Madhya Pradesh • état du centre de l'Inde

Certains pays sont tellement grands et variés, comme l'Inde qui est un sous-continent à elle seule, qu'une sélection des vidéos de voyage par région s'impose. Ci-dessous la liste des vidéos concernant Madhya Pradesh • état du centre de l'Inde. Ces vidéos sont faites sur base de photos prises lors du voyage Inde - Kumbh Mela 2016 • Madhya Pradesh • Maharashtra • Goa (FR). Un clic sur le globe affiche la liste de toutes les vidéos sur l'Inde.


le Madhya Pradesh

Madhya Pradesh dont le nom signifie "Province centrale" est un état situé dans la partie centrale de l'Inde et sa capitale est Bhopal.

L'état compte plus de 75 millions d'habitants.

L'économie de l'état est principalement basée sur l'agriculture. 

Les principales cultures du Madhya Pradesh sont le blé, le soja, la canne à sucre et le maïs. On y cultive aussi le coton.

Comme tous les états en Inde, le Madhya Pradesh possède des joyaux architecturaux, en particulier des temples hindouistes, bouddhistes et jainistes.

Histoire du Madhya Pradesh

Des traces de cultures très anciennes, remontant à plus de 2000 ans avant notre ère ont été mises au jour dans cette partie de l'Inde.

La ville d'Ujjain était déjà un centre important au 6ème siècle avant notre ère. 

Comme beaucoupe d'autres régions de l'Inde actuelle, la région fit partie de l'empire Maurya au 3ème siècle avant Jésus-Christ et l'empereur bouddhiste Ashoka a exercé un ferme contrôle sur la région.

A partir du premier siècle de notre ère, Ujjain est devenu le centre commercial majeur de l'ouest de l'Inde grâce à sa situation idéale entre les plaines du Gange et les ports de la mer d'Arabie.

Une série de dynasties a succédé aux Maurya au cours des siècles séparant l'antiquité du moyen-âge.

le moyen-âge

Les clans Rajput ont émergé dès le début du moyen-âge et ont laissé de nombreux temples qui témoignent aujourd'hui encore de la qualité de l'architecture des temples hindous en Inde Centrale de cette époque.

Le sultanat de Delhi a envahi le nord de la région au 13ème siècle et son effondrement 200 ans plus tard a vu renaître des petits royaumes indépendants. Parmi ceux-ci, le sultanat musulman de Malwa, dont la capitale était Mandu. 

Ce fut ensuite le tour des empereurs Moghols de régner sur le Madhya Pradesh. Les Moghols allaient garder le contrôle jusqu'au décès de l'empereur Aurangzeb, fils de Shah Jahan (bâtisseur du Taj Mahal) en 1707. Leur puissance s'est trouvée largement diminuée à partir de cette époque.

la colonisation britannique

L'arrivée des colonisateurs britanniques a sonné le glas de l'empire Moghol et tous les états souverains de l'époque sont devenus des états princiers de l'Inde britannique.

L'indépendance de l'Inde

A l'indépendance de l'Inde en 1947, le redécoupage politique de la région a abouti à la création de l'état du Madhya Pradesh en 1950 avec Nagpur comme capitale tandis que d'autres nouveaux états furent créés, comme le Madhya Bharat, et le Vindhya Pradesh et l'état de Bhopal. Dès 1956, ce redécoupage fut revu pour former le Madhya Pradesh avec ses frontières actuelles et avec Bhopal comme capitale. Plus tard, en 2000, une partie du sud-est de l'état fut séparée du Madhya Pradesh pour former un nouvel état, le Chhattisgarh.

Galerie vidéos • Inde, Madhya Pradesh