Bibi ka Maqbara
Dans les environs d'Aurangabad, dans l'état indien du Maharashtra, se trouve un mausolée qui a d'évidents airs de famille avec le Taj Mahal d'Agra.
En réalité il n'y a rien d'étonnant à cela, vu le lien de famille entre les souverains à l'origine de ces deux monuments.
Shah Jahan et le Taj Mahal
La construction du Taj Mahal a été ordonnée par Shah Jahan, puissant empereur Moghol, inconsolable après la mort en couches de son épouse Mumtaz Mahal, décédée en 1631 en donnant naissance à son 14ème enfant. Elle était agée de 37 ans...
Shah Jahan était un grand militaire, mais surtout un grand constructeur et amateur d'art. Ce qui ne l'empêcha pas de massacrer tous ses concurrents...
Aurangzeb
Un des fils de Shah Jahan et Mumtaz Mahal était Aurangzeb, qui donna son nom à la localité d'Aurangabad. Aurangzeb hérita de son père la propention à massacrer tous ses concurrents et les qualités militaires. La fibre artistique et constructrice de Shah Jahan ne fit pas partie de l'héritage génétique d'Aurangzeb. La même soif de pouvoir animait les deux hommes, et Aurangzeb fit d'ailleurs emprisonner son père dans le fort d'Agra pour lui ravir le trône prétextant son incapacité à régner après une maladie dont il était cependant totalement remis.
Un point commun entre les deux hommes était le chagrin ressenti à la mort de leur épouse. Certaines sources rapportent qu'après le décès de son épouse favorite, Rabia-ud-Daurani, Aurangzeb fit construire Bibi ka Maqbara dans les environs d'Aurangabad sur le modèle du Taj Mahal, mais alors en version "low cost", en grapillant sur la qualité des matériaux et en n'engageant probablement pas les meilleurs architectes de l'époque. Nombre d'historiens voient dans la construction de ce bâtiment le début du déclin des empereurs moghols, en comparant la qualité artistique du Taj Mahal avec celle de Bibi ka Maqbara.
D'autres sources proclament que c'est le fils d'Aurangzeb et Rabia-ud-Daurani, Azam Shah, qui aurait fait construire le monument. Cette controverse n'enlève rien à la différence entre le Taj Mahal et ce que certains appellent "le Taj Mahal du pauvre" ou encore le "mini Taj Mahal" d'Aurangabad...
Commentaires parlés dans le film:
Ceci n'est pas le Taj Mahal, même si la ressemblance est indéniable. Parfois nommé Mini Taj-Mahal ou Taj Mahal du pauvre, Bibi Ka Maqbara est un mausolée construit vers 1668 par Azam Shah, fils d'Aurangzeb en mémoire de sa mère Rabia-ud-Daurani.
Bibi Ka Maqbara signifie "Tombeau de la dame".