Cordoue, la mosquée-cathédrale, Andalousie • Espagne

Empruntez un passage vers un autre temps avec cette vidéo de six minutes. Entraînez-vous dans l'extraordinaire ville de Cordoue, en Espagne. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, un monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, une grande chapelle de style Renaissance où l'histoire et la culture se fondent dans un sublime tableau architectural. Chaque détail est mis en lumière avec une explication du contexte culturel, pour une expérience à la fois enrichissante et édifiante. N'attendez plus, Cordoue vous appelle.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Espagne: Semana Santa en Andalousie

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur l'Andalousie en Espagne. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

Cordoue, un peu d'histoire

 

Avant l'arrivée des Musulmans

 

Habitée depuis la préhistoire, la région de Cordoue fut conquise par Rome, au détriment des Carthaginois qui y avaient succédé aux Phéniciens. Rome mena des guerres contre Carthage entre -218 et -19 pour conquérir la péninsule ibérique. 

Après la conquête romaine, Cordoue devint la capitale de la province de l'Hispanie Ultérieure. Cordoue est le lieu de naissance de Sénèque.

Cordoue devient par la suite le síège d'un évêché, vers le 3 ou 4ème siècle de notre ère. L'effondrement de Rome, du moins de l'empire romain d'Occident laissera la place aux invasions gothiques etles Wisogoths conquirent la ville en 572. Les Wisigoths  allaient être chassés de Cordoue sous l'avancée des troupes arabes qui s'emparent de Cordoue en 711.

 

Ère musulmane

 

Les terres conquise par les musulmans dans la péninsule ibérique forment le royaume d'al-Andalus, dont Cordoue sera la première capitale. Ensuite sera fondé l'émirat de Cordoue en 756 et enfin, au débur du 10ème siècle, Cordoue devient la capitale du califat indépendant de Cordoue. Cette époque marque l'apogée de Cordoue, qui rivalisait avec Bagdad tant par l'importance de sa population que par sa richesse. La ville allait compter près de 500.000 habitants.

 

La période espagnole

 

La ville passa sous le contrôle de la couronne d'Espagne avec la prise de Cordoue en 1236 par Ferdinand III de Castille.  Elle avait déjà perdu beaucoup de son lustrte d'antan à cette époque et elle allait continuer à décliner, dépassée par Séville

 

La mosquée-cathédrale

 

Le monument le plus connu de Cordoue est sans conteste la mosquée cathédrale. Ce monument a évolué avec les péripéties de l'histoire de la région.

 

le site de la mosquée-cathédrale au cours de l'histoire.

 

Les romains élevèrent un temple dédié à Janus à l'endroit où se trouve actuellement la mosquée-cathédrale. 

Les premiers chrétiens avaient érigé une église  sur l'emplacement du temple de Janus, l'église Sainte-Marie à cet endroit et lorsque les Wisigoths ont pris le pouvoir, ils ont remplacé cette église par la basiliquie Saint Vincent au 6ème siècle.

Les musulmans à leur tour ont pris le contrôle de la ville et ont construit une grande mosquée vers la fin du 8ème siècle. Un accord avec les Wisigoths prévoyait qu'une partie de l'église de Saint-Vincent pouvait continuer à exister, alors que toutes les autres églises de la ville allaient être rasées. Cet accord se prolongea pour quelques décennies, mais l'ensemble du bâtiment allait être transformé en mosquée  en 787.

Les églises détruites allaient servir de carrière de pierres pour la construction de cette mosquée.

La mosquée de Cordoue allait devenir la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque.

Le fondateur de l'émirat de Cardoue, Abd el-Rahmane 1e, membre de la dynastie des Ommeyades et petit-fils du caliphe Hisham de Damas,  décida de construire une imposante mosquée, inspirée de celle de Damas ou d'Al Aqsa à Jérusalem. L'espace fut divisé en 11 nefs parallèles, arrangées en un système d'arches superposées. Ce mode de construction s'inspirait des architectes grecs, romains et wisigoths et allait influencer l'histoire de  l'architecture universelle. Entre autres techniques empruntées aux cultures précédentes, les arabes d'Espagne ont utilisé les arc bicolores, faits de successions de briques et de pierres.

Les successeurs d'Abd el-Rahmane continuèrent à agrandir et embellir la mosquée du califat de Cordoue jusqu'à le conquête de la ville par les Espagnols en 1236.

Quand Ferdinand III de Castille entre dans Cordoue en 1236, il fait consacrer le monument conme église catholique et comme cathédrale du diocèse de Cordoue.

La mosquée ne fut pas détruite, mais transformée. Un espace fut préparé pour la construction d'une chapelle royale en supprimant quelques colonnes. 

De nombreuses autres chapelles allaient être bâties à l'intérieur de la mosquée qui fut entèrement dédiée au culte catholique.

Cette chapelle royale, où sont inhumés les rois Alphonse XI et Ferdinand IV allait devenir l'actuelle Capilla Mayor (chapelle majeure) au 16ème siècle.

la Capella Mayor, Cordoue, Andalousie • Espagne

Quel temps fait-il à Cordoue?

Liens vers des pages apparentées

• Monuments •

Cordoue • Andalousie: Mosquée-Cathédrale - Un Joyau d'Architecture

à propos de l'endroit, Cordoue:

Cordoue est une des  villes les plus peuplées d'Andalousie dans le sud de l'Espagne, après Séville et Malaga. La richesse de son patrimoine architectural témoigne de sa longue histoire. Ville importante sous la république romaine (entre 300 et 200 avant notre ère), Cordoue passa sous domination des Wisigoths lors de l'effondrement de l'empire de Rome au 5ème siècle de notre ère. Les arabes prirent possession de toute la péninsule vers de début du 8ème siècle et Cordoue devint le principal centre politique du royaume d'al-Andalus. 

Les rois catholiques d'Espagne reprirent la ville en 1237, marquant par la même occasion le déclin de Cordoue au profit de Séville.

Cordoue compte de nos jours un peu plus de 300.000 habitants.

 

Commentaires parlés dans le film: 

La ville de Cordoue en Andalousie, au sud de l'Espagne,  a connu son heure de gloire au 10ème siècle, alors qu'elle était la capitale de l'émirat de Cordoue.

La ville a une histoire mouvementée, comme pratiquement toutes les villes du sud de l'Espagne, passée tour à tour de la domination romaine à celle des Wisigoths, qui firent place aux arabes, avant qu'elle ne fasse partie de l'Espagne catholique.

Un monument illustre parfaitement cette histoire, la mosquée-cathédrale qui s'élève au coeur de la vieille ville. 

 

La grande mosquée de Cordoue comptait plus de 1000 piliers. Une grande partie des colonnes ont été prélevés sur les monuments pré-existants, récupérés dans les nombreuses églises détruites lors de la prise de pouvoir par les arabes.

En 1236, après la conquête de Cordoue par Ferdinand III de Castille, ces piliers ont été conservés, mais l'ensemble de la mosquée fut consacré en tant que cathédrale catholique. De nombreuses chapelles furent bâties le long des murs de l'édifice.

 

Toutes ces chapelles ont été construites à partir de la fin du 13ème siècle.

La chapelle la plus richement décorée est sans nul doute la "Capilla Mayor", chapelle majeure qui fut construite plus tard, au 16ème siècle et qui est tellement belle et grande que beaucoup pensent que c'est elle, la cathédrale. En réalité, l'ensemble de la mosquée convertie forme la cathédrale.

 

Musique:

 - YouTube video library - Butterflies in Love

 - YouTube video library - Clenched Teeth, (© Clenched Teeth - The Descent by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100705

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Disappointment, (© Dissappointment by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100481

Artist: http://incompetech.com/)

Note : Bien que la musique traditionnelle espagnole aurait été appropriée pour le film "Cordoue, la mosquée-cathédrale, Andalousie • Espagne", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

la tour de la Calahorra et le pont romain, Cordoue  • Espagne

la tour de la Calahorra et le pont romain

Façade de la mosquée-cathédrale (mezquita-catedral), Cordoue  • Espagne

Façade de la mosquée-cathédrale (mezquita-catedral)

la mosquée avec des chapelles catholiques, Cordoue  • Espagne

la mosquée avec des chapelles catholiques

la chapelle majeure (Capilla Mayor) à l'intérieur de la mosquée, Cordoue  • Espagne

la chapelle majeure (Capilla Mayor) à l'intérieur de la mosquée

Cordoue, Espagne

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions