Fatehpur Sikri, la capitale éphémère • Uttar Pradesh, Inde

Découvrez Fatehpur Sikri, la mystérieuse capitale fantôme de l'Inde, en moins de 4 minutes ! Plongez dans l'histoire fascinante de cette ville éphémère, construite par l'empereur moghol Akbar et abandonnée après seulement quelques années. Appréciez la beauté architecturale préservée de ce trésor caché d'Uttar Pradesh. Ne manquez pas l'occasion de voyager à travers le temps, sans quitter le confort de votre canapé. Prêt pour l'aventure ? Cliquez sur le lien et laissez-vous emporter par les secrets de Fatehpur Sikri. Capitale Fantôme, Fatehpur Sikri, Histoire Inde.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Rajasthan et Varanasi (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Uttar Pradesh • état du nord de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

Fatehpur Sikri

La ville de Fatehpur Sikri est l'oeuvre de l'empereur moghol Akbar et fût la capitale éphémère de l'empire de 1571 à 1584.

Fatehpur Sikri est de nos jours la mieux conservée des villes fantôme qui ne sont pas rares en Inde. 

L'empereur  moghol Akbar 

L'empereur Akbar monta sur le trône de l'empire très jeune, à la mort de son père Humayun. Il rendit à Agra  son  statut de capitale de l'empire et se consacra à l'aménagement du fort d'Agra. Mais, comme beaucoup de souverains de l'époque, il avait l'idée de faire construire sa propre capitale pour inscrire son nom dans l'histoire.

Choix de l'endroit pour construire sa nouvelle capitale

L'empereur Akbar ayant des difficultés à avoir des héritiers, il cherchait la bénédiction de sages et leur intervention auprès des dieux pour vaincre sa stérilité. Parmi ces sages, un ermite soufi de grande renommée du nom de Salim Chishti vivait dans le village de Sikri, à une quarantaine de kilomètres d'Agra. Les interventions de Salim Chishti furent couronnées de succès et l'empereur Akbar eut le bonheur d'avoir 3 fils.

Pour rendre hommage à ce sage soufi, l'empereur Akbar mit en oeuvre son projet de construire une nouvelle capitale près du village de Sikri. Cette capitale allait s'appeler Fatehpur Sikri.

L'abandon de Fatehpur Sikri.

Les décisions d'autocrates qui ne sont pas basées sur de solides fondements scientifiques ont parfois des conséquences dramatiques. L'empereur Akbar ne fit pas valider son choix par les géologues de l'époque, et bien vite il se rendit compte que l'eau allait rapidement manquer, ce qui rendit l'occupation de la nouvelle capitale impossible. 

Pour des raisons politiques liées à la turbulence de certaines tribus afghanes, il fut décidé de déménager la capitale vers Lahore, dans l'actuel Pakistan.

La ville fut donc abandonnée après une dizaine d'années d'occupation et resta inhabitée à jamais, à l'exception d'une courte période de quelques mois au moment où la peste décimait Agra en 1619.

La ville

Fatehpur Sikri a été construite sur un plateau rocheux et sa superficie était de 3,5 kilomètres sur 1,5  et était entourée par un mur d'enceinte de 9 kilomètres. La capitale a été bâtie pour recevoir l'empereur et sa cour, les masses populaires étant abritées dans une ville en contrebas, dont il ne subsiste aucune trace de nos jours.

L'architecture reflète assez bien les divers courants dominant l'Inde à cette époque. Le plan général de la ville est de type islamique, la décoration des palais et autres bâtiments est clairement influencée par la tradition hindoue telle qu'elle était pratiquée au Rajasthan et au Gujarat, avec ses motifs floraux et ses colonnes.

L'intérêt de Fatehpur Sikri d'un point de vue historique est indéniable. Cette ville donne une idée très précise de l'Inde de cette époque grâce à son état de conservation absolument remarquable.

 

 

Commentaires parlés dans le film: 

Malgré son état de conservation remarquable, Fatehpur Sikri, ville fantôme située à une quarantaine de kilomètres d'Agra n'en date pas moins du XVIe siècle.

Fondée par l'empereur Akbar la ville servit de capitale à l'empire Moghol durant une dizaine d'années seulement.

Les nécessités politiques de l'époque exigèrent la présence de l'empereur à Lahore, et ceci allié aux pauvres ressources en eau de Fatehpur Sikri a fini par signer l'arrêt de mort de cette capitale éphémère.

 

Musique:

 - Lakshminarayana Subramaniam (Inde)  - Le violon de l'Inde du Sud - Rga Kirvani Ragam, Ocora (558585/86)

Panch Mahal, Fatehpur Sikri, Uttar Pradesh • Inde

What's the weather like in Fatehpur Sikri?

à propos de l'endroit, Fatehpur Sikri:

Fatehpur Sikri est une ville éphémère puisqu'elle n'a été habitée que durant une période d'une dizaine d'années.

Elle fut bâtie pour servir de capitale par l'empereur mughol Akbar en 1571 et fut abandonnée dès 1585 entre autres à cause des grandes difficultés de l'approvisionner en eau potable.

Son patrimoine  a été préservé et présente une richesse architecturale incomparable.

Diwan E-Khass, Fatehpur Sikri  • Inde • Uttar Pradesh

Diwan E-Khass

intérieur du Kwabgah (chambre royale), Fatehpur Sikri  • Inde • Uttar Pradesh

intérieur du Kwabgah (chambre royale)

Palais  Jodha Bai, Fatehpur Sikri  • Inde • Uttar Pradesh

Palais Jodha Bai

Palais Birbal, Fatehpur Sikri  • Inde • Uttar Pradesh

Palais Birbal

Fatehpur Sikri, Uttar Pradesh, Inde

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions