Quelques renseignements à propos du pays qu'on a l'intention de visiter ou que l'on a visité permettent souvent de remettre dans leur contexte les émotions passées ou à venir propres à chaque voyage. Un peu d'histoire ou des anecdotes sont souvent les bienvenues... C'est ce que vous pouvez trouver sur cette page consacrée à l'Ile Maurice. Mais rien de tel que des (courtes) vidéos pour se faire une idée plus précise des endroits visités ou à visiter. Ci-contre, une liste des vidéos montées à partir du matériel photographique que j'ai ramené des voyages

Ile Maurice • Cavadee 2020 / Réunion (FR)

Rodrigues • Océan Indien (FR) .

Il suffit de cliquer sur l'image pour accéder à la page donnant plus de renseignements sur le lieu traité dans la vidéo et bien sûr, de voir cette vidéo...


L'Ile Maurice est une petite île de l'océan Indien faisant partie des Mascareignes (avec la Réunion et Rodrigues).

Courte histoire de l'Ile Maurice.

L'Ile fut d'abord découverte par des marins Arabes vers la fin du Xième siècle. Ils la nommèrent Dina Arobi mais n'y ont pas établi de colonie.

Il a fallu attendre 1598 pour que les Hollandais s'en emparent. L'Ile était sur la route des Indes, ce qui pouvait rendre bien des services. Les Hollandais abandonnèrent l'ile en 1710 et les Français prirent le relais en 1715. Il en firent l'Ile de France.

La France céda l'Ile aux Britanniques en 1814 par le Traité d Paris aux termes duquel la France récupérati l'ile de la Réunion.

Maurice est indépendant depuis 1968.

La population de l'Ile est assez typique des colonies s'installant dans des îles inhabitées de l'époque. Des Français (blancs) se sont installés et ont fait venir des Africains (noirs) en état d'esclavage. Le rendement des esclaves étant relativement bas et les mouvements pour l'abolition commençant à exister, les blancs de l'Ile Maurice firent appel à des travailleurs indiens (avec un statut d'hommes libres mais dont la condition ressemblait fort à celle des esclaves...) pour le travail des champs, principalement de la canne à sucre.

Actuellement la majorité de la population est d'origine indienne, suivie par les créoles (descendants des esclaves) et des chinois qui se sont établis sur l'île et qui ont développé le commerce. Les blancs sur l'île sont les moins nombreux.

Tourisme

Contrairement à son île soeur, l'île de la Réunion, il ne reste pas de volcan actif à l'Île Maurice. L'île est réputée pour ses plages et son climat tropical. L'industrie hôtelière s'est développée de façon anarchique et les hôtels occupent la plupart des plages tout autour de l'île, laissant peu de place aux locaux pour s'adonner à une de leurs activités favorites, le pic-nic sur la plage.

Religions

Les mauriciens d'origine indienne forment environ 70% de la population. D'un point de vue religion, la population indo-mauricienne est à 65% hindoue et à 30% musulmans. Le reste est catholique, tout comme la population créole et une grande partie de la population d'origine chinoise.

La population de l'ile Rodrigue, qui appartient à Maurice, est à grande majorité créole.

Galerie vidéo • Ile Maurice

./ile_maurice_fr_1656766189.png

* Ile Maurice *

Globe
cavadee_fr_-_mini_1610367725.jpg

Cavadee 2020

Ile Maurice
rodrigues_fr_-_mini_1638091975.jpg

Rodrigues

Ile Maurice
rodrigues_bouquetin_fr_-_mini_1615127858.jpg

Rodrigues, le bouquetin fugueur

Ile Maurice

 

Vimeo showcase • Les iles de l'Océan Indien (Mascareignes)