Kochi, importante ville portuaire • Kerala, Inde

Découvrez les merveilles de Kochi ! En un peu plus de 20 minutes, parcourez les coulisses du théâtre Kathakali : du maquillage fascinant des acteurs à la représentation envoûtante. Suivez-nous à Dhobi Khana, témoin de trois siècles de tradition de blanchisserie à la main. Enfin, flânez dans le quartier juif historique et découvrez l'héritage riche et varié des peuples qui ont marqué la ville. Kochi, la plus grande ville du Kerala, vous dévoile ses trésors et son histoire. Une invitation à voyager et à s'instruire en un regard.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • L'Inde du Sud 2018 • Tamil Nadu et Kerala (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Kerala • état du sud-ouest de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :

00:00 • intro

00:51 • Théâtre Kathakali

01:00 • maquillage des acteurs

01:39 • la représentation

08:51 • Dhobi Khana

12:51 • la mer et la plage

14:32 • les filets chinois

17:17 • la tombe de Vasco de Gama

17:54 • le quartier juif et l'usine de gingembre

 

Kochi.

Kochi, que les britanniques nommaient Cochin, est la plus grande ville du Kerala en Inde. Le Kerala est un état du Sud de l'Inde connu deuis la plus haute antiquité pour la finesse de ses épices. De tout temps, des commerçants arabes, grecs et romains, juifs, syriens ou chinois venaient s'approvisionner en épices sur cette partie de la côte des Malabars. Le port où amaraient les bateaux des commerçants était Muziris, au nord de Kochi. Après des inondations catastrophiques en 1341, Muziris fut peu à peu évincée par Kochi.

En 1498, les navigateurs portugais arrivèrent dans la baie de Kochi, ouvrant ainsi une nouvelle route maritime et une nouvelle ère commerciale. Le premier établissement colonial européen sur le territoire de l'Inde était né.

Kochi a accueilli la tombe du plus célèbre des navigateurs portugais, Vasco de Gama, dans l'enceinte de l'église Saint François jusqu'au transfert de ses restes au Portugal en 1539. La tombe originale mais vide, se trouve toujours à Cochi.

Les hollandais ont succédé aux portugais en tant que colonisateurs. La domination hollandaise allait durer jusqu'en 1814, date à laquelle fut signé un accord avec les britanniques, leur cédant Kochi en échange de l'ile de Bangka à l'est de Sumatra.

le théâtre Khatakhali

Le khatakhali est une forme de théâtre dansé qui est originaire de la région du Kerala. Codifié depuis le 15ème siècle, le Khatakhali est une combinaison de drame, de danse, de musique et de rituel. Cette codification englobe les costumes, la couleur et la forme du maquillage des acteurs en fonction du personnage qu'ils incarnent.

Une pièce de khatakhali traditionnel dure plusieurs heures, et est de moins en moins exécutée de nos jours. Cependant, la tradition s'est perpétuée jusqu'à nos jours et des représentations écourtées sont données régulièrement à l'attention des touristes.

Ce spectacle est constitué de deux parties, la première étant le maquillage en public de acteurs, suivi par la pièce proprement dite.

Dhobi Khana

Lorsque les hollandais ont succédé aux portugais à Kochi, ils ont fait appel à des villageois tamouls pour faire laver leurs vêtements. Ces blanchisseurs portent le nom de Dhobi en Inde (voir aussi le quartier Dhobi à Mumbai). Depuis 300 ans, des familles de laveurs de linge travaillent dans un endroit nommé Dhobi Khana à Kochi. De nombreux restaurants et hôtels de la région font appel à leurs services, mais il y a également de nombreux particuliers qui préfèrent un linge lavé à la main.

les filets chinois

Depuis des siècles, les habitants de Kochi ont installé d'immenses filets sur la plage. Le principe du filet chinois est relativement simple. Un filet de plusieurs mètres de côté est immergé dans la mer à une certaine profondeur. Régulièrement, ces filets sont remontés à la force des bras des pêcheurs aidés par une espèce de système de leviers et les poissons sont récupérés. Parfois, cette pêche se fait de nuit, et les poissons sont attirés par la lumière d'une lampe allumée à la surface de la mer.

Vu la taille de ces filets qui font près de 20 mètres de côté, il est difficile d'empêcher les oiseaux de se servir...

le quartier juif 

De nombreux juifs ont quitté l'empire romain suite aux persécutions des romains et de la destruction du tempel de Jérusalem par Titus en 70. Un certain nombre d'entre eux se sont réfugiés sur la côte de Malabar et se sont regroupés dans le quartier Manttacherry à Kochi. Les juifs se sont parfaitement intégrés à la société indienne et ont bénéficié de la protection des princes au cours des siècles. La synagogue de Kochi est l'une des plus grandes du Commonwealth.

 

à propos de l'endroit, Kochi:

Kochi, située sur la côte sud-ouest de l'Inde dans l'État du Kerala, est une ville emblématique mêlant histoire, culture et beauté naturelle. Connue pour ses réseaux de lagunes, ses épices, et son port historique, Kochi a été un important carrefour commercial depuis des siècles, attirant des commerçants européens, arabes et chinois. La ville est célèbre pour ses filets de pêche chinois, ses bâtiments coloniaux et la synagogue de Paradesi, reflétant son riche héritage multiculturel. Kochi est également renommée pour le Kathakali et le Kalaripayattu, offrant aux visiteurs une fenêtre sur la profonde tradition artistique du Kerala.

filets de pêche chinois, Kochi, Kerala • Inde

Quel temps fait-il à Kochi?

Commentaires parlés dans le film: 

Narakasuravadham

 

Le fils du roi du ciel est assis tranquillement quand soudain surgit une belle femme qui s'approche doucement de lui en dansant. Ils s'apprécient dès le premier regard.

Le fils du roi lui demande: Êtes-vous une femme du ciel ou alors de quel monde venez vous? 

Du ciel rétorqua la jeune femme. Elle était très portée sur les choses du sexe. Cela a mis la puce à l'oreille du fils du roi qui comprit qu'elle ne faisait pas partie du royaume du ciel.

En réalité elle est un démon et le jeune homme la punit en la défigurant et en lui coupant les seins.

Une morale...? "Le mal doit toujours être puni"...

 

Dhobi Khana

 

Le Dhobi Khana de Cochin (FortCochin) est un des derniers lavoirs traditionnels dans le Sud de l'Inde.

Dans sa forme actuelle Dhobi Khanaa été créée en 1976 et offre du travail à de nombreuses familles des environs.

Au départ, les troupes d'occupation hollandaises ont créé un lavoir pour laver les uniformes des soldats. C'était aux environs de 1775.

 

  

 

Musique:

 - Gerry Mulligan - Absolutely the best of Gerry Mulligan - Blues at the Roots

 (Inde)  - India Folk Music - Dhun, Columbia Records (91 A 02021)

 - Suresh Prajapati (Inde)  - Indian Classical Instrumental - Flute Tabla Raga 1, Suresh Prajapati

 (Inde)  - India Folk Music - Kathakali (Malabar Village Dance Drama), Columbia Records (91 A 02021)

 - Giuseppe Verdi - Nabucco - Ouverture, Deutsche Grammophon (410512-2)

séchage du gingembre, Kochi  • Inde • Kerala

séchage du gingembre

un spectacle de Kathakali, Kochi  • Inde • Kerala

un spectacle de Kathakali

filets de pêche chinois, Kochi  • Inde • Kerala

filets de pêche chinois

dhobi (laveur de linge)  au travail, Kochi  • Inde • Kerala

dhobi (laveur de linge) au travail

Kochi, Kerala, Inde

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions