Quelques renseignements à propos du pays qu'on a l'intention de visiter ou que l'on a visité permettent souvent de remettre dans leur contexte les émotions passées ou à venir propres à chaque voyage. Un peu d'histoire ou des anecdotes sont souvent les bienvenues... C'est ce que vous pouvez trouver sur cette page consacrée Thaïlande. Mais rien de tel que des (courtes) vidéos pour se faire une idée plus précise des endroits visités ou à visiter. Ci-contre, une liste des vidéos montées à partir du matériel photographique que j'ai ramené du voyage Laos et Bangkok 2022.
Il suffit de cliquer sur l'image pour accéder à la page donnant plus de renseignements sur le lieu traité dans la vidéo et bien sûr, de voir cette vidéo...
La Thaïlande
Anciennement connu sous le nom de Siam, le pays a été rebaptisé en 1939 en Thaïlande. C'est le seul pays de la péninsule indochinoise à n'avoir pas connu la colonisation par les puissances occidentales. La Thaïlande compte près de 70 millions d'habitants.
La capitale du pays est Bangkok, mais cette ville a été rebaptisée en 2022 en Krung Thep Maha Nakhon. Gageons que le nom de Bangkok restera utilisé par beaucoup de gens de par le monde au détriment du nouveau nom qui est inscrit au Guiness Book of Records pour être le plus long nom de ville du monde.
La Préhistoire
Des vestiges ont été trouvé prouvant que la région était déjà habitée 20.000 ans avant notre ère et les premières traces de la culture du riz remontent à 2000 ans avant Jésus Christ. Les habitants se servaient d'outils et d'armes en bronze dès 1250 avant notre ère.
Le Royaume de Siam
Le 13ème siècle verra le déclin de l'Empire khmer dans l'actuel Cambodge et du Royaume de Pagan dans l'actuel Myamar. Au début de ce siècle, les Thais ont commencer à s'allier afin de chasser les Khmers, donnant naissance au royaume de Sukhothai en 1238. Ce royaume décentralisé allait s'étendre tout au long du 13ème siècle. Un autre royaume vit le jour à la même époque, celui de Lan Na. Il allait durer environ 2 siècles.
Le Royaume d'Ayutthaya (nommé d'après la ville d'Ayutthaya qui fut sa capitale) vit le jour au milieu du 14ème siècle et allait supplanter le royaume Khmer au 15ème siècle. Plusieurs guerres successives furent menées contre Angkor, qui fut saccagée par les troupes du royaume d'Ayutthaya. Il allait aussi engloutir le royaume de Sukhothai.
Plus tard, au 16ème siècle, les premiers contacts avec les Portugais qui s'allièrent au royaume d'Ayutthaya. Plus tard, au 17ème siècle, les portugais furent suivis par les Français, les Néerlandais et les Anglais. Les dirigeants ont toujours cherché à améliorer les relations avec les européens cependant que les guerres avec les puissances voisines étaient régulières.
Le deuxième quart du 18ème siècle est considéré comme l'âge d'or du royaume de Siam, et les arts et la littérature ont prospéré, en l'absence de guerres notoires à cette époque.
Mais le répit fut de courte durée. Au cours de la seconde moitié du 18ème siècle, une importante armée birmane envahit le royaume qui avait du mal à se relever d'une sanglante guerre de succession durant laquelle de grandes purges de fonctionnaires et de responsables militaires ont considérablement affaibli l'état. La capitale fut prise et incendiée en 1767.
La capitale fut ensuite déplacée vers Thonburi et les birmans furent rapidement chassés de l'ancienne capitale. Les guerres de conquête du royaume de Siam ont repris avec des guerres contre la Birmanie, le Cambodge et le Laos. Un coup d'état mit fin au règne de Taksin et le pouvoir passa au mains d'un général qu fonda la dynastie Chakri et le royaume de Rattanakosin en 1782. L'auteur du coup d'état, Chao Phraya Chakri se fit couronner sous le nom de Rama 1.
Rama 1 a mis fin aux incursions birmanes et a vassalisé de grandes parties du Laos et du Cambodge.
Les britanniques ont également étendu leur influence en gagnant la première guerre anglo-birmane et firent signer des traités commerciaux aux siamois. Ces traités étaient bien entendu à l'avantage des britanniques, mais ont cependant permis l'essor du commerce siamois.
La position d'état-tampon du royaume de Siam entre la Birmanie et le Vietnam ainsi que la politique de ses dirigeants lui ont valu de ne pas devenir une colonie de l'occident.
Le pays connut encore bien des remous et des coups d'état et des rébellions souvent infructueuses.
Le Siam se rangeat du côté des Alliés au cours de la première guerre mondiale.
Le Siam devient une monarchie constitutionnelle
Après une révolution n'ayant pas fait couler le sang en 1932, la première constitution du pays vit le jour, mettant un terme à des siècles de féodalité et à la monarchie absolue.
C'est en 1939 qu'un décret changea le nom du Siam en Thaïlande.
En 1941, les japonais envahirent la Thaïlande, avant de signer une alliance militaire aux termes de laquelle le Japon allait aider la Thaïlande à reconquérir ses territoires perdus.
C'est dans ce contexte que la Thaïlande déclara la guerre à l'Angleterre et aux Etats-Unis. Un mouvement d'opposition vit alors le jour pour s'opposer à l'alliance avec le Japon et à la guerre avec les Alliés, le Mouvment Thaïlandais Libre.
Après la guerre, la Thaïlande devint l'allié le plus actif des Etats-Unis dans la région, et un accord secret allait garantir la protection du pays alors que la guerre du Vietnam faisait rage avec la France et que les Etats-Unis allaient prendre le relais.
Cette époque a été marquée par une modernisation et une occidentalisation du pays et de la société thaïlandaise. Et une importante urbanisation vit le jour tandis que les paysans commençaient à sympathiser avec les idées communistes.
Histoire contemporaine
L'histoire récdente du pays est marquée par une instabilité et des troubles constants, ainsi que par la peur du communisme après la chute de Saïgon. De violents heurts ont opposé des groupe d'extrême droite à des étudiants de gauche, marqués par des massacres, entre autres celui de Thammasat en 1976.
Il s'ensuivit une série de coups d'état, notamment à la suite de la prise de pouvoir d'un gouvernement répressif d'extrême droite.
Malgré cette époque politiquement troublée, la Thaïlande connut une période de croissance économique de 4 décennies, qui allait se terminer avec la crise financière de 1997.
Une nouvelle série de coups d'état et de rébellions, successions de juntes militaires jusqu'à la mort du roi Bhumibol en 2016. Son fils Vajiralongkorn fut couronné, mais reste dépendant de la feuille de route imposée par le junte militaire. Et cela ne favorise pas la démocratie...
Tourisme
Mais un pays ne se résume pas à sa situation politico-économique.
Le pays regorge de monuments, palais et temples bouddhistes magnifiques et la nature y est somptueuse. Le tourisme représente une part importante des rentrées économiques du pays, même si pour la majorité il s'agit de tourisme de masse, peu respectueux de la culture locale.
L'art culinaire thaïlandais n'est plus à présenter. Des saveurs exquises, du moins quant on est habitué à manger épicé, ravissent les palais les plus exigeants.
Bangkok est une immense ville avec de très nombreuses constructions modernes, dont certaines sont remarquables.