Thaipoosam Cavadee (Kavadi) 2020, Port-Louis • Ile Maurice (FR)

Préparez-vous à plonger dans une expérience immersive de moins de 15 minutes, au cœur de la vibrante île Maurice, où tradition et modernité se rencontrent. Venez découvrir la procession du Cavadee, une cérémonie tamoule spectaculaire en l'honneur du dieu Muruga. Cette vidéo vous emmènera à travers les rues de Port Louis, illuminées par la ferveur et la dévotion des participants. Les fardeaux sacrés, les "Cavadee", les "vels" en argent, symboles de la lance du dieu Muruga, l'ascèse, le jeûne, la douleur et l'extase spirituelle ; tous ces éléments se mêlent pour créer une célébration hypnotique, un spectacle que vous ne pouvez pas manquer. Un texte détaillé accompagne la vidéo, éclairant le contexte culturel de cette île passionnante, riche de ses multiples influences et de son histoire unique. Embarquez pour cette exploration visuelle et culturelle.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Ile Maurice • Cavadee 2020 / Réunion (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Maurice à l'Ile Maurice. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :

00:20 • Thaipoosam cavadee • la légende

02:18 • Cavadee à Port-Louis

02:27 • au temple Vishnu Kchetre Mandir

03:20 • le départ du cortège

08:41 •  Arrivée au temple Arulmigu Sockalingum Meenatchee Ammen Tirukkovil (Kaylasson) .

 

L'Ile Maurice

A la différence des Iles des Antilles, l'île Maurice dans l'Océan Indien était inhabitée lors de l'arrivée des premiers européens au début du 17ème siècle. Si de nombreuses tribus indiennes peuplaient les Antilles, l'Île Maurice une île sauvage où la faune pouvait se développer à son aise. Par un curieux hasard, peu de prédateurs s'étaient installées sur cette petite île au milieu de l'Océan Indien, ce qui permit à des animaux nonchalants comme le Dodo, oiseau qui avait depuis longtemps oublié les techniques de vol, de se multiplier.

L'Ile Maurice servait surtout d'étape sur la longue route des Indes. Les premiers européens à s'être installés sur l'Ile Maurice étaient les hollandais qui donnèrent le nom de leur prince à cette nouvelle découverte, Maurice d'Orange Nassau. Avec les premiers colons apparurent également les premiers prédateurs pour la faune locale, les chats et les rats emmenés par les bâteaux.

Diverses nationalités se succédèrent aux commandes de l'ile, mais ceci n'est pas le sujet de ce film. 

Le travail dans les plantations de sucre

Au gré du temps, de plus en plus de colons se sont établis sur l'ile, développant l'industrie sucrière. Les plantations de canne à sucre exigeaient beaucoup de main d'oeuvre. Et comme c'était l'habitude en ce temps-là, les colons européens firent appel à de la main d'oeuvre gratuite, à des esclaves importés depuis la cote Est de l'Afrique.

L' arrivée des travailleurs indiens

L'esclavage étant appelé à disparaître, soit par l'action des révoltes, soit à cause d'une opposition grandissante à ce système en europe, il fallait trouver d'autres solutions. C'est en 1834 que le premier convoi de "travailleurs engagés" arriva en provenance d'Inde. Pour la plupart, il s'agissait de travailleurs pauvres à la recherche d'un emploi pour échapper à la famine, mais on ne peut exclure qu'un certain nombre d'entre eux ont été contraints et forcés, un peu comme les esclaves, à émigrer vers l'Ile Maurice.

Une différence de taille cependant, si les travailleurs indiens recevaient des salaires de misère, les esclaves travaillaient gratuitement...

La plupart des indiens embarqués pour l'Ile Maurice étaient originaires de la Côte des Malabars, actuel Tamil Nadu, au Sud de l'Inde. Ces travailleurs ont apporté avec eux leurs croyances et leurs traditions.

Cavadee

Au nombre de ces traditions du Sud de l'Inde, le Cavadee. Le Cavadee est une procession rituelle en l'honneur du dieu Muruga, fils de Shiva. Muruga est un dieu très importante dans le panthéon tamoule. Le début du film raconte l'une des légendes concernant l'origine des processions en son honneur.

Après avoir jeûne durant une dizaine de jours, les participants à cette procession se rendent au temple principal en portant des fardeaux (cavadee ou kavadi) sur leurs épaules pour expier leurs péchés. Certains se transpercent la peau avec des "vels", espèces d'aiguilles en argent, symbolisant la lance du dieu Muruga.

Très impressionnante cérémonies de dévotion, le Cavadee de l'Ile Maurice est un temps fort dans le calendrier religieux des Tamouls (appelés Tamils à Maurice).

Le Cavadee ou Kavadi est une grande procession tamile en l'honneur du dieu Muruga. Les fidèles se rendent en procession au temple en portant sur leur tête un cavadee (sorte d'autel portable em l'honneur du dieu) et beaucoup se percent la peau avec des "vel" en argent, sorte de lance (miniature) faisant partie, avec la paon de la représentatilon du dieu Muruga.

à propos de l'endroit, Port Louis:

Port Louis est la capitale de l'Ile Maurice.

Durant la période française, l'Ile Maurice était appelée Ile de France. La capitale doit son nom au roi Louis XV.

La ville compte environ 150.000 habitants.

un pénitent, Port Louis, Maurice • Ile Maurice

Quel temps fait-il à Port Louis?

./ile_maurice_fr_1656766189.png

* Ile Maurice *

Globe
cavadee_fr_-_mini_1610367725.jpg

Cavadee 2020

Ile Maurice
rodrigues_fr_-_mini_1638091975.jpg

Rodrigues

Ile Maurice
rodrigues_bouquetin_fr_-_mini_1615127858.jpg

Rodrigues, le bouquetin fugueur

Ile Maurice

 

Commentaires parlés dans le film: 

Shiva, le destructeur fait partie de la trinité des dieux suprêmes hindous avec Brahma le créateur et Vishnu le protecteur. Avec sa femme Parvati, il habite dur le Mont Kailashet ils eurent entre autres enfants, Ganesh, le dieu à tête d'éléphant et Karttikeya, le chef des armées divines, aussi nommé Subramania, connu sous le nom de Muruga ou Murugan dans le Sud de l'Inde et dans les pays de la diaspora indienne, comme Maurice et la Réunion.

Le sage Agatthyar demanda à son disciple Indunban de porter les deux montagnes entourant le Mont Kaylash vers le sud du pays.

Sur le chemin d'Idumban le dieu Muruga se transforma en enfant et décida de lui compliquer la tâche en alourdissant son fardeau.

Indumban ne sachant pas que cet enfant était en fait le dieu Muruga se mit en colère et frappa l'enfant.

Muruga se mit en colère et tua Indumban.

Apprenant cet incident, le sage Agattiyâr implora Muruga de lui pardonner.

 

La procession du Cavadee est précédée de 10 jours de jeûne pour les participants.

Beaucoup de fidèles portent des petits pots en cuivre sur la tête. Ces pots contiennent du lait qui sera offert au dieu Muruga à l'arrivée au temple, but de la procession.

Un des attributs de Muruga est son sceptre qui porte le nom de "vel". Certains fidèles se piquent des aiguilles d'argent  dans la peau. Ces aiguilles rappellent la forme du vel de Muruga.

Le vel est également placé en bouche (parfois en traversant les joues et la langue) pour matérialiser le voeu de silence du participant.

Parfois aussi le vel est remplacé par des hameçons auxquels sont attachés des citrons.

Distribution de panakon  (boisson rafraîchissante à base de citron vert et de tamarin)

 

Musique:

 - YouTube video library - Action Time

 - YouTube video library - At Odds

 -  - Cavadee Song

 - YouTube video library - Desert Caravan

 - YouTube video library - Epic Battle Speech

 - YouTube video library - People Watching

Note : Bien que la musique traditionnelle mauricienne aurait été appropriée pour le film "Thaipoosam Cavadee (Kavadi) 2020, Port-Louis • Ile Maurice (FR)", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

pénitent avec des citrons accrochés sur son corps, Port Louis  • Ile Maurice

pénitent avec des citrons accrochés sur son corps

homme portant un grand cavadee fleuri, Port Louis  • Ile Maurice

homme portant un grand cavadee fleuri

musiciens tamouls accompagnant la procession, Port Louis  • Ile Maurice

musiciens tamouls accompagnant la procession

purification à l'entrée du temple Kaylasson, à la fin de la procession, Port Louis  • Ile Maurice

purification à l'entrée du temple Kaylasson, à la fin de la procession

Port-Louis, Ile Maurice

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions