et jaïn, les villes de Vaishali, Rajgir, Naladna, Bodhgaya et Pawapuri.

Patna, anciennement nommée Pataliputra puis Azimabad, est une des plus anciennes villes habitées en permanence du monde. Elle fut fondée en 490 avant Jésus Christ et fut la capitale de l'empire Magadh et un important lieu d'apprentissage et de beaux-arts.

Patna déclina avec la fin de l'empire Gupta vers le 6ème siècle de notre ère.

Les britanniques lui rendirent un peu de sa gloire passée en en faisant un centre de commerce international. Elle connut un nouveau déclin après l'indépendance quand le Jarkhand fut séparé du Bihar et est occupée à remonter la pente et connait une des plus importantes croissances de l'Inde.

Patna et le Sihkisme

Patna, la capitale de l'État indien du Bihar, joue un rôle important dans le sikhisme, car elle est étroitement liée à la vie du dixième et dernier gourou humain du sikhisme, Guru Gobind Singh Ji. Guru Gobind Singh est né à Patna le 22 décembre 1666, et il est le fondateur de l'ordre du Khalsa, qui est au cœur de la foi sikh.

Takht Sri Patna Sahib, également connu sous le nom de Harmandir Sahib, est un gurdwara (temple sikh) historique situé à Patna. Il est l'un des cinq Takhts (sièges d'autorité) du sikhisme et est considéré comme l'un des lieux les plus sacrés pour les sikhs. Takht Sri Patna Sahib a été construit en l'honneur de Guru Gobind Singh et marque l'endroit où il est né.

Le gurdwara est un lieu de pèlerinage important pour les sikhs du monde entier, et de nombreux événements et célébrations religieuses y sont organisés. Parmi ces événements, le plus important est le Prakash Utsav, qui célèbre l'anniversaire de Guru Gobind Singh. Les célébrations incluent des prières, des chants de hymnes, des processions et la distribution de nourriture gratuite (langar) aux visiteurs et aux pèlerins.

Gurdwara Patna Sahib

Gurdwara Patna Sahib ( ou Har Mandir) et en réalité un Takht, un siège principal de l'autorité sikh ou un temple majeur. Les Takht sont au nombre de 5 : le plus important est le Temple d'Or d'Amritsar. Viennent ensuite celui d'Anandpur Sahib, de Talwandi Sabo, de Patna et celui de Nanded. Tous ces Takht ont été fondés par le dernier guru, Gobind Singh.

La gurdwara Patna Sahib est magnifique et relativement récente puisque les travaux se terminèrent en 1957. La gurdwara d'origine a été fortement endommagée par un tremblememt de terre en 1934.

Buddha Smriti Park

Le Buddha Smriti Park, ou Parc mémorial de Bouddha est un parc urbain developpé pour commémorer de 2554ème anniversaire du Bouddha et a été inauguré en 2010 par le Dalai Lama. Plusieurs arbres de la bodhi (ficus des pagodes, arbres sous lequel Bouddha avait l'habitude de méditer) ont été plantés dans ce parc, l'un provenant de Bodhgaya, là où Bouddha a connu l'illumination. L'autre vient du Sri Lanka. La légende veut qu'une branche de l'arbre de Bodhgaya y ait été emporté par l'empereur bouddhiste Ashoka.

Un grand stupa moderne, abritant une urne contenant des cendres de Bouddha est bâti au milieu du parc.

Golghar

Un autre lieu emblématique de la ville de Patna est le Golghar. Il s'agit d'un immense silo à grains construit en 1784 par les britanniques pour prévenir les famines récurrentes dans l'état du Bihar. Ce premier silo devait être suivi par plusieurs autres. Mais hélas, il est le seul à être sorti de terre.

Ce monument a été restauré récemment.

à propos de l'endroit, Patna:

Patna est la capitale de l'état indien du Bihar. 

Très vieille ville, Patna a eu historiquement une importance capitale. Dès le 3ème siècle avant notre ère, Patna comptait déjà près de 400.000 habitants. C'était un centre culturel de premièer importance et de nombreux intellectuels dont beaucoup d'astronomes s'y étaient installés.

La ville compte actuellement plus de 2,5 millions d'habitants.

 

 

 

Musique:

 - YouTube video library - A Fallen Cowboy

 - YouTube video library - Butterflies in Love

 - YouTube video library - Island Coconuts

 - Bhai Sarabjeet Singh (Inde)  - Hazoori Ragi - Sa Rasna Dhan Dhan Hai

 

Note : Bien que la musique traditionnelle indienne aurait été appropriée pour le film "Patna, ville sacrée du sikhisme • Bihar, Inde", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

une barque sous un pont sur le Gange, Patna, Bihar • Inde

Quel temps fait-il à Patna?

Commentaires parlés dans le film: 

Sur les berges du Gange, au Nord de l'Inde, dans l'état du Bihar, s'étend une des plus anciennes villes habitée de façon continue du monde puisqu'elle fut fondée en 490 avant notre ère par le roi de Magadha.

Moins ancienne et moins connue que Varanasi (Bénarès) Patna est la 18ème ville la plus importante d'Inde par sa population. Elle compte près de 2 millions d'habitants.

Patna est aussi  un des lieux saints du Sikkhisme parce qu'elle a vu naître le 10ème et dernier guru Gobind Singh le 22 décembre 1666.

Patna est la capitale de l'état de Bihar, un des plus pauvres de la confédération indienne.

Le Golghar à Patna est un grenier de 29 mètres de hauteur construit à la fin du 18ème siècle afin de stocker du grain pour pallier aux  famines perpétuelles que connaissait  la région.

Il devait être le premier d'une  longue série mais malheureusement en fin de compte il fut le seul à voir le jour.

Il a fait l'objet d'un plan de restauration au début du 21ième siècle

La gurudwara de Patna est l'un des 5 Takht (siège de l'autorité sikh) et donc un des 5 temples les plus importants du sikhisme.

Le guru fondateur (Guru Nanak) aurait passé 3 mois dans la ville de Patna et le dernier guru (Guru Gobind Singh) y est né en 1666.

Patlripura Karuna stupa, Patna  • Inde • Bihar

Patlripura Karuna stupa

Golghar, Patna  • Inde • Bihar

Golghar

le Gange, Patna  • Inde • Bihar

le Gange

la gurdwara, Patna  • Inde • Bihar

la gurdwara

Patna, Bihar, Inde

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions