L'archipel que forme la République d'Indonésie est constitué de quelques 17000 iles. Les Iles principales sont Sumatra, Java, Bornéo (Kalamatan), Sulawesi et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, même si la plus connue des touristes est Bali. Le pays compte plus de 267 millions d'habitants. C'est le plus grand des pays musulmans.

 L'archipel est habité depuis très longtemps. Des ossements fossilisés d'Homo Erectus datant de 500.000 ans ont été découverts. On considère que l'Homo Sapiens ont occupé l'archipel dès 43.000 avant notre ère.

 Les populations actuelles (de type mélanésien) sont arrivées ici vers 2000 ans avant Jésus Christ.

L'âge d'or de l'Indonésie commence avec le royaume naval de Srivijaya qui s'est développé grâce au commerce et aux influences bouddhiste et hindoue. C'est de cette époque que datent les sites de Borobudur et Prambanan. Cette période de prospérité allait du 7ème au 13ème siècle.

Les premières traces de musulmans remontent au 13ème siècle dans le nord de Sumatra.

Les premiers occidentaux à débarquer sur l'Indonésie furent les Portugais qui cherchaient à avoir le monopole sur les épices. Le commerçants anglais et hollandais allaient venir un peu plus tard et c'est en 1602 que les hollandais créèrent la VOC (Verenigde Oost-Indische Compagnie) qui allait prendre une importance capitale dans les relations avec l'Indonésie. La VOC allait dominer le monde pendant plus de deux siècles avant de faire faillite. Le bilan de la VOC sont pour le moins mitigés... mais ont enrichi la Hollande tandis que l'Indonésie était surexploitée. L'éternelle histoire de la colonisation....

La seconde guerre mondiale mit un terme à la période hollandaise par le rôle que l'occupant japonais joua dans la renaissance du mouvement d'indépendance indonésien. L'indépendance de l'Indonésie fut proclamée deux jours seulement après la capitulation du Japon.

 

La plus grande des iles est Sumatra majoritairement musulmane tandis que l'île a plus peuplée est Java, elle aussi à majorité musumane. Bali fait figure d'exception au niveau religieux avec ses 93% d'hindouïstes.

Galerie vidéos • Indonésie