Certains pays sont tellement grands et variés, comme l'Inde qui est un sous-continent à elle seule, qu'une sélection des vidéos de voyage par région s'impose. Ci-dessous la liste des vidéos concernant Tamil Nadu • état du sud de l'Inde. Ces vidéos sont faites sur base de photos prises lors du voyage Inde • L'Inde du Sud 2018 • Tamil Nadu et Kerala (FR). Un clic sur le globe affiche la liste de toutes les vidéos sur l'Inde.


Tamil Nadu

La capitale du Tamil Nadu est Chennai (anciennement Madras) et l'état est situé dans l'extrême Sud de l'Inde. Dans le classement des états par leur nombre d'habitants, le Tamil Nadu arrive en septième position avec ses 75 millions d'ahabitants.

Le Tamil Nadu est l'état le plus urbanisé puisque moins de 50&% des gens habitent la campagne. L'économie du Tamil Nadu est surtout basé sur les service (45% suivis de l'industrie (30%) et enfin l'agriculture (15%).

La langue officielle est le Tamil.

Histoire du Tamil Nadu

L'occupation du Tamil Nadu par des populations humaines remonte à plusieurs milliers d'années. 

Une des plus anciennes civilisations de la région est connue sous le nom de "période Sangam" et a duré environ 8 siècles depuis son origine en 500 avant Jésus-Christ.

L'ancien Tamil Nadu était divisé en 3 royaumes dirigés respectivement par les dynasties Cheras, Cholas et Pandyas. Les Chera contrôlaient l'actuel Kerala et le Tamil Nadu occidental tandis que les Cholas dominaient le nord de l'actuel Tamil Nadu et les Pandyas occupaient l'extrême sud de la région.

Le commerce avec le monde extérieur était fortement développé. Beaucoup d'échanges ont eu lieu avec les grecs et les romains à l'ouest tandis qu'à l'est les marchands chinois de la dynastie Han étaient très actifs. Le Tamil Nadu était déjà réputé à l'époque pour la qualité de ses épices.

Plus tard, du début du 7ème siècle jusqu'au 14ème, la dynastie des Pallava a pris le controle de la région et a laissé des monuments emblématiques tel que le temple du rivage à Mahabalipuram.

Ensuite, les Cholas sont revenus au pouvoir au 9ème siècle et furent eux-même supplantés par les Pandyas. Il subsiste de splendides monuments et temples datant de cette époque, comme le temple Meenakshi de Madurai.

Le sud de l'Inde n'a pas échappé aux invasions musulmanes au 14ème siècle. En réaction, l'empire hindou Vijayanagara s'est établi dans le Karnataka et a fini par conquérir tout le pays tamoul vers 1370. Cet empire allait durer 2 siècles avant d'être vaincu en 1565 par une confédération des sultanats implantés plus au nord.

L'effondrement de l'empire Vijayanagara allait laisser une mosaïque de petit états aspirant à l'indépendance et le sultanat de Golconda allait s'étendre sur une grande partie du pays tamoul. Plus tard, ce sultanat finit par être incorporé à l'empire Moghol.

L'arrivée des européens

Dès le début du 17ème siècle, les hollandais établissent des comptoirs commerciaux à Pulicat et les danois à Tharangambadi (Tranquebar). Vers le milieu du 17ème siècls, la Compagnie anglaise des Indes Orientales s'installe à Madras (Chennai) et les français à Pudducherry (Pondichéry). Des guerres ont éclaté entre ces puissances, réduisant les propriétés française à leur plus simple expression et installant l'empire Britannique pour des décennies.

Une première rébellion contre les britanniques eut lieu en 1806 et fut matée par les forces de l'empire.

Plusieurs famines, provoquant des millions de morts, ont eu lieu au 19ème siècle au Tamil Nadu, suite à la conjonction de mauvaises récoltes et d'une administration défaillante. C'est une de ces famines qui a provoqué une migration massive de paysans tamouls qui se sont engagés dans des conditions proches de l'esclavage dans d'autres territoires britanniques, comme la Malaysie ou l'Ile Maurice.

L'indépendance de l'Inde

A l'indépendance de l'Inde en 1947, l'ancienne présidence de Madras est devenue l'Etat de Madras rassemblant l'actuel Tamil Nadu, une partie du Karnataka et du Kerala. Cést en 1969 que les frontières actuelles du Tamil Nadu ont été adoptées, et le redécoupage s'est fait sur des critères linguistiques.

Galerie • Inde, Tamil Nadu