La Havane
La Havane a été officiellement désignée comme étant la capitale de Cuba en 1607. Cette désignation officielle fut précédée en 1592 par l'expression "Clé du Nouveau Monde et Rempart des Caraïbes" dans un décret royal.
Les premières fortifications espagnoles dans la ville de La Havane datent du début du 16ème siècle et la résidence du gouverneur fut transférée de Santiago vers la Havane en 1553. L'Ile allait compter deux gouverneurs, l'un à la Havane et l'autre à Santiago, le second étant subordonné qu premier.
Ethymologie
Le nom de la Havane ( en Espagnol, la Habana) est dérivé de celui du chef indien Taino qui était le chef de la tribu contrôlant la région au moment de l'arrivée des conquistadors, Habaguanex.
Cuba et les conquistadors
Cuba fut la première ile découverte par Christophe Colomb mais n'arrivait pas à étancher la soif d'or des conquistadors. Alors, dans un premier temps, ils construisirent des villes (dont la Havane était la sixième) pour s'assurer des bases arrières avant de se lancer à la conquête du Mexique puis de l'Amérique Latine.
le port de la Havane et les pirates
La ville était, comme beaucoup de villes portuaires, l'objet d'attaques incessantes de la part des pirates et boucaniers qui infestaient la mer des Caraïbes à cette époque. La ville fut plusieurs fois pillée et incendiée, et c'est l'incendie de 1555 qui décida les espagnols de construire les remparts et fortifications de la ville. Cet incendie fait suite à la prise facile de la ville par le corsaire français Jacques de Sores, qui fut bien déçu de ne pas y avoir trouvé la fortune qu'il espérait. Mais c'est suite à cette attaque sanglante que l'Espagne se mit à fortifier la ville et le port commercial de la Havane.
Ces fortifications permirent à l'Espagne de contrôler le monopole de fait qu'ils avaient établi sur le commerce des richesses du Nouveau Monde.
C'est également à Cuba que tous les gallions étaient obligés de se rassembler avant de voguer en convoi vers la mère-patrie, sous bonne escorte, celle de l'Armada espagnole.
Essor de la Havane
Cet accueil des navires à destination de l'Europe fit de la Havane le plus grand port des Caraïbes.
Les bateaux déchargeaient leurs marchandises à la Havane avant que les gallions chargés d'acheminer les richesses du Nouveau Monde ne se chargent de les transporter vers l'Espagne sous la garde de l'Armada.
Cette activité économique favorisa la ville et son agriculture parce que les navires devaient se procurer matériel et nourriture pour effectuer la longue traversée. La grande peste venue de Colombie décima la ville en tuant le tiers des habitants en 1649.
Les britanniques
Une grande guerre opposa l'Angleterre aux espagnols au cours de la seconde moitié du 18ème siècle. Cette guerre est connue sous le nom de la guerre de 7 ans. Les anglais prirent la Havane et développèrent le commerce avec leurs colonies en Amérique du Nord et celles des Caraïbes. C'est à cette époque que les esclaves africains furent importés en masse pour effectuer les travaux des champs.
Cependant, la présence britannique fut de courte durée. La guerre de 7 ans s'acheva par un traité aux termes duquel un échange fut fait entre les belligérants: l'Angleterre allait conserver la Floride en échange de Cuba qui revint ainsi à la couronne espagnole.
Au 19ème siècle
Le commerce avec l'Amérique du Nord continua d'enrichir la ville qui se dota de nombreux bâtiments publics et culturels et vit la construction de nombreuses villas luxueuses. Le port de la Havane devint le 5ième port le plus important du monde et une première ligne de chemin de fer fut inaugurée pour transporter le sucre vers le port.
la guerre hispano-américaine
Mais les Etats-Unis n'attendaient qu'un bon prétexte pour mettre la main sur l'Ile, et ce prétexte leur fut offert par une attaque sur un de ses navires en rade de la Havane, le SS Maine.
Au 20ème siècle
La guerre se termina par une victoire américaine et l'indépendance de l'ile fut accordée plusieurs années après la fin des hostilités. Mais il s'agissait d'une indépenance sous conditions.
La prohibition dans les années 1920 aux Etats-Unis incita de nombreux riches américains à venir faire la fête à la Havane. Et avec eux de nombreux maffieux vinrent s'y installer. Et l'argent tourna bientôt la tête des dirigeants de Cuba où la corruption régna bientôt en maître...
C'est alors que la révolution socialiste de Fidel Castro chassa tous les riches américains et que fut décrété un des embargos les plus durs de l'histoire par les Etats-Unis, figeant la ville de la Havane pour des décennies. C'est ce qui explique la présence de nombreuses voitures datant des années 1950 à la Havane et dans le reste de l'ile.
Au 21ème siècle
Le 21ème siècle vit s'installer un allègement de l'embargo, et nous avons choisi de visiter la ville et l'Ile en 2015, craignant que la fin de l'embargo allait ramener des foules de touristes sur leurs bateaux de croisière sur l'ile...