Quelques renseignements à propos du pays qu'on a l'intention de visiter ou que l'on a visité permettent souvent de remettre dans leur contexte les émotions passées ou à venir propres à chaque voyage. Un peu d'histoire ou des anecdotes sont souvent les bienvenues... C'est ce que vous pouvez trouver sur cette page consacrée à l'Ile de la Réunion. Mais rien de tel que des (courtes) vidéos pour se faire une idée plus précise des endroits visités ou à visiter. Ci-contre, une liste des vidéos montées à partir du matériel photographique que j'ai ramené du voyage Ile Maurice • Cavadee 2020 / Réunion (FR).

Il suffit de cliquer sur l'image pour accéder à la page donnant plus de renseignements sur le lieu traité dans la vidéo et bien sûr, de voir cette vidéo...


L'Ile de la Réunion dans l'Océan Indien fait partie des Mascareignes avec l'Ile Maurice et Rodrigues. Anciennement nommée Ile Bourbon, la Réunion est un département français d'Outre-Mer.

La Réunion, île volcanique

Proche de l'Ile Maurice géographiquement, la Réunion ne ressemble pas du tout à son ile-soeur. Les deux sont d'origine volcanique, mais alors que le dernier volcan de Maurice s' est éteint depuis 10 ou 15.000 ans, la Réunion compte encore un des volcans les plus actifs de la planète, le Piton de la Fournaise.

Et les trois grands cirques que sont Cilaos, Salazie et Maffate présentent encore des reliefs impressionnants dûs à des volcans certes inactifs et effondrés. Comparés au Trou-aux-Cerfs de Maurice, ils font figure de jeunots.

L'Ile de la Réunion est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature alors que l'Ile Maurice attire surtout des touristes en quête de calme et de sable fin.

Courte histoire de la Réunion

Tout comme Maurice, la Réunion était probablement connue des Arabes dès le Moyen-Age. Ils l'appelaient "Dina Morgabin", l'île du couchant.

Ce sont les portugais qui lui donnèrent le nom de Mascarin, du nom du navigateur qui fut le premier européen à y acoster, Pedro de Mascarenhas em 1513. 

Lorsque la France prit possession de cette île pour en faire une escale sur la route des Indes, elle fut nommée l'Ile Bourbon. C'est au début du 18ème siècle qu'elle devint une véritable colonie et se spécialisa dans la production du café. 

L'esclavage fut utilisé pour produire de café et du sucre à bon marché et fut aboli en 1848. Ce sont alors des engagés indiens qui prirent le relai des esclaves africains.

La Réunion devint un département français en 1946.

Galerie vidéos • Ile de la Réunion


 

Vimeo showcase • Les îles de l'Océan Indien (Mascareignes)