Camagüey • petite ville de Cuba

Découvrez le charme captivant de Camagüey, Cuba, à travers notre vidéo de plus de 5 minutes, agrémentée de textes narratifs qui plongent dans l'histoire fascinante de cette ville pittoresque. Laissez-vous guider par les ruelles sinueuses où les statues de bronze de Martha Jimenez donnent vie à l'espace urbain, capturant l'essence et la culture locales avec une finesse artistique inégalée. Une exploration visuelle et intellectuelle qui vous invite à apprécier l'art en harmonie avec son environnement, révélant les trésors cachés de Camagüey.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Cuba (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Cuba. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :

00:42 • Oeuvres de Martha Jimenez

01:53 • la ville

 

Histoire de Camagüey

Comme cela n'était pas rare à cuba du temps de la colonisation et de la piraterie  qui bien souvent était son compagnon, des villes côtières de Cuba se sont vidées de leurs habitants au profit de nouveaux emplacements à l'intérieur des terres et à l'abri des flibustiers. 

Camaguey a été reconstruite à plusieurs reprises en raison des attaques répétées de pirates et de corsaires. La ville était à l'origine située sur la côte nord de Cuba, mais en raison des raids des pirates et de la nécessité de protéger la ville, elle a été déplacée plusieurs fois vers l'intérieur des terres. En 1668, la ville a été entièrement détruite par le pirate français François l'Olonnais, et les habitants ont dû la reconstruire à nouveau. Plus tard, en 1687, la ville a été attaquée et incendiée par Henry Morgan, un célèbre pirate anglais. Finalement, la ville a été reconstruite sur son emplacement actuel, à l'emplacement d'un village taino nommé Camaguebax, qui a donné son nom à la ville. Aujourd'hui, la ville possède encore de nombreuses maisons coloniales et églises qui témoignent de son riche passé historique.

 

Au départ la ville s'appelait Santa Maria del Puerto de Principe. La ville de Santa Maria del Puerto del Principe a été rebaptisée Camagüey en 1903. Il n'y a pas de consensus sur la raison exacte pour laquelle la ville a été rebaptisée Camagüey. Certains historiens pensent que le nom est dérivé du village taino (Camaguebax)  qui se trouvait à l'emplacement de la ville actuelle, tandis que d'autres pensent que cela peut être dû à une corruption du nom espagnol "Camaguebo". Il y a également des théories selon lesquelles le nom pourrait avoir été inspiré par une région du Mexique appelée Campeche ou par un oiseau appelé "camagüey" qui était abondant dans la région. Mais l'hypothèse la plus partagée est celle du nom du village Taino. 

La ville vivait surtout du commerce du bétail et un avait quelques plantations de sucre.

 

Camagüey aujourd'hui

 

Aujourd'hui, Camagüey est une ville importante du centre de Cuba, avec environ 320 000 habitants. Elle a conservé son riche patrimoine historique et architectural, avec ses rues coloniales étroites, ses places pittoresques et ses églises catholiques. Camagüey est également connue pour ses nombreuses sculptures en bronze, qui ornent les rues et les places de la ville. La ville est moins touristique que d'autres destinations cubaines, ce qui permet de se promener tranquillement dans ses rues et de découvrir son charme unique. Il est également possible de visiter l'atelier de l'artiste Martha Jimenez, qui est installé sur la Plaza del Carmen et où elle expose ses œuvres. Et ça, c'est l'assurance d'un agréable moment.

 

à propos de l'endroit, Camagüey:

Camaguey est une ville importante du centre de Cuba, qui compte environ 320 000 habitants. Elle fut fondée en 1514 par les Espagnols sous le nom de Santa Maria del Puerto del Principe, sur l'emplacement d'un village Taino appelé Camaguebax. Au fil des siècles, la ville se développa grâce au commerce du bétail et à quelques plantations de sucre.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Camagüey est une ville importante du centre de Cuba et qui compte environ 320000 habitants. Camagüey est le nom d'un village indien Taino (tribu qui habitait Cuba avant l'arrivée des conquistadors) qui se trouvait à l'endroit où les Espagnols ont bâti cette ville, qui portait le nom de Santa Maria del Puerto del Principe.

 

Musique:

 - YouTube video library - Ignosi, (© Ignosi by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100450

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Vacation Casual

Note : Bien que la musique traditionnelle cubaine aurait été appropriée pour le film "Camagüey • petite ville de Cuba ", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

Quel temps fait-il à Camagüey?

façade de maison, Camagüey • Cuba
Église Notre-Dame du Carmen, Camagüey  • Cuba

Église Notre-Dame du Carmen

statues de Martha Jimenez, Camagüey  • Cuba

statues de Martha Jimenez

la cathédrale, Camagüey  • Cuba

la cathédrale

oeuvres d'art dans la rue, Camagüey  • Cuba

oeuvres d'art dans la rue

Camagüey, Cuba

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions