L'Indonésie

Quelques renseignements à propos du pays qu'on a l'intention de visiter ou que l'on a visité permettent souvent de remettre dans leur contexte les émotions passées ou à venir propres à chaque voyage. Un peu d'histoire ou des anecdotes sont souvent les bienvenues... C'est ce que vous pouvez trouver sur cette page consacrée à l'Indonésie. Mais rien de tel que des (courtes) vidéos pour se faire une idée plus précise des endroits visités ou à visiter. Ci-dessous, une liste des vidéos montées à partir du matériel photographique que j'ai ramené du voyage Indonésie • Sumatra, Java et Bali (FR) . Il suffit de cliquer sur l'image pour accéder à la page donnant plus de renseignements sur le lieu traité dans la vidéo et bien sûr, de voir cette vidéo...

L'Indonésie 

L'archipel que forme la République d'Indonésie est constitué de quelques 17000 iles. Les Iles principales sont Sumatra, Java, Bornéo (Kalamatan), Sulawesi et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, même si la plus connue des touristes est Bali. Le pays compte plus de 267 millions d'habitants. C'est le plus grand des pays musulmans.

Brève histoire de l'Indonésie

L'archipel est habité depuis très longtemps. Des ossements fossilisés d'Homo Erectus datant de 500.000 ans ont été découverts. On considère que l'Homo Sapiens ont occupé l'archipel dès 43.000 avant notre ère.

Les populations actuelles (de type mélanésien) sont arrivées ici vers 2000 ans avant Jésus Christ.

L'âge d'or de l'Indonésie commence avec le royaume naval de Srivijaya qui s'est développé grâce au commerce et aux influences bouddhiste et hindoue. C'est de cette époque que datent les sites de Borobudur et Prambanan. Cette période de prospérité allait du 7ème au 13ème siècle.

Les premières traces de musulmans remontent au 13ème siècle dans le nord de Sumatra.

Les premiers occidentaux à débarquer sur l'Indonésie furent les Portugais qui cherchaient à avoir le monopole sur les épices. Le commerçants anglais et hollandais allaient venir un peu plus tard et c'est en 1602 que les hollandais créèrent la VOC (Verenigde Oost-Indische Compagnie) qui allait prendre une importance capitale dans les relations avec l'Indonésie. La VOC allait dominer le monde pendant plus de deux siècles avant de faire faillite. Le bilan de la VOC sont pour le moins mitigés... mais ont enrichi la Hollande tandis que l'Indonésie était surexploitée. L'éternelle histoire de la colonisation....

La seconde guerre mondiale mit un terme à la période hollandaise par le rôle que l'occupant japonais joua dans la renaissance du mouvement d'indépendance indonésien. L'indépendance de l'Indonésie fut proclamée deux jours seulement après la capitulation du Japon.

Les Iles dans ce film

La plus grande des iles est Sumatra majoritairement musulmane tandis que l'île la plus peuplée est Java, elle aussi à majorité musumane. Bali fait figure d'exception au niveau religieux avec ses 93% d'hindouïstes.Java

Java est de loin la plus peuplée des 17000 iles qui forment l'Indonésie avec ses 141 millions d'habitants ce qui en fait également l'ile la plus peuplée du monde. Ile volcanique qui compte encore plusieurs volcans actifs, Java abrite aussi l'actuelle capitale du pays Jakarta. Depuis plusieurs années, il est question de déménager la capitale sur Bornéo (Kalamanta) parce que la ville est beaucoup trop engorgée et de plus elle est menacée par la montée des eaux.

A part la capitale et les volcans, Java possède égalment le plus grand temple bouddhiste du monde, Borobodur,  même si l'ile est très majoritairement musulmane. 

Parmi les villes les plus intéressantes à visiter, Yogyakarta au centre de l'Ile. Cette ville a conservé une grande autonomie par rapport au pouvoir central en raison des services rendus par le roi de Yogyakarta aux indépendantistes lors de la guerre de libération nationale contre les hollandais

Galerie vidéos • Indonésie

Bali

De toutes les iles qui forment l'Indonésie, Bali est sans conteste la plus touristique. 80% de ses revenus sont liés au tourisme.

C'est aussi la seule île à majorité hindouïste dans un pays à très forte majorité musulmane. Bali est également réputée pour la grande qualité de ses artistes, qu'ils soient sculpteurs sur pierre ou sur bois,musiciens, peintres ou danseurs.

L'ile compte un peu plus de 4 millions d'habitants.

Sumatra

Sumatra est la plus grande ile de l'Indonésie, du moins si on compte celles qui ne sont pas partagées avec d'autre pays.

Sumatra possédait naguère de grandes forêts primaires qui abritaient de animaux tels le tigre de Sumatra, l'éléphant de Sumatra, le rhinocéros de Sumatra et l'orang-outan. Toutes ces espèces sont actuellement menacées de disparition à cause de la politique de déboisement à grande échelle pour planter les tristement célèbres palmiers à huile.

L'ile compte environ 58 millions d'habitants dont la grande majorité est musulmane mais on y trouve plus de chrétiens que d'hindous.

Sumatra est également d'origine volcanique et le lac Toba, long de 100 km et large de 35 a pris la place du cratère d'un super volcan dont la dernière éruption remonte à 75.000 ans.


 

Vimeo Showcase • Indonésie: Bali, Java, Sumatra