Kirghizistan (Asie Centrale)

Quelques renseignements à propos du pays qu'on a l'intention de visiter ou que l'on a visité permettent souvent de remettre dans leur contexte les émotions passées ou à venir propres à chaque voyage. Un peu d'histoire ou des anecdotes sont souvent les bienvenues... C'est ce que vous pouvez trouver sur cette page consacrée au Kirghizistan. Mais rien de tel que des (courtes) vidéos pour se faire une idée plus précise des endroits visités ou à visiter. Ci-contre, une liste des vidéos montées à partir du matériel photographique que j'ai ramené du voyage Ouzbekistan et Kyrgyzsistan.

Il suffit de cliquer sur l'image pour accéder à la page donnant plus de renseignements sur le lieu traité dans la vidéo et bien sûr, de voir cette vidéo...


Le Kirghizsistan, proche de l'Ouzbékistan, est une autre ancienne république soviétique. Le Kirghizistan est relativement protégée par les hautes montagnes qui l'entourent. Cet isolement relatif l'a aidé à conserver ses traditions ancestrales mais ne l'a pas mis à l'abri de multiples invasions par le passé. Tout comme l'Ouzbekistan voisin, le Kyrghizsistan se situe sur la route de la soie.

Le pays compte environ 6 millions d'habitants.

La majorité de la population pratique un islam modéré.

Peu de grandes villes à l'exception de Bichkek, la capitale. Le Kyrghizsistan possède aussi le deuxième lac d'altitude le plus grand du monde, le lac Issyk Kul. Le premier étant le Titicaca.

Karakol est une des villes typiques avec ses monuments en bois. On trouve également d'étonnants pétroglyphes dans la région.

Le Kyrghizsistan offre des infrastructures sportives et est devenu populaire pour les amateurs de ski ou d'escalade.

Le héro national du Kyrghizsistan est Manas, guerrier légendaire qui unifia les quarante clans régionaux contre les Uyghurs qui dominaient toute la région à début du 9ème siècle de notre ère.

On pense que le nom Kyrghiz provient du turc et signifierait quarante, en l'honneur des quarante tribus unifiées par Manas.

Le folklore local aime à remémorer les exploits de Manas et il reste quelques vieux chanteurs qui peuvent réciter en chantant toute l'épopée de Manas qui comprend près d'un demi-million de vers.

Dans les montagnes, la chasse à l'aigle est pratiquée mais il y a fort à parier que cette activité génère plus de rentrées financières du tourisme que de la chasse elle-même. 

Galerie vidéo • Kyrghizsistan


 

Vimeo Showcase • le Kirghizistan