Agra, Taj Mahal et Fort rouge d'Agra • Uttar Pradesh, Inde

Embarquez pour un voyage temporel inoubliable au cœur de l'Inde moghole. Découvrez l'impressionnant Fort d'Agra et le somptueux Taj Mahal, joyaux architecturaux aux histoires fascinantes, au sein d'une vidéo immersive de juste un peu plus de 7 minutes. Plongez au cœur d'une époque où l'Inde vivait un essor culturel incomparable, où les caravanes de la Route de la Soie venaient enrichir le Nord du pays. Suivez la trace des empereurs Moghols, admirateurs d'art et de culture, créateurs de palais et de forts d'une beauté époustouflante. Laissez-vous guider à travers l'histoire du Fort d'Agra et du Taj Mahal, témoins de la grandeur d'un empire, symboles de l'amour éternel et du pouvoir. N'attendez plus, l'Inde du temps des Moghols vous attend.
00:00 • intro | 01:04 • Fort d'Agra | 04:14 • Taj Mahal

réalisé avec des photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Rajasthan et Varanasi (FR)

Les Moghols en Inde

Tandis que l'Europe sortait du moyen-âge et allait s'enfoncer dans les guerres de religion fratricides, l'Inde connaissait une période d'essor culturel comme peu de pays en connaissaient à cette époque.

Tout le nord de l'Inde est tombé en quelques décennies au mains des empereurs Moghols, de religion musulmane et lointains descendants des chefs mongols Gengis Khan et Amin Timur (connu en français sous le nom de Tamerlan). Ces guerriers hors pair avaient développé des techniques de combat, faisant notamment appel à l'artillerie, qui allaient leur donner une rapide victoire sur les Afghans qui étaient alors maîtres du Nord de l'Inde et avaient fondé leur doctrine militaire sur le nombre de soldats et d'éléphants engagés.

Une fois les sultanats de Delhi, Agra et toute la vallée du Gange conquis, les empereurs successifs, Akbar, Jahângîr, Shâh Jahân et Aurangzeb firent de l'Inde un immense empire et bâtirent des forts et des palais magnifiques pour démontrer leur puissance et inspirer le respect des populations conquises.

La route de la Soie

Les caravanes empruntant les routes de la soie passaient par le Nord de l'Inde et la plupart des grandes villes sur leur passage se sont dotées de forts pour protéger les marchands des voleurs de grand chemin, et pour les taxer au passage.

Au nombre de ces forts, le magnifique fort d'Agra.

Le Taj Mahal

L' empereur Shâh Jahân fit construire un mausolée extraordinaire pour honorer la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. La construction du Taj Mahal débuta en 1631 pour se terminer en 1648. 

Mumtaz Mahal ne fut pas la première femme de sa famille à se voir offrir une tombe magnifique. Dans la même ville d'Agra, ses grand-parents Mirza Ghiyas Beg et Asmat Beghum reposent dans cet autre monument nommé Tombeau d'I'Timad-ud-Dauah, surnommé mini-Taj. Ce mausolée aurait été une des sources principales d'inspiration pour les architectes du Taj Mahal.

Shâh Jahân désigna Aurangzeb pour lui succéder sur le trône, mais celui-ci n'était pas décidé à attendre le décès de son père pour s'emparer du pouvoir et assigner celui-ci à résidence dans le fort d'Agra, avec une vue sur la tombe de son épouse, le Taj Mahal.

Shâh Jahân était un guerrier avec une très forte fibre artistique. 

Son fils Aurangzeb (qui donna son nom à la ville d'Aurangabad) avait surtout hérité de ses qualités militaires. Il s'inspira cependant de l'oeuvre architecturale de son père pour ériger à son tour un mausolée en l'honneur de sa femme. Ce mausolée s'appelle Bibi Ka Maqbara à Aurangabad

Le fort d'Agra

Le fort d'Agra est nettement plus ancien que le Taj Mahal. Sa première construction semble remonter au 11ème siècle. C'était un fort en briques destiné à accueillir le sultan rajput Sikandar Lodi qui voulait déplacer la capitale de son état de Delhi vers Agra.

Le fort connut de nombreuses transformations, destructions et agrandissements au cours des siècles. Après être tombé en ruines, le fort d'Agra fut reconstruit au 16ème siècle et était clairement d'architecture hindoue. Shâh Jahân lui donna son caractère moghol.

Le fort d'Agra est le plus grand fort de l'Inde.

 

à propos de l'endroit, Agra:

Agra est une ville de 1,5 millions d'habitants située à environ 200 kilomètres au Sud-Est de Delhi. L'ancien nom de la ville est Akbarabad et elle fut une des villes les plus importantes à l'époque des Moghuls à laquelle elle doit sa multitude de joyaux architecturaux.

Parmi les plus connus, le Taj Mahal et le fort d'Agra. 

le Taj Mahal, Agra, Uttar Pradesh • Inde

Quel temps fait-il à Agra?

Commentaires dans le film: 

Le fort d'Agra est le plus grand fort de l'Inde avec ses murs de 23 mètres de haut et de 2,5 kilomètres de long. Ce fort est classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. L'origine du fort remonte au 11ème siècle. Il fut maintes fois agrandi depuis cette époque. La dernière reconstruction fut terminée 1573  après 8 ans de dur travail pour plus de 4000 hommes. Du grès rouge venant du Rajasthan voisin fut utilisé alors que le fort était en briques à l'origine.

 

Le Taj Mahal est certainement le monument le plus connu de toute l'Inde. Ce mausolée en marbre blanc fut construit par l'empereur Moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Arjumand Banu Begam, morte en couches en mettant au monde leur quatorzième enfant. La construction du monument dura plus de 20 ans et mobilisa 20000 personnes sur le chantier. Parmi ces artisans, certains sont venus d'Europe et d'Asie Centrale. Le monument fut achevé en 1654.

entrée du fort d'Agra, Agra  • Inde • Uttar Pradesh

entrée du fort d'Agra

une des terrasses du fort d'Agra, Agra  • Inde • Uttar Pradesh

une des terrasses du fort d'Agra

Le Taj Mahal, Agra  • Inde • Uttar Pradesh

Le Taj Mahal

porte à l'entrée du Taj Mahal, Agra  • Inde • Uttar Pradesh

porte à l'entrée du Taj Mahal

Agra, Uttar Pradesh, Inde

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions