Voyagez au cœur de l'Inde authentique en moins de 18 minutes. Découvrez les champs du Rajasthan irrigués par la traditionnelle "Roue persane", la détermination des élèves qui étudient malgré le manque de ressources, et l'animation quotidienne des villages où chaque visiteur est célébré. Du travail ardu dans les champs aux chants résonnant dans les écoles de Bodhgaya, Bihar, ce film vous offre une perspective rare de la vie rurale indienne, bien loin des palais des maharadjas. Une invitation à comprendre et apprécier la simplicité et la richesse de la vie quotidienne de l'Inde rurale.
Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant les 3 voyages:
Inde • Hola Mohalla 2018 • Punjab • Himachal Pradesh (FR)
Un clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Bihar • état du nord-est de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.
La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :
00:41 • un attelage de boeufs au Rajasthan
03:17 • une école au Rajasthan
06:16 • Samwas, un village du Rajasthan
08:11 • Shahabad, un village de l'Haryana
08:57 • Shahabad, l'école
12:54 • Bodhgaya, Bihar, une école
15:12 • un village près de Bodhgaya
L'Inde est un immense pays possédant d'innombrables trésors architecturaux et au moins autant de merveilles naturelles.
Mais il n'y pas que les somptueux palais des maharadjas, ni les gigantesques mausolées comme le Taj Mahal en Inde. La vie de tous les jours est en soi un immense dépaysement pour un occidental.
Ce film montre quelques images prises dans différentes régions de l'Inde.
Campagne du Rajasthan
Le Rajasthan est un des états les plus pauvres de la confédération indienne et son climat semi-désertique en est l'une des causes. L'irrigation est donc capitale dans les campagnes du Rajasthan.
Roue persane (saqja)
Voir un paysan occupé à puiser de l'eau grâce à un ingénieux mécanisme entraîné par une paire de boeufs tournant en rond est une grande chance. Même si la roue ne tournait pas et même si l'eau ne coulait pas, rien que la vue de ces boeufs suffirait à faire le bonheur de tout photographe.
Les cornes peintes en bleu, portant des tissus décoratifs colorés autour du front et un joli collier au bout duquel pend une clochette, ces vaches sont particulièrement esthétiques.
Le système d'irrigation connu sous le nom de "Roue persane" ou "saqja" est très ancien, puisqu'il était déjà utilisé au 3ème siècle avant notre ère. Le principe de la saqja consiste en une roue horizontale entraînée par la force des boeufs, actionnant une roue verticale avec des godets ou des seaux pour puiser l'eau dans un puits et la déverser dans un canal d'irrigation.
Une école de village au Rajasthan
La soif d'apprendre des jeunes indiens n'est pas entamée par le manque cruel de matériel pédagogique. Les élèves sont assis par terre et utilisent leurs genoux pour poser leur cahier et prendre des notes.
Un village au Rajasthan
Le village que nous avons visité est probablement fort comparable à tous les villages de la région. Des anciens assis sur leur banc ou leur chaise qui regardent les enfants jouer tandis que les femmes s'occupent des animaux.
Une école dans l'état du Haryana
Un village traditionnel au bord de l'autoroute où les locaux vaquent à leurs occupations et les enfants vont à l'école en uniforme et chantent l'hymne national en l'honneur des touristes ...
Autre école, à Bakraur près de Boghdaya au Bihar.
Ici aussi les enfants vont à l'école en uniforme, et l'accueil est tout aussi chaleureux qu'en Haryana. Encore une chanson chantée par un des élèves.
Dans le village de Bakraur, Bodhgaya
Et ici encore, les villageois sont occupés à leurs travaux habituels et un groupe de touristes qui passe par là est toujours une sorte d'événement...
A propos des 4 endroits dans ce film
La ville de Bodhgaya dans l'état du Bihar en Inde est surtout une ville de pélérinage associé au complexe de temples Mahabodhi. C'est sous le ficus des pagodes (ou plutôt un ancêtre de celui-ci) qui se trouve dans l'enceinte de ce complexe que le Bouddha atteint l'illumination (nirvana). Depuis la nuit des temps, Bodhgaya est un centre religieux renommé tant pour les bouddhistes que pour les hindouistes.
Bodhgaya est le plus important des sites bouddhistes en Inde.
petit village au Rajasthan
Raipura Brahman est un petit village comme tant d'autres, entre Agra et Jaipur
petit village haryana
Commentaires parlés dans le film:
Un attelage de boeufs aux cornes peintes en bleu et portant clochettes et pompons occupés à faire tourner un puits à roues (roue persane ou saqja) est une aubaine sur les routes du Rajasthan.
Mais l'Inde n'est pas uniquement faite de palais et de vaches. Il y a aussi des écoles. Nous en avons visité quelques-unes. Et oui, l'ambiance y est un peu différente de celle de nos écoles occidentales.
Nous nous sommes également promenés dans différents villages, au Rajasthan, dans l'Haryana et au Bihar. Les villageois nous ont à chaque fois bien accueillis, même s'ils étaient un peu surpris de voir débarquer quelques touristes.
Images et vidéos de quelques villages du Rajasthan, de l'Haryana et du Bihar, visites d'écoles, travaux des champs et vie quotidienne dans les campagnes indiennes
Musique:
- YouTube video library - Butterflies in Love
- YouTube video library - Clouds
- YouTube video library - Dance for Wind Trio
- YouTube video library - Done Running
- YouTube video library - Evil March, (© Evil March by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100727
Artist: http://incompetech.com/)
- YouTube video library - Fall of the Solar King, (© Fall of the Solar King by Twin Musicom is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Artist: http://www.twinmusicom.org/)
Note : Bien que la musique traditionnelle indienne aurait été appropriée pour le film "Inde, scènes de la vie dans les campagnes • Rajasthan, Haryana, Bihar, Inde ", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.
