Bangkok, Street food et marchés • Thailande

Voyagez avec nous dans l'effervescence nocturne de Bangkok en moins de 10 minutes. Explorez les marchés étincelants, où les ingrédients frais offrent un éventail de saveurs inoubliables. Plongez-vous dans l'animation de Chinatown, la plus ancienne du monde, et découvrez la culture riche et vibrante qui y réside. Savourez la délicatesse de la streetfood, où chaque plat raconte une histoire unique. Tout cela, sous le ciel étoilé de Bangkok. Laissez-vous envoûter par le marché aux fleurs, où chaque pétale parle d'une beauté éternelle. Ouvrez-vous à une aventure culinaire inoubliable, où le passé et le présent se rencontrent en un ballet savoureux. Joignez-vous à nous, car Bangkok n'est pas qu'une destination, c'est une expérience. Notre vidéo est un voyage culinaire captivant à travers les marchés nocturnes de Bangkok : un monde de saveurs qui attend d'être exploré.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Laos et Bangkok 2022

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Thaïlande. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte naturel des images de cette vidéo.
Chapitres :

01:02 • le marché aux fleurs

03:39 • autres marchés

04:58 • Chinatown

06:27 • streetfood

 

Marchés

 

Dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est, la fraîcheur des ingrédients est essentielle pour les amateurs de gastronomie locale. La Thaïlande ne fait pas exception. Les gens ont  l'habitude d'acheterr leurs ingrédiens sur les marchés locaux. 

A Bangkok, on trouve de ces marchés à tous les coins de rue et à toute heure du jour ou de la nuit. Il existe même un marché flottant que nous n'avons cependant pas visité de peur d'être déçus de la comparaison avec les marchés flottants du delta du Mékong au VIetnam qui ont semble-t-il mieux gardé leur caractère authentique et n'ont pas sacrifié leur âme aux besoins du tourisme. Peut-être avons-nous eu tort, mais c'est aussi la puissance des moteurs des longtails boats sur le Chao Phraya (grande rivière qui traverse Bangkok) comparée à celle nettement plus modeste du delta du Mékong qui nous a retenus...

 

Bangkok est une ville où on pourrait passer des semaines sans avoir fait le tour de tous ces marchés locaux qui vendent de tout, mais principalement des fruits et des légumes. On y trouve également toutes sortes de viandes, de poissons et de fruits de mer. Mais nous n'y sommes restés que deux jours, Bangkok n'étant qu'une escale de notre voyage dont le but final était le Laos.

 

Le marché aux fleurs de Bangkok est très réputé, mais ici encore nous avons ressenti une légère déception. Ce grand marché a du mal à rivaliser avec les marchés aux fleurs que nous avons eu l'occasion de visiter en Inde par exemple. Pratiquement toutes les fleurs sont emballées dans du plastique, ce qui dérange un peu en cette période de prise de conscience du désastre écologique que cette matière peut engendrer. Ceci n'enlève rien à la dextérité des fleuristes qui composent de magnifiques pièces florales et des colliers de fleurs souvent destinés aux temples.

 

Chinatown

 

Le quartier chinois est un passage obligé si l'on veut voir le coeur de Bangkok. Quartier très animé avec ses multiples commerçants, la Chinatown de Bangkok est l'une des plus anciennes du monde. Fondée lors de la construction de la ville en 1782 pour accueilir la population immigrante Teochew qui allait rapidement se développer pour devenir l'ethnie majoritaire de la ville.

Au moment de sa fondation, le quartier chinois était une espace sauvage en dehors des murs de la ville, mais il allait rapidement se développer jusqu'à devenir le principal centre commercial de Bangkok au cours des 19 et 20ème siècles. Cependant, de nos jours avec le déplacement de l'activité économique, le quartier chinois a perdu de son importance. Le quartier est en train de devenir une vitrine de la culture (principalement gastronomique) chinoise.

 

 

Alimentation de rue

 

Dans ce film, aussi des images de lalimentation de rue qui est si prisée par les locaux et dont beaucoup de touristes se demandent ce qu'il y a dans leur assiette ou leur bol.

La nourriture que l'on peut acheter dans la rue est très variée et va des brochettes de viande, de poisson ou de fruits de mer aux insectes en passant par d'excellentes soupes et de nombreux beignets de toutes sortes.

 

 

 

Commentaires parlés dans le film: 

La ville de Bangkok est célèbre pour ses marchés et ses marchands de nourriture de rue. Outre les nombreux marchés de quartier qui sont bien souvent nocturnes,  il y a le grand marché aux fleurs et également le marché flottant, que nous n'avons pas eu l'occasion de visiter. Nous ne sommes pas restés suffisamment longtemps pour les explorer tous, mais voici un petit aperçu de cette importante activité commerciale dans cette grande ville.

 

Le quartier chinois, fondé en même temps que la ville de Bangkok en 1792, fut durant les deux siècles écoulés le principal centre commercial de la ville. Cependant des développements récents de la ville ont déplacé les activités économiques ailleurs, réduisant  Chinatown à une vitrine de la culture chinoise, principalement la culture gastronomique.

Quel temps fait-il à Bangkok?

Galleria vidéos • Thaïlande

à propos de l'endroit, Bangkok:

La capitale de la Thaïlande, Bangkok, a changé de nom en 2022. Pas sûr que le nom de Bangkok disparaîtra des mémoires quand on sait que le nouveau nom figure dans le Guiness Book of Records pour être le nom le plus long pour une capitale (si ce n'est d'une ville) au monde. Depuis 2022, le nom officiel de Bangkok est devenu Krung Thep Maha Nakhon et dans sa forme longue Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayuthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit...

Importante mégalopole, Bangkok, ville de plus de 10 millions d'habitants (près de 15 si on englobe toute la région métropolitaine),  possède deux aéroports.

Cependant, la ville reste très fragile, parce que victime régulière d'inondations meurtrières. Cela explique que depuis des décennies il est question de déplacer la capitale de la Thaïlande vers une ville plus sûre. Le phénomène de réchauffement climatique sera peut-être dans une prise de décision en ce sens.

 

Musique:

 - YouTube video library - Disappointment, (© Dissappointment by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100481

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - People Watching

 

Note : Bien que la musique traditionnelle thailandaise aurait été appropriée pour le film "Bangkok, Street food et marchés • Thailande", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

streetfood , Bangkok • Thaïlande
le marché aux fleurs, Bangkok  • Thaïlande

le marché aux fleurs

sur le marché de Chinatown, Bangkok  • Thaïlande

sur le marché de Chinatown

alimentation de rue, Bangkok  • Thaïlande

alimentation de rue

marchande de duryans, Bangkok  • Thaïlande

marchande de duryans

Bangkok, Thaïlande

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions