Quelques renseignements à propos du pays qu'on a l'intention de visiter ou que l'on a visité permettent souvent de remettre dans leur contexte les émotions passées ou à venir propres à chaque voyage. Un peu d'histoire ou des anecdotes sont souvent les bienvenues... C'est ce que vous pouvez trouver sur cette page consacrée à la Turquie. Mais rien de tel que des (courtes) vidéos pour se faire une idée plus précise des endroits visités ou à visiter. Ci-contre, une liste des vidéos montées à partir du matériel photographique que j'ai ramené des voyages

Turquie • Cappadoce 2014

Turquie • Istanboul 2015 .

Il suffit de cliquer sur l'image pour accéder à la page donnant plus de renseignements sur le lieu traité dans la vidéo et bien sûr, de voir cette vidéo...


La Turquie

La Turquie est un grand pays qui s'étend sur deux continents. Si la partie européenne ne représente que 3% de la superficie totale, elle représente par contre 10% de la population, un peu plus de 10.000.000 de personnes. La partie européenne s'appelle la Thrace orientale tandis que la partie asiatique est connue sous le nom d'Anatolie.

La Turquie s'est toujours trouvée à la croisée des chemins des grandes civilisations et fut une étape très importante sur la route de la soie.

Antiquité

L'Anatolie, partie asiatique de la Turquie fait partie des régions du monde qui ont continuellement été habitées depuis les débuts de l'histoire de l'humanité. Des traces de civilisation ancienne remontant à 7000 ans avant Jésus Christ parsèment la région, et en particulier les environs de Konya.

Le plus ancien royaume sur le territoire est certainement celui des Hittites qui a dominé l'Anatolie su 18ième au 13ème siècles avant notre ère. Une série de dynasties leur ont succédé avant les invasions grecque et perse vers 1200 ans avant Jésus Christ. La mort d'Alexandre le Grand ont divisé ses conquêtes dans la région en une multitude de royaumes hellénistiques qui allaient être incorporés dans l'empire Romain. En 314 après Jésus Christ, l'empereur romain Constantin 1er choisit Byzance comme nouvelle capitale de l'empire et la renomme Constantinople. De nos jours, cette ville se nomme Istanbul. A cette époque, on ne parlait pas de Turquie.

Les Turcs

Les Turcs étaient une peuplade nomade originaire des plaines s'étendant de Mongolie à l'Asie Centrale. Ces peuples ont émigré vers l'ouest du continent asiatique. Ils étaient organisés en tribus et ont fini par constituer des royaumes, comme celui des Göktürk (Turcs célestes) qui ont duré plus ou moins longtemps. Mais c'est au 10ème siècle que qu'on commence à parler de Turcs,  alors mercenaires du califat abbasside. En fait ils contrôlaient ce califat depuis longtemps. D'autres turcs étaient les Seldjoukides qui ont fondé un empire s'étendant des plaines d'Asie Centrale à l'Anatolie. Leur dynastie fut mise à mal par les invasions mongoles de Gengis Khan.

L'empire Ottoman 

La conquête de la ville byzantine de Mocadène par le sultan Osman 1er en 1299 marque le début de l'empire Ottoman qui allait continuer de s'étendre jusqu'en 1923, date à laquelle la République Turque fondée par Kemal Attaturk succédant à l'empire Ottoman vaincu au cours de la première guerre mondiale.

L'apogée de l'empire Ottoman se situe sous le règne de Soliman le Magnifique au 16ème siècle.

Les conquêtes ottomanes étendirent l'empire jusqu'aux Balkans annexés à la fin du 14ème siècle et le sultan Mehmet II s'empare de Constantinople en 1453, signant ainsi la fin de l'empire byzantin.

Le déclin de l'empire ottoman s'amorce au 17ème siècle et les territoires allaient peu à peu recouvrer leur indépendance jusqu'au début du 20 ème siècle. Parmi ces territoires conquis, on compte l'Egypte, l'Algérie et la Grèce.

Au début du 20ème siècle, les Jeunes Turcs (Parti Union et Progrès) prennent le pouvoir  et vont s'allier aux forces allemandes au cours de la première guerre mondiale. Ce sont également les Jeunes Turcs qui se sont rendus tristement célèbres par l'organisation du génocides Arménien à partir de 1915. Les Jeunes Turcs seront écarté du pouvoir à la fin de l'année 1918, peu avant la signature du traité de Moudros avalisant la défaite militaire de l'empire ottoman et son démembrement.

la Guerre d'Indépendance

Suite à la défaite de l'empire Ottoman, celui-ci fut dépecé et le traité de Sèvres attribue la Thrace orientale à la Grèce, les territoires arabes à la France et à la Grande-Bretagne et prévoit un Kurdistan autonome et une Arménie indépendante. 

Une guerre d'indépendance, visant à récupérer des territoires perdus suite au traité de Sèvres est menée par Mustafa Kemal Attaturk de 1920 à 1923.

Le sultan Mehmed 6 fut déposé en novembre 1922 et un an plus tard, la République de Turquie, la Turquie moderne, est instituée avec Ankara comme capitale.

Galerie Vidéos • Turquie


 

Vimeo showcase • Turquie