Histoire de Kalimpong
Kalimpong, dont l'ancien nom était Dalingkot, était un point de passage obligé entre l'Inde et le Tibet avant l'annexion de ce dernier par la Chine.
Kalimpong offrait les mêmes attraits aux britanniques travaillant dans la fournaise de Calcutta, à savoir un climat beaucoup plus tempéré, et beaucoup d'entre-eux y ont construit des maisons de vacance. Kalimpong est ainsi passé du hameau de quelques maisons à une ville prospère.
L'histoire mouvementée que la région a connue vers la moitié de 20ème siècle a en grandes parties façonné la ville. Outre l'indépendance de l'inde en 1947, l'événement majeur dans la région a été l'annexion du Tibet par la Chine en 1959. Après l'indépendance, Kalimpong a été rattachée à l'état du Bengale Occidental et l'annexion du Tibet en a chassé de nombreux moines qui se sont réfugiés entre autres à Kalimpong.
Monastères à Kalimpong
Les moines ayant fui le TIbet ont emporté avec eux de nombreuses écritures bouddhistes et il leur a fallu bâtir des temples et des monastères pour les abriter.
Parmi ces temples et monastères, deux sont particuièrement remarquables.
Monastère Thongsa Gompa
Le monastère Thongsa Gompa est le plus ancien de la région de Kalimpong. Surnommé le "monastère Bhoutanais", il date d'avant l'extension de la ville durant l'ère britannique. Sa construction date de 1678, mais le monastère fut à maintes fois rénové ou reconstruit.
Monastère Durpin ou Zang Dhok Palri Phodang
Le monastère Zang Dhok Palri Phodang est nettement plus récent que le Thongsa Gompa, puisqu'il fut construit par les moines réfugiés tibétains après le soulèvement de 1959. Il a été consacré en 1979 par le Dalaï Lama. Ce monastère abrite les précieuses écritures bouddhistes emportées par les moines tibétains fuyant leur pays en 1959. Le temple possède 108 volumes du canon tibétain, connu sous le nom de Kangyur, ce qui signifie "la traduction de la parole" (de Bouddha).
à propos de l'endroit, Kalimpong:
Kalimpong est une petite ville de moins de 50.000 habitants dans l'état du Bengale Occidental, au pied de l'Himalaya en Inde. L'origine du nom est controversée mais celle-ci est sympathique: "Assemblée des ministres du roi" en Tibétain.
Kalimpong a fait partie successivement des royaumes du Sikkim et du Bhutan et quand les Britanniques se sont emparés en 1864, Kalimpong n'était qu'un petit hameau de quelques maisons.