Offrez-vous une visite virtuelle de la citadelle, du théâtre romain et du musée automobile d'Amman en Jordanie.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Jordanie (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur la Jordanie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :

00:23 • la citadelle

02:43 • l'amphithéâtre

03:51 • l'odéon

05:13 • la mosquée bleue

06:35 • le musée de l'automobile

 

Amman

Amman est une des plus vieilles villes du monde encore habitées de nous jours. Amman est la capitale de la Jordanie, et tout comme Rome, elle fut bâtie sur sept collines. La ville est située dans une région valonnée au Nord-Ouest du pays, et s'est considérablement étendue depuis sa création, puisqu'elle s'étend désormais sur 19 collines.

Amman, s'appelait Philadelphia au temps des romains. La ville possède de fabuleux trésors architecturaux datant de l'époque romaine.

La Citadelle.

Connue sour le nom de citadelle d'Amman en français, le nom arabe de cet ensemble architectural datant d'avant l'époque romaine est Jabal al-Qal'a et était au départ un des 7 quartiers de Philadelphia. 

Les bâtiments qu'on y trouve de nos jours datent des périodes romaine, byzantine et ommeyyade. Le site était habité depuis la plus haute antiquité, mais seule une partie de l'ensemble a été systématiquement fouillée jusque maintenant.

le temple d'Hercule

Au nombre des bâtiments ou ruines remarquables, citons le temple d'Hercule qui date probablement des années 150-160 après Jésus-Christ,sous le règne de Marc Aurèle.

L' église Byzantine 

L'église byzantine est une autre des merveilles (en ruines)  sur le site de la citadelle d'Amman. Cette église date du 5 ou 6ème siècle et aurait été partiellement construite avec des pierres du temple d'Hercule

Le palais Ommeyyade

Le palais Ommeyyade est un plus récent puisqu'il aurait été construit au début du 8ème siècle. Le palais était fastueux, mais ne résista pas au grand tremblement de terre que connut la région en 749. Seule la salle d'audience lui a échappé. Mais les ruines actuelles permettent de se faire une idée (si on a l'imagination fertile) des fastes d'antan.

L'amphitéâtre

Situé en contrebas de la citadelle, en pleine ville, l'amphitéâtre d'Amman fut érigé vers 140 de notre ère par l'empereur Antonin le Pieux. Remarquablement conservé, l'amphithéâtre sert encore de nos jours pour des représentations théâtrales.

L'amphitéâtre a une capacité d'environ 6000 personnes.

L'Odéon

Situé à proximité de l'amphithéâtre, l'odéon est une sorte d'amphithéâtre de poche pouvant contenir environ 600 personnes qui servait aux concerts et réunions politiques.

Le forum

Le forum est la grande place s'étendant devant l'amphitéâtre. Récemment rénové, la place actuelle donne une idée de ce qu'était le forum à l'époque romaine. Il reste encore quelques colonnes corinthiennes debout.

La mosquée bleue

La mosquée du roi Abdallah, nommée mosquée bleue à cause de son toit bleu, et probablement en référence à son homonyme à Istambul est nettememt plus récente puisqu'elle fut construite en 1989 en mémoire du premier souverain de la Jordanie moderne, le roi Abdallah.

Le musée de l'automobile.

La famille royale ne manquait pas de moyens et les rois successifs étaient de grands amateurs d'automobiles. Une grande partie de ces véhicules sont conservés dans le musée royal de l'automobile à Amman.

 

à propos de l'endroit, Amman:

Amman est la capitale et la plus grande ville de Jordanie. Déjà vers 7250 avant notre ère l'endroit était habité. Des statues de l'époque en témoignent. Les romains et les grecs l'appelaient Philadelphia et le nom actuel a été donné attribué lors de la période islamique.

La ville compte un peu plus de 4 millions d'habitants. La population a gonflé suite aux nombreux exodes durant le XXème siècle. Au nombre de ceux-ci, les réfugiiés palestiniens et plus récemment les syriens.

 

 

Commentaires parlés dans le film: 

Amman, capitale de la Jordanie recèle des trésors archéologiques datant d'époque romaine. Un musée regroupant les voitures ayant appartenu à la famille royale est impressionnant également.

Amman est la capitale et la plus grande ville de Jordanie. Déjà vers 7250 avant notre ère l'endroit était habité. Des statues de l'époque en témoignent. Les romains et les grecs l'appelaient Philadelphia et le nom actuel a été donné attribué lors de la période islamique.

La ville compte un peu plus de 4 millions d'habitants. La population a gonflé suite aux nombreux exodes durant le XXème siècle. Au nombre de ceux-ci, les réfugiiés palestiniens et plus récemment les syriens.

Amman, la citadelle - Eglise byzantine

Quel temps fait-il à Amman?

 

Musique:

 - YouTube video library - At Odds

 - YouTube video library - Becoming

 - YouTube video library - The Arid Land

 

 • • Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Amman, la capitale • Jordanie (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de la Jordanie mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. • • 

temple d'Hercule, dans la citadelle, Amman • Jordanie
temple d'Hercule, dans la citadelle
l'amphithéâtre romain, Amman • Jordanie
l'amphithéâtre romain
l'odéon, Amman • Jordanie
l'odéon
dans la Mosquée Bleue, Amman • Jordanie
dans la Mosquée Bleue

Amman, Jordanie