Certains pays sont tellement grands et variés, comme l'Inde qui est un sous-continent à elle seule, qu'une sélection des vidéos de voyage par région s'impose. Ci-dessous la liste des vidéos concernant le Rajasthan • état du nord-ouest de l'Inde. Ces vidéos sont faites sur base de photos prises lors du voyage Inde • Hola Mohalla 2018 • Punjab • Himachal Pradesh (FR). Un clic sur le globe affiche la liste de toutes les vidéos sur l'Inde.


Le Rajasthan

Le Rajasthan (littéralement "le pays des rois"), état indien situé au nord-ouest du pays, couvre un peu plus de 10% de la superficie totale de l'Inde ce qui en fait l'état le plus vaste de la confédération.

Une grande partie de l'état est couverte par le désert du Thar (aussi conu sous le nom de "Grand Désert Indien").

Le Rajasthan tire ses ressources principalement de l'agriculture et de l'élevage. Les plantations de blé et d'orge couvrent de grandes étendues de terre. On y cultive également des légumineuses, du coton et des graines oléagineuses.

Le Rajasthan est également le plus grand producteur de laine de la confédération Indienne.

L'état compte environ 70 millions d'habitants.

Les artistes rajasthanis sont passés maîtres dans l'art de la miniature.

Histoire du Rajasthan

Les premières civilisations sur le territoire de l'actuel Rajasthan datent de près de 5000 ans, à l'époque de la civilisation de la vallée de l'Indus. Des outils de l'âge de la pierre beaucoup plus anciens ont été retrouvés lors de fouilles. La civilisation védique a succédé à celle de la vallée de l'Indus et le royaume de Matsya, couvrant à peu près l'ancien état de Jaipur, était l'un des plus puissants à cette époque, aux environs de 1300 ans avant Jésus Christ.

Plus près de nous, la dynastie des Gurjara a régné sur la région jusqu'aux environs du 10ème siècle de notre ère. Leur influence s'est répandue dans pratiquement toute l'Inde du Nord à cette époque.

Le moyen-âge

Après avoir été battu par la dynastie Chauhan en 1191, les musulmans de Muhammad Ghori prennent le pouvoir sur une grande partie du Rajasthan actueil dès l'année suivante.

Au début du 13ème siècle, Mewar au sud de l'actuel Rajasthan était l'Etat le plus puissant de la région, dirigé par les rois hindous Rajput. Les Rajput ont résisté aux invasions musulmanes, même si un certain nombre de leurs royaumes sont tombés sous la domination du sultanat de Delhi. Vers la fin du 14ème siècle, les Rajputs avaient récupéré une grande partie du Rajasthan.

Comme un peu partout à cette époque, les Moghols, sous la direction de Babur ont conquis le Rajasthan. Seule la région du Mewar a continué à résister, ce qui a eu comme conséquence de grands massacres de la population civile en représailles.

Plusieurs siècles de résistance aux Moghols, avec des victoires et des défaites ont caractérisé le Rajasthan jusqu'au décin de l'empire Moghol dû en grande partie à des dissensions internes. Finalement les Marathas ont succédé aux Moghols, comme dans une grande partie de l'Inde.

La colonisation britannique

Le Rajasthan tomba dans le giron de l'empire Britannique en 1818. La situation politique et économique des royaumes Rajputs à cette époque était tellement dégradée que les dirigeants de ces états ont préféré collaborer avec l'envahisseur britannique. D'après les accords passés entre les maharadjahs et l'empire, les britanniques controleront les affaires extérieures de ces royaumes en échange d'une large autonomie interne.

L'indépendance de l'Inde

L'indépendance de l'Inde apporta de grands changements, plus pour les dirigeants locaux que pour la population. En effet, les maharadjahs perdirent l'autonomie qui leur avait été accordée par les britanniques au profit de la confédération Indienne. De nombreux souverains se virent ainsi contraints de travailler ou de transformer leurs palais en hotels de luxe, puisqu'ils avaient perdu le droit de lever des impôts.