Baracoa, ancienne capitale • Cuba

Embarquez pour un voyage passionnant dans le passé en moins de 6 minutes, à la découverte de Baracoa, la première capitale de l'île de Cuba. Cette ville chargée d'histoire est le lieu où Christophe Colomb a foulé le sol cubain pour la première fois en 1492. Flânez dans les rues pavées qui ont su conserver leur charme colonial, ressentez la présence de siècles d'histoire vécue et partagez un moment avec les descendants directs des indigènes Taïnos. L'histoire de Baracoa est un témoin précieux du passé de Cuba et de son peuple, dont l'écho résonne dans chaque pierre, chaque coin de rue et chaque sourire de ses habitants. Préparez-vous à être touché par la beauté intemporelle et l'histoire riche de cette perle cubaine.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Cuba (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Cuba. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

Baracoa

Baracoa est une petite ville située à l'extrême pointe est de Cuba. Peu de touristes se rendent à Baracoa parce que la ville est assez éloignée de la capitale et des autres endroits touristiques de Cuba.

Christophe Colomb

Comme Christophe Colomb est venu en bateau à Cuba depuis l'Espagne, l'est de l'île fut forcément son  premier point de débarquement.

Christophe Colomb arriva à Cuba en décembre 1492 et planta une croix au lieu de débarquement au nom du roi d'Espagne, là où Baracoa allait être fondée une vingtaine d'années plus tard par Diego Velasquez. Il allait répéter ce geste plus d'une vingtaine de fois lors de ses expéditions en Amérique.

la croix de Parra 

Cette croix, nommée croix de Parra a été conservée jusqu'à nos jours et est actuellement exposée dans un musée de la Havane après avoir passé de nombreuses années dans la cathédrale de Baracoa. Une copie a été placée dans la cathédrale de Baracoa. 

Cette croix a été vénérée durant des siècles et était considérée comme une relique avec des pouvoirs magiques. Elle était beaucoup plus grande lorsqu'elle fut plantée par Christophe Colomb, mais les fidèles voulaient tous posséder un morceau de cette croix miraculeuse, si bien qu'on finit par enchasser la croix dans un socle en argent pour éviter sa désagrégation complète.

Baracoa, capitale de Cuba

Baracoa fut la première capitale (éphémère) de la nouvelle colonie espagnole de Cuba. 

Baracoa isolée

La ville était coupée du reste du monde. Aucune route n'y menait jusque dans les années 1960, et le seul moyen d'y accéder était par la mer. Cet isolement a encouragé les échanges clandestins avec les français et les anglais dès le 16ème siècle.

Agriculture

Sa relative proximité avec Haïti, ainsi que son isolement du reste de l'Ile encouragea des planteurs français à s'y établir lors de la révolution haïtienne au début du 19ème siècle. C'est à eux que Baracoa doit ses plantations de café et de cacao.

Baracoa aujourd'hui

Baracoa est restée une des plus charmantes villes de l'Ile, probablement à son isolement qui dura des siècles. Ce qui lui  permit de conserver ce charme colonial.

Et comme dans le reste de Cuba, les rues sont décorées d'oeuvres d'art, que ce soit des statues de bronze représentant des hommes au travail, ou des peintures murales égayant les ruelles. 

 

 

à propos de l'endroit, Baracoa:

Baracoa est probablement l'endroit où Christophe Colomb débarqua quand il decouvrit Cuba en 1492. C'est aussi l'un des seuls endroits de Cuba où les conquistadors n'ont pas massacré les habitants d'origine de l'ile. On y trouve encore des descendants des indiens Taïnos. Hatuey, héros local leva une armée de Taïnos pour chasser les espagnols de l'île mais cette tentative échoua.

Baracoa est la plus ancienne colonie espagnole sur Cuba et fut sa première capitale.

La ville est située à l'extrémité orientale de l'ile. La ville n'est facilement accessible que depuis les années 1960, ce qui explique qu'elle ait gardé son charme colonial.

 

 

Musique:

 - YouTube video library - Carol of the Bells

 - YouTube video library - Clouds

 

Note : Bien que la musique traditionnelle cubaine aurait été appropriée pour le film "Baracoa, ancienne capitale • Cuba ", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

un peintre, Baracoa • Cuba

Quel temps fait-il à Baracoa?

liens vers des pages apparentées

• Liste des films sur Baracoa sur ce site •


Baracoa, ancienne capitale • Cuba
Quelques lieux chargés d'histoire • Cuba

 

Commentaires parlés dans le film: 

- Une croix (Cruz de Parra) aurait été plantée là par Christophe Colomb lorsqu'il découvrit l'île de Cuba le 1 décembre 1492.

Il s'agit bien sûr d'une reproduction, mais elle souligne l'importance historique de Baracoa. 

 

Ce qui est considéré comme l'original (da datation au carbone 14 indique bien qu'elle date du XVème siècle) se trouve dans la cathédrale de Nuestra Señora da la Asunción (Notre Dame de l'ascension) dans le centre de Baracoa. S'il est prouvé que cette croix date bien de l'époque, rien ne prouve au contraire le rôle de Christophe Colomb, le bois de cette croix étant d'origine cubaine.

 

Baracoa fut la première capitale de la nouvelle colonie espagnole au cours du XVIème siècle.

 

- Hatuey était un héros du peuple indien qui occupait l'île avant l'arrivée des conquistadors. Il organisa la résistance et fut condamné au bûcher après sa capture. 

Les missionnaires ont voulu le convertir au catholicisme avant sa mort pour lui assurer le "salut éternel". 

Hatuey demanda s'íl y avait aussi des espagnols au paradis et après une réponse positive du missionnaire, il déclina l'offre de salut... 

Statue de Hatuey, résistant contre les conquistadors, Baracoa  • Cuba

Statue de Hatuey, résistant contre les conquistadors

la côte, Baracoa  • Cuba

la côte

dans le centre historique, Baracoa  • Cuba

dans le centre historique

une rue de la ville, Baracoa  • Cuba

une rue de la ville

Baracoa

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions