L'Inde est actuellement un pays fédéral qui compte 28 états et 6 territoires. 
Avec son milliard et demi d'habitants, c'est le pays le plus peuplé du monde après la Chine.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'Inde est très clivante d point de vue des touristes. Je ne connais que très peu de gens qu'elle laisse indifférente. On adore ou on déteste.

On adore pour la beauté de ses paysages, la richesse de son architecture et la gentillesse de ses habitants.

On déteste pour la pauvreté qui est visible partout, pour l'immense contraste entre riches et pauvres, la saleté de ses rues et ses températures en été.

Personnellement je me situe dans le camp des premiers.

Si l'Inde présente un intérêt touristique indéniable, c'est que le pays a une très longue et riche histoire. Si ce n'est par vraiment un exemple d'égalité sociale à travers les âges (mais quel pays moderne pourrait se vanter d'une continuité de respect des droits de l'homme depuis l'antiquité...) elle a su tirer profit des vagues d'invasions successives, au moins au niveau architectural.

Des grands monuments de la période musulmane à ceux de la période Moghol avec même quelques empreintes laissées par les Romains, le pays regorge de merveilles.

L'Inde est également célèbre pour ses mouvements mystiques et est le berceau de quelques-unes des plus grandes religions. Hindouïsme, Bouddhisme, Jainisme ou Sikkhisme sont au nombre ce celles-ci.