Découvrez les trésors de Barcelone en un peu plus de 11 minutes ! Plongez dans l'histoire mouvementée de la deuxième plus grande ville d'Espagne et berceau des chefs-d'œuvre d'Antoni Gaudi. Au cours de cette exploration visuelle, vous aurez un aperçu captivant de la Sagrada Familia, une œuvre monumentale dont le chantier a débuté en 1882 et n'est toujours pas terminé aujourd'hui. Découvrez également le Parc Güell, la réalisation d'un rêve qui mêle nature et architecture d'une manière unique. La vidéo est accompagnée d'un texte détaillé qui raconte l'histoire fascinante de la ville, de sa fondation par les Romains jusqu'à sa renaissance dans les années 1970. N'attendez plus, laissez-vous inspirer par l'immortalité de l'œuvre de Gaudi à Barcelone et appréciez une visite guidée sans précédent de cette métropole époustouflante.
Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage à Barcelone en 2011
Un clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur la Catalogne en Espagne. Un clic sur un point va directement à un chapitre.
La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :
00:49 • Sagrada Familia
00:56 • le chantier en 1995
01:36 • Sagrada Familia en 2011
06:25 • Le Parc Güell
Barcelone
Si pour certains, Barcelone évoque surtout une équipe de football, pour d'autres au contraire, cette ville est indissocialbe du genial architect Antoni Gaudi.
Histoire
Barcelone, capitale de la Catalogne en Espagne est la seconde ville d'Espagne du point de vue de son économie et du nombre de ses habitants. L'agglomération de Barcelone compte un peu moins de 5 millions d'habitants.
La ville fut fondée par les romains, et plus particulièrement par le fils de l'empereur Auguste au tout début de notre ère. Barcelone était à l'époque une petite ville de garnison.
Barcelone commença à prendre de l'ampleur lors des invasions Wisigoths aux 5ème et 6ème siècles et devint la capitale du Royaume Wisigoth après avoir été fortifiée.
Plus tard, au début du 9ème siècle, les Carolingiens conquirent la ville. Elle allait devenir la capitale du Comté de Barcelone avant d'être intégrée à la marche d'Espagne.
Les arabes envahissent toute l'Espagne au début du 8ème siècle et Barcelone n'y échappa pas. Barcelone fait désormais partie d'Al Andalus dont la capitale était Cordoue.
Ls Normands (qui ont également laissé d'importantes traces en Sicile) pillent la ville et il fallut attendre 985 pour voir le calife d'Al Andalus tenter de reprendre la ville. Le comte de Barcelone demanda l'aide de son suzerain Lothaire de France qiu ne put lui venir en aide, ce qui poussa la Catalogne vers l'indépendance, le lien féodal ayant été rompu par ce refus d'assistance. Ce fut le début d'une période de prospérité et Barcelone s'enrichit de la science et de la culture de nombreux Mozarabes (chrétiens vivant dans Al Andalus) et Juifs qui fuyaient les persécutions dans le califat de Cordoue.
A partir du 13ème siècle, Barcelone devint une puissance incontournable en Méditerrannée et rivalisait avec les riches cités-états d'Italie.
Barcelone vécu des heures tristes sous le joug des rois catholiques Ferdinand et Isabelle et il fallut attendre de longs siècles pour revoir fleurir la capitale de la Catalogne avec une reprise économique amorcée au 17ème siècle et surtout avec l'industrialisation du début de 19ème.
De nouvelles heures sombres allaient s'abattre sur Barcelone avec le franquisme à la suite de la guerre civile en Espagne.
Une nouvelle fois, Barcelone allait se relever de ses cendres dès le début des années 1970
Gaudi
Que l'on soit amateur éclairé d'architecture ou un parfait ignare en la matière, personne ne eut rester indifférent à l'art d'Antoni Gaudi.
Antoni Gaudi est né en 1852 et mourut en 1926, renversé par un tramway alors qu'il se rendait à l'église et on tarda à lui prodiguer les soins nécessaires car on l'avait pris pour un mendiant, ce qui rendit sa mort inévitable.
Brillant architecte en rupture totale avec les canons de l'époque, Gaudi n'était pas extimé à sa juste valeur de son vivant car le côté baroque et excessivemen onirique de son oeuvre choquait beaucoup de ses contemporains à l'imagination moins fertile.
Il fallut attendre près d'un demi-siècle après son décès pour voir enfin Barcelone considérer Gaudi comme un des plus grands artistes de Catalogne (et même bien au-delà ce ces frontières).
Sagrada Familia
De son nom complet, le temple expiatoire de la Sainte Famille est une basilique imaginée par Antoni Gaudi et les travaux de construction commencèrent en 1882. Pour la petite histoire, ces travaux ne sont pas terminés à l'heure actuelle.
La construction de cette église avait d'abord été confiée à un architecte moins ambitieux et sourtout nettement plus classique, Josep Maria Bocabella, mais son projet fut rejeté et Gaudi fut mandaté pour la construction.
Le plan de Gaudi était grandiose, une basilique pouvant accueillir 140000 personnes et garnie de 18 tours... 12 d'entre elles symbolisant les apôtres, 4 pour les évangélistes, une pour la Viege Marie et une pour Jésus.
La construction d'un édifice de cette envergure allait souffrir de nombreux aléas financiers et d'un désintéressement partiel dû en grande partie à la lenteur des travaux. Gaudi se rendait parfaitement compte qu'il ne verrait pas l'oeuvre termnée avant sa mort, et de crainte de modifications majeures de ses plans, il décida de commencer par la construction des 18 tours, garantissant ainsi que les plans de départ soient impossibles à remettre en question. Ces tours ne sont pas totalement terminées près d'un siècle après son décès.
Barcelone n'a cependant pa attendu la fin des travaux (prévue en 2026) pour mettre la basilique en état de marche. Le pape Benoit XVI inaugura la basilique en 2010.
Dans ce film, quelques images datent de 1995 et d'autres de 2011.
Le parc Güell
Le parc Güell répond au souhait d'un mécène de Gaudi de construire une cité-jardin sur les hauteurs de Barcelone, comprenant un parc, une église et 60 maisons. Le coût du projet fut tel que seules 4 maisons furent réalisées. Les travaux débutèrent en 1900 pur s'achever en 1914.
Pour la réalisation, Gaudi respecta au mieux le relief naturel en produisant une oeuvre qui s'intègre parfaitement à la nature, les colonnes des allées symbolisant des arbres.
Des maisons en forme de champignon, un escalier monumental avec des ilots-fontaine au centre dont une en forme de salamandre sont quelques exemples de cette inspiration naturaliste de Gaudi.
La salle hpostyle comporte 86 colonnes construites de façon à récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage du parc ainsi que pour les fontaines. Gaudi était un écologiste avant l'heure.
Un remarquable banc ondulé d'une longueur de 110 mètres, ce qui en fait le plus long du monde, est un espace à la fois public et intime, ouvert sur les voisins. Bref un lieu de rencontres très apprécié.
Il y a fort à parier que Nek Chand avait cet extraordinaire jardin en tête quand il a créé le Rock Garden à Chandigarh, ville indienne dessinée par Le Corbusier, avec des matériaux de récupération des chantiers de la ville nouvelle voulue par Pandit Nehru.
Quel temps fait-il à Barcelone?
Liens vers des pages apparentées
• Monuments •
Barcelone • Catalogne: Sagrada Familia - Un Chef-d'œuvre Inachevé
Barcelone • Catalogne: Parc Guëll - Art et nature en harmonie
Commentaires parlés dans le film:
Barcelone, importante métropole espagnole, possède une histoire longue et mouvementée, mais c'est un architecte né durant la seconde moitié du 19ème siècle qui lui a en grande partie donné ses lettres de noblesse. Ce film vous montre les plus importantes et les plus célèbres oeuvres d'Antoni Gaudi.
L'impressionnant chantier débuta en 1882 et l'ampleur de la tâche ainsi que la lenteur des financements présageaient d'une interminable construction de cette ambitieuse basilique. Gaudi l'avait bien compris, il ne verrait jamais la fin du chantier de la Sagrada Familia. Pour être sûr que son projet ne soit pas, après sa mort, amputé des 18 tours prévues, il décida de construire celles-ci en premier, du moins de les élever suffisamment haut pour qu'il soit impossible de ne pas les achever. Gaudi mourut en 1926, et à l'heure actuelle, en 2022, l'ensemble n'est pas terminé, même si les travaux sont fort avancés.
Saurez-vous deviner le chiffre derrière le pigeon? Ce carré magique se nomme le carré magique de Gaudi, bien qu'il n'ait pas été inventé par lui. La somme de chaque rangée, verticale, horizontale ou diagonale, est 33, l'âge du Christ à sa mort sur la croix.
Le parc Güell de Barcelone porte le nom de son commanditaire, riche mécène de Gaudi. Güell voulait construire une grande cité-jardin sur une des collines de Barcelone, avec un parc public, une chapelle et 60 maisons. Gaudi accepta le défi et dessina les plans d'un jardin respectant le relief naturel de l'endroit et décida d'intégrer l'ensemble à la nature existante. Les colonnes symbolisent des arbres, et des maisons ont une forme de champignon. Du moins celles qui furent construites, parce que le projet final se limita à 4 au lieu des 60 prévues, au vu de difficultés budgétaires qu'on imagine facilement quand on voit la réalisation de cet endroit unique.
Musique:
- YouTube video library - Clouds
- YouTube video library - From Russia with love
- YouTube video library - Nemesis
- YouTube video library - The Curious Kitten
Note : Bien que la musique traditionnelle espagnole aurait été appropriée pour le film "Barcelone, la ville de Gaudi • Espagne", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.
