L'Ile Maurice est une petite île de l'océan Indien faisant partie des Mascareignes (avec la Réunion et Rodrigues).

L'Ile fut d'abord découverte par des marins Arabes vers la fin du Xième siècle. Ils la nommèrent Dina Arobi mais n'y ont pas établi de colonie.

Il a fallu attendre 1598 pour que les Hollandais s'en emparent. L'Ile était sur la route des Indes, ce qui pouvait rendre bien des services. Les Hollandais abandonnèrent l'ile en 1710 et les Français prirent le relais en 1715. Il en firent l'Ile de France.

La France céda l'Ile aux Britanniques en 1814 par le Traité d Paris aux termes duquel la France récupérati l'ile de la Réunion.

Maurice est indépendant depuis 1968.

La population de l'Ile est assez typique des colonies inhabitées de l'époque. Des Français (blancs) se sont installés et ont fait venir des Africains (noirs) en état d'esclavage. Le rendement des esclaves étant relativement bas et les mouvements pour l'abolition commençant à exister, les blancs de l'Ile Maurice firent appel à des travailleurs indiens (avec un statut d'hommes libres mais dont la condition ressemblait fort à celle des esclaves...) pour le travail des champs, principalement de la canne à sucre.

Actellement la majorité de la population est d'origine indienne, suivie par les créoles (descendants des esclaves) et des chinois qui se sont établis sur l'île et qui nt développé le commerce. Les blancs sur l'île sont les moins nombreux.

Galerie vidéo • Ile Maurice