L'Ile Maurice
A la différence des Iles des Antilles, l'île Maurice dans l'Océan Indien était inhabitée lors de l'arrivée des premiers européens au début du 17ème siècle. Si de nombreuses tribus indiennes peuplaient les Antilles, l'Île Maurice une île sauvage où la faune pouvait se développer à son aise. Par un curieux hasard, peu de prédateurs s'étaient installées sur cette petite île au milieu de l'Océan Indien, ce qui permit à des animaux nonchalants comme le Dodo, oiseau qui avait depuis longtemps oublié les techniques de vol, de se multiplier.
L'Ile Maurice servait surtout d'étape sur la longue route des Indes. Les premiers européens à s'être installés sur l'Ile Maurice étaient les hollandais qui donnèrent le nom de leur prince à cette nouvelle découverte, Maurice d'Orange Nassau. Avec les premiers colons apparurent également les premiers prédateurs pour la faune locale, les chats et les rats emmenés par les bâteaux.
Diverses nationalités se succédèrent aux commandes de l'ile, mais ceci n'est pas le sujet de ce film.
Le travail dans les plantations de sucre
Au gré du temps, de plus en plus de colons se sont établis sur l'ile, développant l'industrie sucrière. Les plantations de canne à sucre exigeaient beaucoup de main d'oeuvre. Et comme c'était l'habitude en ce temps-là, les colons européens firent appel à de la main d'oeuvre gratuite, à des esclaves importés depuis la cote Est de l'Afrique.
L' arrivée des travailleurs indiens
L'esclavage étant appelé à disparaître, soit par l'action des révoltes, soit à cause d'une opposition grandissante à ce système en europe, il fallait trouver d'autres solutions. C'est en 1834 que le premier convoi de "travailleurs engagés" arriva en provenance d'Inde. Pour la plupart, il s'agissait de travailleurs pauvres à la recherche d'un emploi pour échapper à la famine, mais on ne peut exclure qu'un certain nombre d'entre eux ont été contraints et forcés, un peu comme les esclaves, à émigrer vers l'Ile Maurice.
Une différence de taille cependant, si les travailleurs indiens recevaient des salaires de misère, les esclaves travaillaient gratuitement...
La plupart des indiens embarqués pour l'Ile Maurice étaient originaires de la Côte des Malabars, actuel Tamil Nadu, au Sud de l'Inde. Ces travailleurs ont apporté avec eux leurs croyances et leurs traditions.
Cavadee
Au nombre de ces traditions du Sud de l'Inde, le Cavadee. Le Cavadee est une procession rituelle en l'honneur du dieu Muruga, fils de Shiva. Muruga est un dieu très importante dans le panthéon tamoule. Le début du film raconte l'une des légendes concernant l'origine des processions en son honneur.
Après avoir jeûne durant une dizaine de jours, les participants à cette procession se rendent au temple principal en portant des fardeaux (cavadee ou kavadi) sur leurs épaules pour expier leurs péchés. Certains se transpercent la peau avec des "vels", espèces d'aiguilles en argent, symbolisant la lance du dieu Muruga.
Très impressionnante cérémonies de dévotion, le Cavadee de l'Ile Maurice est un temps fort dans le calendrier religieux des Tamouls (appelés Tamils à Maurice).
Le Cavadee ou Kavadi est une grande procession tamile en l'honneur du dieu Muruga. Les fidèles se rendent en procession au temple en portant sur leur tête un cavadee (sorte d'autel portable em l'honneur du dieu) et beaucoup se percent la peau avec des "vel" en argent, sorte de lance (miniature) faisant partie, avec la paon de la représentatilon du dieu Muruga.
à propos de l'endroit, Port Louis:
Port Louis est la capitale de l'Ile Maurice.
Durant la période française, l'Ile Maurice était appelée Ile de France. La capitale doit son nom au roi Louis XV.
La ville compte environ 150.000 habitants.